17.9 C
Alger
29 septembre 2023
lecourrier-dalgerie.com
ACTUALITÉ

UNE BÉNÉDICTION DES DERNIÈRES PLUIES : Les barrages remplis à 34 %

Lors de la réunion du Conseil des ministres de dimanche, le ministre de l’Hydraulique a annoncé l’augmentation du taux de remplissage de 29 barrages dans 17 wilayas, en sus de la hausse du niveau des eaux souterraines dans certaines zones intérieures suite aux dernières précipitations. Intervenant sur la question, le secrétaire général du ministère, Omar Bougueroua, a abordé plus de détails. Il a notamment précisé que le taux de remplissage des barrages en ce mois a augmenté de 4%, passant de 29% en fin de 2022 à 34 % ces jours-ci. « Du 1er mai à ce jour le taux de remplissage des barrages a augmenté de 4%, grâce aux dernières précipitations » a déclaré Bougueroua. Ajoutant qu’à « l’est du pays le taux de remplissage est de 45%, tandis qu’au centre et à l’ouest, il est entre 20 et 22% » ; ce qui garantira un meilleur approvisionnement en eau potable durant la prochaine saison estivale, rassura-t-il. Dans ce cadre, il cita, à titre d’exemple, le remplissage du barrage Cheffia situé à 50 kilomètres au Sud-Est de la ville de Annaba, ce dernier, indiqua-t-il «  a augmenté de 10 million M3 en ce mois de mai », faisant savoir que ledit barrage est destiné à l’alimentation en eau potable des villes d’Annaba et Bouhadjar, l’alimentation en eau Industrielle du complexe sidérurgique d’El-Hadjar, ainsi qu’à l’irrigation du périmètre de Bou Namoussa. Cependant, et grâce à cette situation, l’approvisionnement en eau sera garanti d’une manière « régulière » durant les mois à venir, notamment pendant la saison estivale. Annonçant la mise en place d’un plan spécial pour l’alimentation en ce produit vital durant l’été et la semaine de l’Aïd El-Adha. « Pour cela, un plan a été mis en place pour assurer l’alimentation en eau potable jusqu’au mois d’octobre » précise-t-il, ajoutant que grâce aux nouvelles stations de dessalement d’eau dont celle de Korso qui entrera en service dans les prochains jours, 70% de l’approvisionnement sera garanti à partir de ces usines.
Sarah O.

Related posts

Abdelkader Messahel au représentant spécial de l’UE pour le Sahel : «L’Algérie accompagne les Maliens dans cette médiation dont elle est chef de file»

courrier

IL INTERPELLE LE GOUVERNEMENT FRANÇAIS SUR LES MASSACRES COLONIAUX ET VEUT CONTRIBUER À L’EDIFICATION DE LA NOUVELLE ALGÉRIE : Le collectif Massar Djadid voit le jour à Lyon

courrier

Refus d’agrément pour la création de la CSA : Les syndicats dénoncent une décision répressive

courrier

SAÏDA NEGHZA, PRéSIDENTE DE LA CGEA, à PROPOS DE LA FUITE DES CERVEAUX ALGÉRIENS : «Un frein à la croissance de l’entreprise locale»

courrier

Leçons d’une victoire qui fait finalement du bien

courrier

De peur d’essuyer un revers aux législatives-2017 : Les islamistes optent pour des conglomérats

courrier