Accueil Spor Vers une arrivée encore massive des franco-algériens cet hiver

Vers une arrivée encore massive des franco-algériens cet hiver

0

Le mercato d’hiver a été officiellement lancé hier, mercredi. Il se poursuivra jusqu’au 15 du mois de janvier prochain. Une aubaine pour les clubs des deux Ligues professionnels de se renforcer par des ‘’oiseaux rares’’ afin d’aborder la deuxième partie de la saison sous de bons auspices. Mais la question qui mérite d’être posée est la suivante : Y a-t-il réellement des joueurs de valeur dans le marché ?
La réponse ne peut être que négative. Et puis, aucun club ne consentira certainement à se passer des services de ses meilleurs joueurs durant cette période de l’exercice. Du coup, seuls les éléments non contents de leurs statuts de remplaçants dans leurs clubs respectifs proposeront leurs services pour l’occasion. Une situation qui n’est pas nouvelle dans le football algérien, sauf que par le passé les présidents et dirigeants des clubs recouraient au marché africain, dans l’espoir de mettre la main sur des joueurs talentueux à même de remédier aux carences de leurs effectifs au cours de la phase aller.
Mais cette option n’est désormais plus permise à partir de l’actuel mercato, une décision prise, comme on le sait, lors de la première partie de la compétition.
L’été dernier est motivé, selon les responsables du football algérien, par les problèmes financiers énormes auxquels font face les clubs de l’élite.Du coup, nos clubs devront se tourner vers la piste des Franco-Algériens, attendus en force, cet hiver encore dans notre championnat. Une alternative dictée aussi par la nouvelle décision de la FAF portant sur l’interdiction des transferts internes des joueurs étrangers», a-t-on en effet indiqué dans les dispositions réglementaires du mercato hivernal, qui ont été établies par la FAF et publiées sur le site officiel de la Ligue du football professionnel (LFP).
Le mercato hivernal risque ainsi d’être moins animé que d’habitude. Neuf clubs professionnels sont déjà interdits de recrutement par la FAF, à savoir le RC Arbaâ (Ligue 1), le MC Saïda, la JSM Béjaïa, l’OM Arzew, le CA Batna, l’O Médéa, le CABB Arréridj, la JSM Skikda et l’USMM Hadjout (Ligue 2). Aux yeux des observateurs, l’interdiction d’enrôler les étrangers pénalise surtout les clubs engagés dans les deux compétitions africaines, la Ligue des champions et la coupe de la CAF.
Chaque club professionnel ne peut recruter que trois joueurs en hiver. La JS Kabylie devra bénéficier d’une dérogation pour recruter un quatrième joueur, après la méchante blessure contractée sous le maillot de l’EN olympique par son international espoir, Ahmed Gagaâ,out jusqu’à la fin de la saison.
Hakim S.

Article précédentRiyad Mahrez estime avoir «grandi»
Article suivantChlef : des lycéens dénoncent «leur quotidien»