Les opérations de vote, qui ont débuté jeudi pour les bureaux itinérants, se sont poursuivies hier sur l’ensemble des wilayas du Sud du pays ou plus de 2,1 millions d’électeurs étaient appelés à se prononcer sur le projet d’amendement constitutionnel, répartis sur
1 202 centres électoraux coiffant 5 388 bureaux de vote, dont 107 itinérants à travers les wilayas de Ouargla, El-Oued, Illizi, Tamanrasset, Adrar, Béchar, Tindouf, Ghardaïa et Laghouat.
Pour la journée d’hier, 1er novembre, ou le voté a été ouvert sur l’ensemble du territoire national ; l’opération, dans ces wilayas, a débuté dans des conditions « normales » et a enregistré une affluence jugée « acceptable » par de nombreux citoyens, et ce dans la majorité des centres et bureaux électoraux de la wilaya d’Ouargla, à l’instar de ceux installés dans les écoles Ibn-Rochd, Hassi-Boustane et Emir-Abdelkader, au chef-lieu de wilaya, a rapporté l’agence officielle APS. À Béchar, les 542 bureaux et 98 centres de vote pour le référendum sur le projet d’amendement constitutionnel ont ouvert à 8h00 à travers les 21 communes de la wilaya, pour permettre aux
203 759 électeurs inscrits sur les listes électorales de cette région d’accomplir leur devoir civique, à se fier à la même source. Selon Mohamed Djermane, chargé de la communication à la délégation de wilaya de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), cité par l’APS, les opérations de vote s’étaient déroulées « normalement et dans le respect des mesures de prévention et de lutte contre la propagation de la pandémie de coronavirus (Covid-19) ». L’opération de vote avait débuté jeudi à travers les zones éparses de la daïra frontalière de Béni-Ounif (110 km au nord de Béchar), où deux bureaux mixtes ont été mis à la disposition des électeurs des zones d’Oued Namous, Rosf Ettayba et Fendi.
Ghardaïa et Tindouf: un scrutin sous de bonnes conditions
À Ghardaïa, le scrutin a été entamé dans de bonnes conditions ; mais l’affluence est encore « timide » dans les bureaux de vote au chef-lieu de wilaya, tels qu’Aïcha-Oum El Mouminine et Ourida-Meddad, contrairement à la wilaya de Laghouat qui, elle, a connu une affluence plutôt « notable », ajoute-t-on de même source. Dans la wilaya de Tindouf, une bonne affluence des électeurs a été relevée dès l’ouverture des centres et bureaux de vote à 8h00, où un respect strict du protocole sanitaire de prévention contre le Covid-19 est constaté. Il faut préciser que les opérations de vote qui concernent 24 475 310 électeurs, ont été entamées, jeudi dernier, pour les bureaux itinérants, pour concerner, depuis hier samedi, notre large diaspora établie à l’étranger. Le vote a débuté jeudi matin à 08h00 au niveau des bureaux itinérants d’Illizi, de Tindouf et de Tamanrasset, concernés par l’avancement réglementaire de 72 heures de la consultation référendaire. Dix bureaux itinérants sont déployés dans les zones éparses de trois communes de la wilaya d’Illizi (extrême Sud-est du pays), à savoir Illizi, Djanet et Bordj El-Haouès pour commencer à accueillir les 4 800 électeurs portés sur leurs listes. Un autre bureau itinérant est ouvert vendredi pour les populations nomades et des zones enclavées de la commune de Bord Omar-Idriss.
