Les deux sociétaires de l’USM Bel-Abbès (Ligue 1 algérienne de football), Hocine Achiou et Mohamed Tchico, ne font plus partie de l’effectif quelques jours après leur bouderie, alors que Mohamed Yeghni est en sursis, a indiqué, avant-hier, le président du club de l’Ouest, Yahia Amroune. « En réaction à leur décision de bouder l’équipe, à la veille d’un match capital pour le maintien face à l’USM Alger, la direction a décidé d’abord de dépêcher un huissier de justice pour constater l’abandon de poste, puis elle a pris la décision de virer Achiou et Tchico carrément de l’effectif. Ils ne remettront plus les pieds à Sidi Bel-Abbès », a affirmé le premier responsable de la formation de la « Mekerra ». Les deux joueurs et Yeghni ont quitté leur équipe lundi, soit à la veille du match capital pour le maintien, disputé mardi dernier à domicile face à l’USM Alger (1-0), en ouverture de la 25e journée.
Achiou, au banc des accusés
« Pour le cas Yeghni, je suis en train de mener une enquête pour savoir les vraies raisons qui l’ont poussé à agir de la sorte, mais à 90% il subira le sort de ses deux coéquipiers », a-t-il ajouté.
Revenant sur les raisons qui ont poussé le trio à « abandonner » leur équipe, au moment où elle lutte pour son maintien en Ligue 1, Yahia Amroune a précisé qu’Hocine Achiou est le principal « instigateur » de cette bouderie. « Achiou a commencé à inciter ses coéquipiers à bouder l’équipe à la veille du match face à l’USMA, dès qu’il a su que la direction a octroyé un mois de salaire supplémentaire à l’attaquant Youcef Ghazali, dont il avait tant besoin du moment que sa femme est sur le point d’accoucher », a expliqué Amroune. Pour le président de l’USMBA, Achiou s’est comporté comme un « gamin », oubliant qu’il était le capitaine de l’équipe, censé « donner l’exemple à ses coéquipiers ». « Je suis très déçu par le comportement d’Achiou qui a prouvé qu’il court uniquement derrière les sous. Il a pris 910 millions de centimes cette saison, alors qu’il est âgé de 35 ans. Le problème c’est qu’il a voulu embarquer avec lui d’autres éléments », a-t-il regretté. Au classement de la Ligue 1, l’USMBA pointe à la 10e place avec 32 points, en compagnie de la JS Kabylie, la JS Saoura et le CS Constantine, à une longueur du premier relégable, le MC El-Eulma.