8.9 C
Alger
11 décembre 2023
lecourrier-dalgerie.com
MONDE

Turquie : L’incroyable découverte d’une statuette du néolithique

Retrouvée sur le site de Çatal Höyük, en Anatolie centrale, cette figure féminine réalisée entre 8000 et 5500 avant Jésus-Christ a été exhumée «entière et unique». Une pièce d’une grande rareté.
C’est sous la plateforme d’une ancienne habitation de la ville néolithique de Çatal Höyük , en Anatolie centrale, que la figurine de 17 cm, pesant un kilo, a été découverte par une équipe d’archéologues britanniques emmenée par le professeur Ian Hodder. Ce dernier mène des fouilles depuis près de trente ans sur ce grand site inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco depuis 2012.
L’endroit est exploité depuis les années soixante, c’est l’un des plus grands sites néolithiques du Proche-Orient. «Il rassemble des peintures murales, des bas-reliefs, des sculptures et d’autres éléments artistiques et symboliques. Il […] fournit un important témoignage de la transition qui s’est opérée entre les villages et les agglomérations urbaines qui se sont succédé sur un même lieu pendant plus de 2000 ans» , peut-on lire sur le site de l’Unesco.
Ce n’est pas la première fois que ce site livre des figurines. Il a en été retrouvé 22.000, mais essentiellement des représentations animales. Les figures féminines ne représentent que 5 % de ces objets, parmi lesquels la célèbre «dame aux fauves», découverte en 1961 par James Mellaart.
Des découverte comme celles-ci ont déjà eu lieu en Europe. La plus ancienne, la Vénus de Hohle Fels, datée d’environ 35.000 ans, avait été retrouvée en Allemagne en 2008. Mais cette nouvelle dame de Çatal Höyük, aux formes très plantureuses, sculptée dans du marbre blanc, est dans un état exceptionnel de conservation.
L’archéologue et préhistorienne lituanienne Marija Gimbutas (1921-1994) considérait ces Vénus comme des déesses-mères, répondant à un culte matriarcal primitif. Mais en raison des lieux où d’autres statuettes primitives ont été extraites, comme des réserves à céréales, une autre hypothèse reliait cet objet à l’agriculture. Une déesse de la fécondité? De telles statuettes continueront à être fabriquées au sud-est de la Turquie en Syrie et au Nord de l’Irak jusqu’à la période chalcolithique où des figurines masculines feront leur apparition.

Related posts

LE REPRÉSENTANT DU FRONT POLISARIO À L’UE, ABI BOUCHRAYA : « La politique du Conseil de sécurité a engendré 30 ans d’échec et entrainé la reprise de la guerre au Sahara occidental »

courrier

Syrie : les rebelles empêchent les civils de sortir d’Alep

courrier

Syrie : 15 morts dans un attentat à la voiture piégée

courrier

Syrie : les Kurdes chassent l’EI d’une base clé de Raqa

courrier

Indonésie : Un avion de Lion Air s’écrase en mer avec 189 personnes à bord

courrier

Dans l’est de la Syrie : L’EI acculé sur un kilomètre carré

courrier