L’urne sillonne la bande frontalière du Sud
La wilaya d’Illizi compte un électorat de plus de 82 000 personnes réparties sur 35 centres électoraux coiffant 156 bureaux de vote à travers les six (6) communes que compte la wilaya. Dix (10) bureaux itinérants sont également déployés dans la wilaya de Tindouf (extrême Sud-ouest du pays) pour permettre aux
8 465 électeurs portés sur leurs listes d’accomplir dès ce jeudi leur devoir civique. Six (6) d’entre eux sont déployés dans la commune d’Oum-Laâssel (Bouokba, Oued El-Kherb, Haouaouiche, Hassi-Mounir, Hassi-Beida, et les environs d’Oum Laâssel), et les quatre (4) autres sont désignés pour la commune de Tindouf (Ghar-Djebilet, Tafakoumt, Hassi-Nagua et Chenachène). La wilaya de Tindouf compte, elle, un électorat de 98 097 personnes réparties entre 26 centres électoraux coiffant 198 bureaux de vote. Toutes les conditions ont été prises pour assurer le bon déroulement de la consultation référendaire sur le projet d’amendement de la Constitution, sachant que les bureaux itinérants devront rallier leurs centres électoraux de rattachement le 1er novembre prochain juste avant le début de l’opération de dépouillement, a indiqué à l’APS le coordinateur local de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mahmoud Cherrad. Dans la wilaya de Tamanrasset (extrême-sud), 21 bureaux itinérants sur les 34 de prévus, ont commencé jeudi à recevoir leurs électeurs portés sur leurs listes parmi les populations des régions éparses de six (6) communes (Tamanrasset, Abalessa, In-M’guel, Idelès, Tazrouk et Tin-Zaouatine). La wilaya de Tamanrasset recense 177 642 électeurs répartis entre 70 centres électoraux coiffant 373 bureaux de vote, dont 34 itinérants. Des représentants de l’ANIE accompagnent les encadreurs des bureaux itinérants, où sont également prévus des équipes médicales et un protocole de prévention sanitaire aussi bien pour les électeurs que pour les encadreurs des bureaux. L’opération de vote a débuté jeudi à 08h00 dans les bureaux de vote itinérants déployés à travers la daïra frontalière d’El-Borma (420 km Sud-est d’Ouargla) pour le référendum sur le projet d’amendement de la Constitution, a constaté l’APS. Il s’agit de six (6) bureaux de vote itinérants désignés pour plusieurs localités, à l’instar de Skaksa, El-Guelta, El-Mengaâ, Hassi-Berkine, Rourdh El-Baguel, Bir-Lahreche et autres, destinés à plus de 7 600 électeurs et électrices inscrits sur leurs listes, a affirmé le coordinateur de la délégation de wilaya d’Ouargla de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Ali Chemsa, en marge du lancement officiel du vote avancé réglementairement de 72 heures. Ces bureaux sont dotés de l’équipement nécessaire pour permettre aux citoyens parmi les populations nomades et aux électeurs dans les zones enclavées de cette région jouxtant les frontières algéro-tunisiennes ainsi que le personnel militaire qui y est déployé, de s’acquitter de leur droit civique dans de bonnes conditions, a ajouté M. Chemsa. Les moyens humains et logistiques ont été mobilisés pour assurer un « bon » déroulement de cet important rendez-vous de référendum pour le projet d’amendement de la Constitution, a-t-il souligné.
Ouargla ou la capitale « électorale » du Grand sahara
Le corps électoral des bureaux itinérants dans la daïra d’El-Borma représente plus de 60% du corps électoral de cette collectivité frontalière, composé de 10 711 électeurs et électrices répartis sur 14 bureaux, selon les données de la coordination de la délégation de wilaya d’Ouargla de l’ANIE. La wilaya d’Ouargla compte un corps électoral de 372 277 électeurs inscrits au niveau de 205 centres électoraux coiffant 951 bureaux de vote à travers ses 21 communes, y compris les six bureaux itinérants d’El-Borma, selon la même source. Face à la crise sanitaire du nouveau Coronavirus (Covid-19), une série de mesures préventives visant à contenir la diffusion du virus a été prise, en application du protocole sanitaire signé conjointement par l’ANIE et le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière pour la tenue de la consultation référendaire, le 1er novembre, sur le projet d’amendement de la Constitution, afin d’éviter toute propagation du coronavirus, a-t-on encore indiqué.
Le protocole comprend notamment des consignes sanitaires obligatoires, dont le port du masque, le respect de la distanciation physique entre les individus dans tous les bureaux de vote.
B. O.