L’université Salah Boubnider Constantine-3 a consacré une enveloppe financière de 70 millions DA pour l’acquisition de matériel et d’équipements nécessaires au profit de la faculté de médecine, a déclaré mercredi son recteur, Ahmed Bouras.
Animant une conférence de presse au siège du rectorat en réponse aux étudiants, en grève, de chirurgie dentaire (2ème, 3ème et 4ème année) relevant de la faculté de médecine, le même responsable a précisé que cette décision est une mesure « d’urgence » pour acquérir les équipements nécessaires à la formation des étudiants. Le recteur a précisé qu’un bureau d’études a été chargé d’évaluer la situation des structures pédagogiques de cette même faculté et d’identifier les travaux de restauration à engager « en urgence » et ce qui doit être réparé »progressivement » pour hisser ces structures au niveau voulu, ajoutant que ce bureau a remis le rapport final, sur la situation de la faculté, ce mercredi.
Une équipe de la direction des moyens généraux de l’université a été chargée depuis une semaine de réparer les bancs des amphithéâtres, le réseau d’électricité et les fuites d’eau, a-t-il dit, affirmant que l’opération se poursuit. Concernant les consommables de laboratoires, le recteur de l’université a ajouté que cette préoccupation des étudiants a été prise en charge et une enveloppe financière de 11 millions DA, dont 5 millions DA de la direction de la santé de Constantine, a été mobilisée pour l’acquisition des produits nécessaires au fonctionnement des laboratoires, soulignant que ce montant est quatre fois supérieur au montant habituellement mobilisé chaque année et tient compte de l’augmentation de leurs prix.
Parallèlement à cela, des procédures ont été engagées pour acquérir 10 nouveaux fauteuils dentaires conformément à la stratégie du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a déclaré M. Bouras, précisant que cette opération est la 4ème du genre en quatre années successives. Le même responsable a fait également état du lancement de l’opération de réparation des fauteuils dentaires de la faculté qui a touché, jusqu’à présent, 60 % des fauteuils dentaires défectueux. Le recteur de l’université a invité, en outre, les étudiants grévistes à reprendre les cours, affirmant que les portes de l’administration « resteront ouvertes au dialogue avec les étudiants et à l’écoute de leurs préoccupations ». Les étudiants de 2ème, 3ème et 4ème année de chirurgie dentaire, relevant de la faculté de médecine de Constantine, observent depuis le 16 février passé, une grève pour « manque de consommables au niveau des laboratoires pédagogiques, fauteuils dentaires en panne et insuffisances dans les structures pédagogiques ».