Accueil ACTUALITÉ Université d’été du PT : la cause palestinienne portée à bout de...

Université d’été du PT : la cause palestinienne portée à bout de bras

0

«La lutte en faveur de la cause palestinienne et l’établissement d’une Palestine avec El-Qods comme capitale n’est pas encore terminée. Il existe d’autres formes de résistance». C’est en substance le résumé de la communication de Salah Salah, président de la commission des refugiés au Conseil national palestinien, faite hier à Zéralda (Alger) à l’occasion du déroulement de l’université d’été du Parti des travailleurs.
Invité en la circonstance par le Parti des travailleurs qui fait du thème de la cause palestinienne l’un de ses sujets fétiches, le conférencier n’a pas manqué d’accuser ouvertement les accointances de certains États arabes avec les Israéliens. Les relations qu’entretiennent certains pays arabes ne datent pas d’hier, a expliqué le conférencier citant accusant nommément les pays du Golfe, dont l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et le Koweït d’être des partenaires sur le plan des échanges économiques. Sur le même registre, Salah Salah a démontré les effets néfastes du printemps arabe sur cette question d’autodétermination.
La chute de certains pays arabes a eu des conséquences évidentes puisqu’elle a mis dans un second plan la cause palestinienne et entraîné un désintérêt criard de cette cause. À propos de la situation peu reluisante des refugiés palestiniens, Salah Salah propose le repeuplement des territoires sous autorité palestinienne.
Le Parti des travailleurs organise une université d’été du 21 au 24 août en cours. En plus de « la cause palestinienne : l’urgence d’une révolution », il est question de mettre en relief la crise grecque comme l’expression de la crise du régime capitaliste et la situation du mouvement travailliste.
En présidant vendredi l’ouverture des travaux de l’université d’été, la secrétaire générale du PT, Louisa Hanoune a soutenu le président de la République, se disant favorable au renforcement du front interne. En effet, dans son allocution d’ouverture, Louisa Hanoune a martelé que «face aux dangers qui sont à nos frontières dans le contexte régional actuel, il faut renforcer le front intérieur, poursuivre les réformes politiques, économiques et sociales et accélérer le développement local et national». Elle a également appelé à «honorer les sacrifices des martyrs de la Guerre de libération nationale pour perpétuer les réalisations de la Révolution du 1er novembre».
Cependant, la représentante des travailleurs n’a pas omis d’apporter son soutien à la ministre de l’Éducation nationale, Nouria Benghebrit, qui fait face, depuis son avènement à la tête de ce secteur, à une campagne médiatique féroce.
Mohamed Djamel

Article précédentNouri à Stockholm pour la Semaine mondiale de l’eau
Article suivantMokdad Sifi, ex-chef du gouvernement : «Sellal a hérité d’une situation catastrophique» 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.