Accueil L'EXPRESS Un problème technique prive 22 communes d’électricité à Batna

Un problème technique prive 22 communes d’électricité à Batna

0

Un problème technique est à l’origine de la panne électrique ayant plongé dans le noir 22 communes de la wilaya de Batna durant la nuit de dimanche à lundi, a-t-on appris lundi la chargée de communication de la direction locale de la Société de distribution d’électricité et de gaz de l’Est (SDE). Les localités affectées par cette panne électrique sont Oued Chaâba,Tazoult, Fedis, youn El Assafir, Seriana, Oued El Ma, Zanet El Beida, Lazrou, Ain Djasser , El Hassi , Ouled Salam, Talkhemt, Ksar Belezma, Hidoussa, Merouana, Lamsan , Ouled Si Slimane, Ras Layoune, El Rahbat, Kikba en plus du chef-lieu de wilaya, a indiqué à l’APS, Mouna Mellal. Cette panne du réseau de distribution électrique est due à la température caniculaire ayant marquée la journée de dimanche dans la wilaya de Batna, selon la même source qui a indiqué qu’il a fallu près de quatre heures aux équipes techniques de la SDE pour rétablir entièrement l’alimentation. La direction de la SDE-Batna a par ailleurs lancé un appel pour demander aux citoyens de rationaliser la consommation électrique notamment en temps de canicule et durant les périodes de fortes activités soit entre 14h00 et 20h00.

Un jeune homme meurt en tentant de sauver deux filles de la noyade à Béjaïa
Un jeune homme de 27 ans a trouvé la mort dimanche en fin d’après midi à Béjaïa après avoir tenté de sauver deux fillettes de la noyade, a-t-on appris lundi auprès de la famille du défunt. Mammeri Lamine, originaire du village d’Afra, dans la daira d’Amizour, à 25 km au sud Ouest de Béjaïa, avait plongé à hauteur de la plage appelé PK 07 à Boukhlifa, non loin de l’extrémité orientale de l’aéroport de Béjaïa, alors que les conditions étaient exécrables. Il n’en est plus ressorti n’ayant été repêché que lundi matin par la Protection civile, qui l’a retrouvé coincé dans une digue située dans les parages de sa disparition. Juste après l’alerte, des recherches ont été engagées malgré l’état fortement houleux de la mer, mais en vain.
Celles-ci se sont arrêtées à la tombée de la nuit, reprenant cependant dès l’aube, a assuré le commandant Fateh Soufi, chargé de la communication de la Protection civile, soulignant que la plage lieu du drame ne fait pas partie du listing des plages autorisées à la baignade. Le geste de courage mais fatale de la victime a semé l’émoi dans toute la région. Et des milliers de personnes ont tenu à faire le voyage pour l’accompagner, lundi après midi, à sa dernière demeure dans son village natal d’Afra.

Un réseau national de faux-monnayeurs démantelé à Oran
Les éléments de la Gendarmerie nationale d’Es-Sénia (Oran) ont démantelé dernièrement un réseau national de faux-monnayeurs composé de trois individus et saisi un montant de 2,9 millions DA en faux billets, a-t-on appris, lundi, de ce corps de sécurité. Agissant sur informations faisant état de la présence de deux personnes en possession d’une somme de faux-billets qu’ils comptaient écouler au marché de gros de vente de fruits et légumes de la commune d’El Kerma. Un plan a été mis en place pour repérer et suivre les mouvements de suspects aboutissant à l’interception d’un véhicule utilitaire transportant des melons au niveau du chemin de wilaya 33 reliant les communes d’Es-Sénia et Misserghine.
La fouille du véhicule a permis la découverte d’une somme de 2,9 millions DA en faux billets de 1.000 et 2.000 DA. Les suspects ont été acheminés au siège de la brigade territoriale de la GN d’Es-Sénia pour complément d’enquête. Ils ont dénoncé un troisième acolyte dans cette affaire, a-t-on indiqué de même source.

