Une personne a trouvé la mort et dix autres ont été blessées lundi dans l’incendie d’un appartement dans la wilaya de Sidi Bel Abbès, a-t-on appris auprès des services de la Protection civile. L’ incendie s’est déclaré dans un logement, situé à la cité 1.200 logements AADL, sur la route de Tessala suite à une explosion de gaz, a-t-on indiqué. Une femme a été carbonisée et dix personnes (deux hommes, six femmes et deux enfants) souffrent de diverses brûlures, a-t-on précisé de même source. La dépouille de la victime a été déposée à la morgue du CHU Abdelkader Hassani de Sidi Bel-Abbès. Les blessés ont été transférés vers les urgences du même établissement de santé. La Protection civile a déployé 35 agents de divers grades, cinq camions-incendie et cinq ambulances. Les services de la Protection civile ont enregistré un autre incendie, qui s’est déclaré tôt ce matin, au niveau d’un parking du centre-ville de Sidi Bel-Abbès. La même source a révélé que l’incendie, qui n’a fait aucune victime, a endommagé dix véhicules. Quatre camions d’incendie et deux ambulances ont été mobilisés pour cette intervention, a-t-on ajouté de même source.
Démantèlement d’un atelier de fabrication de produits cosmétiques contrefaits à Sétif
Les éléments de la 9ème sûreté urbaine de Sétif ont démantelé un atelier de fabrication de produits cosmétiques contrefaits et saisi d’importantes quantités de ces produits, a-t-on appris dimanche de la cellule de communication de la sûreté de wilaya. Cette opération de lutte contre les crimes économiques a permis la saisie de 20 514 unités de mousse à raser d’une marque dont les dates de péremption rééditées, 3 885 flacons d’huiles périmées, 276 805 flacons de plastique vides de champoing de diverses marques connues, 18 rubans de labels de fabricants et diverses autres préparations qui ont été détruites en présence des services compétents, a indiqué le commissaire de police Abdelouahab Aïssani, responsable de la cellule de communication, qui a indiqué que la valeur de ces saisis dépasse les 10 millions DA. Selon la même source, l’affaire a débuté avec un appel d’un citoyen par le numéro vert suite à quoi les éléments de la 9ème sûreté urbaine assistés par des éléments de la police sont intervenus avant de confier l’affaire à la brigade économique et financière du service de la police judiciaire en raison de son importance et ses risques.
Serbie : au moins 51 personnes intoxiquées après une fuite d’ammoniac
Au moins 51 personnes ont été intoxiquées dimanche soir dans la région de Pirot, dans le sud-est de la Serbie, après la fuite d’ammoniac d’un wagon-citerne à la suite du déraillement d’un train, a déclaré à la presse le maire de cette ville. « Il y a eu 51 cas d’intoxication. Sept personnes ont été transportées à (l’hôpital) de Nis », grande ville la plus proche, a dit le maire de Pirot Vladan Vasic, en conférence de presse. Il a ajouté que l’état d’urgence avait été déclaré « dans une partie de Pirot », ville d’environ 60 000 habitants, une mesure qui signifie notamment la fermeture des écoles. Le train a déraillé en début de soirée, ce qui a provoqué « la fuite (d’ammoniac) et la dispersion d’une grande quantité de gaz dans l’atmosphère », a indiqué le ministère de l’Intérieur dans un communiqué. Le ministère a appelé les habitants de la zone à ne pas quitter leurs foyers. Le trafic a été interrompu sur plusieurs routes.
États-Unis : des bus de migrants déposés devant la résidence de Kamala Harris
Des bus remplis de migrants ont été déposés samedi soir devant la résidence de la vice-présidente américaine Kamala Harris à Washington. Plus de 100 migrants – dont des femmes et des enfants – seraient arrivés dans trois bus à l’Observatoire naval, où se trouve la résidence de la vice-présidente, par des températures historiquement glaciales. Certains des migrants portaient de simples T-shirts et ont reçu des couvertures avant d’être transférés dans une église locale. Parmi les arrivants figuraient des demandeurs d’asile originaires d’Equateur, de Cuba, du Nicaragua, du Venezuela, du Pérou et de Colombie, a précisé un bénévole à la chaîne CNN. Les militants pro-immigration ont affirmé que cet incident démontrait un manque de sensibilité en raison des températures glaciales dans la capitale, tandis que le pays continue de ressentir l’impact d’une puissante tempête hivernale en cette période de vacances de Noël. La Maison Blanche s’en est prise au gouverneur du Texas, Greg Abbott, l’un des trois républicains au moins qui ont envoyé des migrants dans des villes dirigées par des démocrates pour protester contre les politiques d’immigration de l’administration Biden, qualifiant le dernier transfert de « coup cruel, dangereux et honteux ». « Le gouverneur Abbott a abandonné des enfants sur le bord de la route par des températures inférieures à zéro la veille de Noël sans coordination avec la moindre autorité fédérale ou locale », a déploré le porte-parole de la Maison Blanche, Abdullah Hasan, dans un communiqué transmis aux médias.
Saisie de plus de 20 kg de kif traité à Tébessa
Les services de la Sûreté de la wilaya de Tébessa ont saisi plus de 20 kg de kif traité, rapporte lundi un communiqué de la cellule de communication et des relations publiques de ce corps sécuritaire. La brigade de lutte contre le trafic de stupéfiants relevant de la Sûreté de wilaya a démantelé un réseau criminel organisé spécialisé dans le stockage et le transport de drogues dans le but de les commercialiser, indique le document. Le contrôle de trois (3) véhicules de tourisme à un barrage, mis en place après exploitation d’informations sur le réseau criminel, a permis la découverte de 20,08 kg de kif traité (cannabis) dissimulés à bord du troisième véhicule, a souligné la même source. Une enquête, ouverte sur instruction du Parquet territorialement compétent, a permis l’arrestation de six (6) personnes. Un dossier judiciaire a été constitué contre les mis en cause pour « détention, possession, stockage, transport et achat de stupéfiants de manière illégale dans le cadre d’un groupe criminel organisé » et « importation et tentative d’exportation illégales de drogues (kif traité) », a-t-on noté. Les individus ont été présentés devant les instances judiciaires concernées, a-t-on fait savoir.
Six morts et 203 blessés sur les routes ces dernières 24 heures
Six (06) personnes ont trouvé la mort et 203 autres ont été blessées dans 169 accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas du pays, indique lundi un communiqué de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Chlef où l’on déplore 3 morts et un blessé suite à une collision entre 2 véhicules légers sur la RN 19, au niveau de la commune d’Ouled Fares, précise la même source. D’autre part, une femme est décédée et 10 autres personnes ont souffert de brûlures dans une explosion de gaz de ville, suivie d’un incendie, survenue dans un appartement de la cité AADL de la commune de Sidi Bel-Abbès, indique la Protection civile. Les éléments de la Protection civile sont, également, intervenus pour prodiguer les soins de premières urgence à 3 personnes incommodées par l’inhalation de monoxyde de carbone émanant d’appareils de chauffage à l’intérieur de leurs domiciles dans les wilayas de Tizi-Ouzou, Batna et Khenchela, ajoute la même source.