Accueil MONDE Trump sur les frappes de Kiev avec des missiles américains contre la...

Trump sur les frappes de Kiev avec des missiles américains contre la Russie : « Nous ne faisons qu’aggraver cette guerre»

0

Dans une interview au Time Magazine publiée jeudi, le président élu des États-Unis Donald Trump a critiqué la décision d’autoriser l’armée ukrainienne à employer des missiles américains à longue portée pour frapper la Russie.
Les frappes de l’Ukraine en profondeur du territoire russe, à l’aide de missiles américains, «n’auraient pas dû être autorisées» a déclaré Donald Trump dans une interview au Time Magazine publiée, jeudi «Je ne suis pas du tout d’accord pour envoyer des missiles à des centaines de kilomètres en Russie. Pourquoi faisons-nous cela ?», a déclaré Trump au Time, au cours de cette interview réalisée le 25 novembre, comme précisé, par le média, soit, au lendemain, pour rappel, de l’annonce du 21 novembre dernier, du locataire du kremlin, Vladimir Poutine lors d’une allocution télévisée, sur la frappe russe effectuée sur un site industriel militaire dans la ville ukrainienne de Dniepropetrovsk à l’aide du dernier missile balistique, Orechnik. Déclarant que « nous ne faisons qu’aggraver cette guerre» le futur 47e président des États-Unis a réitéré sa volonté « de parvenir à un accord de paix » en Ukraine, estimant que les pertes des belligérants n’étaient «pas soutenables». «Ce serait vraiment un avantage pour les deux parties d’arriver à ce résultat» a-t-il ajouté. Interrogé quant au fait qu’il pourrait «abandonner» l’Ukraine, Donald Trump a répondu que «la seule façon de parvenir à un accord est de ne pas abandonner». Il a également réaffirmé que, selon lui, le conflit ukrainien n’aurait pas éclaté «s’il avait été président», ajoutant également que la situation au Moyen-Orient était «un problème plus facile à gérer que ce qui se passe avec la Russie et l’Ukraine.». L’administration Biden a non seulement entrepris d’épuiser toutes les aides financières et militaires possibles, mais a également pris plusieurs décisions de nature à aggraver les tensions, dont les plus récentes, le feu vert de Joe Biden aux tirs de missiles longue portée américains dans la profondeur du territoire russe ainsi que la livraison de mines antipersonnelles. L’autorisation accordée par la Maison Blanche à Kiev constitue « une escalade du conflit », avait déclaré Michael Waltz, représentant républicain de Floride, que le président élu Donald Trump a nommé conseiller à la Sécurité nationale. «C’est une nouvelle étape dans l’escalade, et personne ne sait où cela va mener», a-t-il déclaré le 18 novembre dernier, sur la chaine TV américaine. «Le complexe militaro-industriel américain semble vouloir s’assurer de déclencher la troisième guerre mondiale avant que mon père n’ait la possibilité d’instaurer la paix » avait écrit sur X le fils de Trump, Donald Trump Jr.

Frappes massives russes contre l’Ukraine
Des explosions ont été entendues dans toute l’Ukraine hier, matin alors que la Russie lançait une attaque de missiles à grande échelle sur ses infrastructures énergétiques, ont rapporté les médias locaux et étrangers. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré sur Telegram que des rapports préliminaires montraient que 93 missiles et près de 200 drones avaient été lancés contre l’Ukraine dans « l’une des plus grandes frappes contre notre secteur énergétique ». Le ministère russe de la Défense a déclaré que » les frappes massives, qui impliquaient des armes aériennes et maritimes de haute précision à longue portée et des drones russes était une réponse à l’attaque de l’Ukraine sur son territoire avec des missiles de fabrication américaine ». Le ministère russe des Affaires étrangères a indiqué la veille, mercredi, que les forces ukrainiennes avaient utilisé six missiles balistiques ATACMS de fabrication américaine pour attaquer l’aérodrome militaire de Taganrog, dans la région de Rostov, en Russie.
Moscou s’est engagé à réagir par des « mesures appropriées ». Des explosions ont retenti dans la région nord de Kiev, dans la région sud d’Odessa, dans les régions occidentales de Lviv et d’Ivano-Frankivsk, a rapporté l’agence de presse Interfax-Ukraine. L’entreprise énergétique publique ukrainienne Ukrenergo a annoncé son intention de renforcer les restrictions d’approvisionnement en électricité à la suite de l’attaque.
R. I.

Article précédentPlus de 33 martyrs et plus de 84 disparus dans des bombardements de l’armée sioniste : Nouvelle boucherie au  camp de Nusseïrat
Article suivantIl veut aplanir toutes les questions  en suspens dans le secteur de l’Éducation : Saâdaoui dialogue avec les syndicats