Décès de deux frères asphyxiés par des gaz toxiques dans un puits à Sétif
Deux (2) frères ont trouvé la mort dimanche soir, asphyxiés par des gaz toxiques dans un puits situé au quartier Ouled Hechiche, à l’entrée Ouest de la ville de Sétif, a-t-on appris lundi auprès de la direction de la Protection civile (DPC). L’équipe de secours de l’unité de la Protection civile de la commune d’Ain Arnet est intervenue avec la collaboration des groupes de plongeurs et de recherche et d’intervention en milieu périlleux pour tenter de sauver et de retirer d’un puits de 10 mètres de profondeur les deux victimes, âgées de 29 et de 33 ans a précisé à l’APS le capitaine Ahmed Laâmamra, le chargé de l’information et de la communication au sein de ce corps constitué. La même source a détaillé que le puits se trouve dans une demeure individuelle et faisait l’objet de nettoiement à l’aide d’une pompe à eau à moteur thermique fonctionnant au mazout, Les corps sans vie des victimes ont été repêchés par les éléments de la Protection civile qui ont également secouru un jeune de 22 ans et un pompier victimes de difficultés respiratoires qui ont tenté de porter une aide aux deux personnes au fond du puits, selon la même source.
Les victimes secourues et les dépouilles ont été évacuées aux services d’urgence et à la morgue du centre hospitalier universitaire, CHU Saâdena Mohamed Abdennour, a conclu la source.

16 personnes secourues après avoir inhalé la fumée dégagée par un incendie à Saïda
Seize personnes ont été secourues après avoir inhalé la fumée dégagée par un incendie dans un immeuble de la ville de Saïda, a-t-on appris dimanche des services de la Protection civile. L’incident s’est produit, samedi soir, au niveau d’une niche abritant les compteurs d’électricité des habitants d’un immeuble à la cité Nasr du chef-lieu de wilaya. L’épaisse fumée dégagée a causé des difficultés respiratoires aux seize victimes, a-t-on ajouté de même source. Les éléments de la Protection civile sont intervenus pour évacuer les victimes vers l’hôpital «Ahmed Medeghri» de Saïda où elles ont été prises en charge. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes exactes de l’incendie.

Coupure d’électricité aujourd’hui à Bordj El Kiffan (Alger)
Une coupure d’électricité est programmée ce mercredi dans la commune de Bordj El Kiffen (Alger) en raison de travaux d’entretien, a indiqué mardi la direction de distribution de l’électricité et du gaz d’El Harrach. Cette coupure concernera aussi la localité lot Saidi, à partir de 8h00 jusqu’a 16h30, a ajouté la même source dans un communiqué. La direction de distribution d’El Harrach met à la disposition des citoyens, pour toute information, le numéro 3303 joignable 24h/24 et 7j/7.

Attaques racistes contre des Algériens à Lyon
Une trentaine d’individus vêtus de noir et cagoulés se sont attaqués, à Lyon, à des Algériens qui étaient à bord d’un véhicule en les qualifiant de «sales bougnoules», ont rapporté lundi des médias français. La scène s’est déroulée, selon Le Parisien, dans la nuit de vendredi à samedi au cours de la liesse des supporters algériens fêtant la consécration de leur équipe nationale de football à la coupe d’Afrique des nations (CAN). Ces individus racistes ont violemment attaqué les Algériens à coups de pied, de projectiles et de battes de base-ball. Selon la même source, les victimes ont déposé plainte indiquant aux enquêteurs que les assaillants ont proféré des insultes racistes et brisé une vitre du véhicule, occasionnant de légères blessures au père de famille. Ce dernier s’est vu prescrire six jours d’incapacité totale de travail (ITT). Une enquête a été ouverte par le parquet, a-t-on indiqué.
La célébration dans les rues françaises par les Algériens de France des victoires de l’équipe nationale à la CAN a réveillé les vieux démons de l’extrême droite, notamment de ses responsables, qui a alimenté à travers les réseaux sociaux le sentiment de haine envers les supporters algériens qui manifestaient leur joie avec des drapeaux algériens.

Article précédentRÉPRESSION À EL AYOUN : Brahim Ghali demande une enquête internationale
Article suivantDésenVASEMENT DES BARRAGES D’EAU : Des machines «made in Algeria» avant fin 2019