Accueil MONDE Ukraine : les pro-russes ne montrent aucun signe de trêve, selon Kiev

Ukraine : les pro-russes ne montrent aucun signe de trêve, selon Kiev

0

Rien n’indiquait samedi matin dans l’Est de l’Ukraine que l’imminente entrée en vigueur d’une trêve dès samedi minuit allait être respectée. L’armée ukrainienne a fait état de 120 attaques distinctes au cours des dernières 24 heures. Les combats se concentrent toujours autour de Debaltseve. «Il n’y a pas d’accalmie au contraire, les rebelles (pro-russes, ndlr) continuent leurs attaques contre Debaltseve», ville stratégique située sur la liaison ferroviaire entre Donetsk et Lougansk, les deux régions tenues par les insurgés, a déclaré Anatoly Stelmakh, porte-parole de l’armée ukrainienne. La situation reste également tendue dans certaines zones de la région de Lougansk, a précisé l’armée ukrainienne. L’accord conclu jeudi à Minsk grâce à la médiation de la France et de l’Allemagne prévoit l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu dès minuit samedi soir, un retrait des armes lourdes de la ligne de front et la constitution d’une zone tampon de 50 km sous contrôle de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

Résolution au Conseil de sécurité
Le Conseil de sécurité de l’ONU devrait adopter dimanche dans ce contexte une résolution qui appelle à «appliquer pleinement» le cessez-le-feu conclu à Minsk, ont indiqué vendredi des diplomates. Cette résolution d’inspiration russe a été «mise en bleu», c’est-à-dire qu’elle est considérée dans le jargon onusien comme prête à être votée. Ce bref texte «entérine» les accords dits de Minsk 2 et «salue» la déclaration faite à l’issue de seize heures de négociations par les dirigeants russe, ukrainien, français et allemand. Le président ukrainien Petro Porochenko a jugé vendredi ces accords «en grand danger» après une journée qui a fait 28 morts dans l’est de l’Ukraine. Les dirigeants du G7 (Canada, France, Allemagne, Italie, Japon, Royaume-Uni et Etats-Unis) ont appelé au «strict respect» de ces accords et se sont dit «prêts à adopter» des sanctions contre ceux qui les violeraient.

Washington accuse la Russie
Par ailleurs, les Etats-Unis ont accusé vendredi la Russie de continuer à déployer des armes lourdes dans l’est de l’Ukraine, avant l’entrée en vigueur du cessez-le-feu signé jeudi. Nous sommes très préoccupés par la poursuite des combats (…) et par les informations concernant des chars et des systèmes de missiles supplémentaires venus ces derniers jours de l’autre côté de la frontière, de Russie, a déclaré la porte-parole du département d’Etat Jennifer Psaki. L’armée russe a déployé une importante quantité de pièces d’artillerie et de lance-roquettes multiples (…) Nous sommes sûrs qu’il s’agit de systèmes militaires russes, pas des séparatistes, a encore accusé Mme Psaki, en lisant un communiqué lors de son point de presse quotidien. En outre, des unités russes le long de la frontière avec l’Ukraine préparent la livraison d’équipements aux forces pro-russes qui combattent dans l’est de l’Ukraine.
Ce n’est clairement pas dans l’esprit de l’accord de cette semaine signé à Minsk entre la Russie, l’Ukraine, l’Allemagne et la France, a encore dit la porte-parole. Si les Etats-Unis ont salué jeudi l’accord de cessez-le-feu, qui doit entrer en vigueur dimanche à minuit, ils sont restés très prudents sur les chances de sceller une paix durable entre Kiev et les séparatistes pro-russes. Les Etats-Unis accusent depuis des mois la Russie d’armer les rebelles qui lui sont favorables et d’envoyer hommes et matériel, ce que Moscou nie.
Washington réclame le retrait des armes lourdes de la zone du conflit et demande à la Russie de mettre fin à son soutien aux séparatistes et de retirer ses soldats et équipements militaires de l’est de l’Ukraine.

Article précédentL2 Mobilis (20e journée) : Blida creuse l’écart en tête
Article suivantL’USMA retrouve l’Afrique avec un effectif décimé

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.