de 25 wilayas vont participer à la troisième édition de la Traversée de la Baie d’Alger, prévue dans la matinée du samedi 9 août courant, sur une distance de dix kilomètres, entre la plage des Sablettes à Hussein-Dey et la Marina de Bordj El Bahri, ont annoncé les organisateurs mercredi. « Les deux précédentes éditions ont été couronnées de succès, sur tous les plans, et nous espérons faire encore mieux cette année, car nous cherchons toujours à aller de l’avant. D’ailleurs, notre prochain objectif sera de donner un cachet international à cette compétition, en accueillant des nageurs étrangers » a annoncé le président de la Ligue algéroise de natation, Othmane Abdelhafid, lors d’une conférence de presse animée au stade du 5-Juillet (Alger). Les participants à cette compétition en eau libre seront répartis en trois groupes, suivant leurs catégories d’âge, à savoir : celle des 14-17 ans, des 18-30 ans, et celle des 31 ans et plus, qui est une nouveauté par rapport aux deux précédentes éditions. Etant donné que la compétition revêt également un cachet de divertissement et touristique, Othmane Abdelhafid a souligné que même la nageurs au statut « amateur » pourront y participer. Pour rappel, lors de la première édition, disputée sur une distance de cinq kilomètres, seuls les nageurs de la wilaya d’Alger avaient participé à l’évènement, et leur nombre était de seulement 200 athlètes. Les choses avaient évolué lors de la deuxième édition, en faisant passer la compétition à un statut régional, avec l’incorporation de nageurs venus de wilayas mitoyennes, et aujourd’hui, lors de cette troisième édition, la Traversée de la Baie d’Alger a acquis le statut de compétition nationale. En effet, pas moins de vingt-cinq wilayas de différentes régions du pays (Nord, Est, Ouest et Sud) seront représentées dans cette troisième édition, à savoir : Alger, Tlemcen, Guelma, Mostaganem, Ghardaïa, Ouargla, Tipasa, Bouira, Oran, Skikda, Boussaâda, Sétif, Constantine, Mila, Chlef, Batna, Aïn Timouchent, Jijel, Boumerdès, Béjaïa, Annaba, Médéa, Bordj Bou Arréridj et Khenchela. « Nous avons consacré plus de quatre mois à la préparation de cet évènement, pour assurer une bonne organisation » a révélé le Directeur de l’organisation sportive (DOS) Halim Hamza, ajoutant qu’il a été décidé de réquisitionner 35 bateaux, équipés de sauveteurs, pour garantir la sécurité des nageurs lorsqu’ils seront en pleine mer. Pour rappel, la Traversée de la Baie d’Alger a été relancé en 2023, après un arrêt de cinq ans. Cette édition 2025 verra la participation de 68 femmes, de différentes catégories d’âge.
Arrestation de 3 individus et saisie de 3000 capsules de type prégabaline à Laghouat
Les éléments de la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de Hassi R’mel (Laghouat) ont procédé à l’arrestation de trois individus formant un réseau criminel spécialisé dans le trafic illicite de drogue, et à la saisie d’au moins 3000 capsules de type prégabaline, a indiqué, jeudi, un communiqué des mêmes services. Cette opération s’inscrit dans le cadre des efforts de lutte contre le crime organisé sous toutes ses formes, afin de garantir la sécurité des citoyens et de leurs biens, note le communiqué. Suite aux informations parvenues aux éléments de la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de Hassi R’mel, selon lesquelles « deux individus s’apprêtaient à faire passer une cargaison de comprimés psychotropes, à bord d’un motocycle en empruntant des pistes désertiques au niveau de la commune de Hassi R’mel, en provenance de la wilaya de Ghardaïa à destination de Laghouat, un plan a été mis en place avec l’activation du dispositif de renseignement », précise la même source. Après avoir inspecté les pistes et ratissé les lieux à l’aide de l’équipe cynotechnique, « une moto stationnée a été retrouvée, ainsi qu’un sac en plastique enfoui sous le sable contenant 3000 capsules de prégabaline ». Le même jour, après l’activation du dispositif de renseignement, des informations ont été obtenues concernant « la présence à Hassi R’mel de deux individus correspondant aux descriptions fournies précédemment. Les deux mis en cause ont été arrêtés et la compétence territoriale a été étendue à une wilaya voisine. Le troisième individu a été appréhendé ». L’opération a ainsi permis « l’arrestation des trois membres du réseau criminel et à la saisie d’un motocycle et de deux téléphones portables ». Après l’accomplissement de toutes les procédures légales, des dossiers judiciaires ont été constitués contre les mis en cause, qui seront présentés devant les juridictions pour « délit de détention en vue de trafic illicite de psychotropes à l’aide d’un moyen de transport », conclut le communiqué.
