Accueil ACTUALITÉ UN SIT-IN DE PROTESTATION EST PRÉVU POUR LE 25 SEPTEMBRE À ALGER...

UN SIT-IN DE PROTESTATION EST PRÉVU POUR LE 25 SEPTEMBRE À ALGER : Les retraités de Sonatrach ne décolèrent pas

0

Après plusieurs mois d’attente, les retraités libres du groupe Sonatrach reviennent à la charge. Les engagements de la direction du groupe pétrolier public à régler les problèmes soulevés par cette catégorie n’ont pas été honorés, se plaignent les retraités. «Après plusieurs mois d’attente, dit la lettre de protestation, notre collectif a décidé de tenir un énième sit-in de contestation, le 25 septembre prochain, devant le siège de la direction générale de Sonatrach à Alger. Cette action des retraités libres de Sonatrach se veut un moyen pour se faire entendre. Les retraités du puissant groupe pétrolier public considèrent que leurs droits sont bafoués et les engagements de la direction à corriger les erreurs commises sont restés lettre morte. « Nous estimons que le mutisme de la direction et de la mutuelle, disent les contestataires, sont du mépris et de l’humiliation. Nous revendiquons toujours le paiement de nos pensions à hauteur de 20% et non à 12,5 %, avec, en prime, l’apurement de tous les rappels y afférents ». Ils réclament également la régularisation et le redressement de l’IEP pour tous les retraités d’après 2009, conformément à l’article 67 de la CCE, ainsi que la régularisation et le paiement de l’indemnité compensatoire (IC) pour tous les retraités d’avant le 6 avril 2011 qui ont travaillé dans les bases de vie au Sud et quitté le groupe entre 1996 et 2011. Cette indemnité a été décidée par l’ancien ministre de l’Énergie à travers une décision du 18 avril 2008 et approuvée par le chef du gouvernement de l’époque, Ahmed Ouyahia, le 27 juillet 2008. Deux décrets qui reconnaissent implicitement que le décret 96-208 du 18 juin 1996 pénalise injustement certaines catégories de travailleurs exerçant au sud du pays, notamment ceux qu’on surnomme « célibataires», d’où cette alternative qui consiste à attribuer une indemnité compensatoire à tous les retraités sans exception. Notre premier souci est la pension complémentaire de retraite (PCR) de la mutuelle à tous les retraités de Sonatrach et de ses filiales, rappelant qu’Ould Kaddour s’est engagé personnellement à régler ces problèmes, en vain. Les trois dossiers appuyés par une plateforme contenant des pièces justifiant la légitimité de nos revendications ont été remises, en mains propres, au P-DG de Sonatrach lors de la réunion du 13 décembre 2017. Les retraités ne demandent que «du respect et de la considération», nous qui avons «accompli convenablement notre mission avec sérieux et abnégation».
Ces retraités, malgré leur âge et leur condition, des malades chroniques dans la majorité, seront présents au sit-in du mardi 25/09/2018 pour crier leur désarroi et leur ras- le-bol.
I.M. Amine

Article précédentRAPTS/LES PARENTS SOMBRENT DANS LA PANIQUE … La vie de nos enfants est- elle en péril ?
Article suivantIL APPELLE À LA VIGILANCE ET DIT QUE L’ÉTAT CONNAIT LES PARTIES : QUI TENTENT DE DÉSTABILISER L’ALGÉRIE Bedoui prend les citoyens à témoin