Ablation réussie d’une tumeur abdominale géante de 14 kg au CHU Bab El-Oued
L’équipe médicale du service de chirurgie infantile du Centre hospitalo-universitaire (CHU) de Bab El-Oued a réussi l’ablation d’une tumeur abdominale géante, pesant 14 kg et mesurant 38 x 15 cm chez une enfant, a annoncé l’établissement de santé, jeudi, dans un communiqué. « Grâce à l’expertise du personnel soignant et une prise en charge multidisciplinaire, l’intervention s’est déroulée dans d’excellentes conditions », a-t-on précisé de même source, ajoutant que « la patiente qui a subi l’ablation a quitté l’hôpital au 5ème jour post-opératoire ». Le CHU de Bab El-Oued a adressé « ses félicitations à l’équipe médicale et paramédicale pour la réussite de cette opération délicate ».
Sécheresse record pour mi-juillet en Europe et sur le pourtour méditerranéen
Plus de la moitié des sols en Europe et sur le pourtour méditerranéen étaient toujours affectés par la sécheresse sur la période du 11 au 19 juillet 2025, selon l’analyse par des médias des données de l’Observatoire européen de la sécheresse (EDO). Ce taux de 51,9%, supérieur de 21 points à la moyenne 2012-2024, est le plus élevé enregistré à cette période de l’année depuis le début des observations en 2012. La proportion de sols touchés est stable par rapport à la première dizaine de juillet. L’indicateur de sécheresse de l’observatoire du programme européen Copernicus, basé sur des observations satellitaires, combine trois paramètres: précipitations, humidité des sols et état de la végétation. Il se décompose en trois niveaux de sécheresse (surveillance, avertissement, alerte). L’Europe de l’Est et les Balkans sont particulièrement concernés. En Serbie, où la quasi-totalité (99%) des sols manque d’eau, le taux d’alerte atteint 68%. Plus de la moitié des sols de Hongrie, Bulgarie et Roumanie sont aussi en situation d’alerte, avec des taux respectifs de 63%, 52% et 51%. En Europe de l’Ouest, la situation s’est aggravée par rapport à la première dizaine de juillet. Avec 21% de ses sols en alerte, le Royaume-Uni continue de subir une forte sécheresse, dans la continuité d’un printemps historiquement chaud. En Allemagne, la part du pays en alerte a fortement augmenté, passant de 9% à 26% entre la première et la deuxième dizaine de juillet. En France, ce taux atteint 19%, surtout dans l’ouest du pays. Cette sécheresse favorise les incendies, comme le feu historique et meurtrier qui s’est déclaré mardi dans l’Aude, dans le sud de la France. La Turquie n’est pas non plus épargnée par le manque d’eau: plus des trois quarts du pays (76%) est confronté à la sécheresse. Le taux d’alerte atteint 18%. A l’inverse, le Portugal et l’Espagne restent relativement préservés avec des taux de sécheresse faibles (10% et 7%).
Une somme de 14.600 euros non déclarée saisie à l’aéroport international de Sétif-Ain Arnat
Les éléments de l’inspection principale de visite aux voyageurs, opérant à l’aéroport international du 8-Mai 1945 de Sétif-Ain Arnat, relevant de l’inspection divisionnaire de ce corps (compétence territoriale de la direction régionale de Sétif), ont saisi une somme en devises non déclarée de 14.600 euros, selon un communiqué publié mercredi par ce corps constitué. Le communiqué précise que cette opération, effectuée en application de la législation relative au change et au mouvement des capitaux de et vers l’étranger, s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les différentes formes de criminalité transfrontalière. Selon le même document, la saisie a été opérée à la suite d’une visite corporelle sur une passagère en provenance de la ville de Lyon, en France. Le communiqué conclut en indiquant que l’opération consacre la disponibilité permanente des services des douanes algériennes dans la lutte contre toutes les formes de criminalité transfrontalière, et affirme leur mobilisation pour la protection de l’économie nationale et du citoyen.