Accueil ACTUALITÉ TRANSPORT AÉRIEN ET MARITIME : Tebboune ordonne la révision des prix des...

TRANSPORT AÉRIEN ET MARITIME : Tebboune ordonne la révision des prix des billets

0

Les pouvoirs publics semblent enfin décidés à se pencher sérieusement sur la situation de la compagnie aérienne nationale, Air Algérie, au centre d’une crise financière et de gestion aggravée par la pandémie de Covid-19.

Ceci, au moment où les clients, notamment la diaspora nationale, ne cesse de réclamer une prise en charge de ses préoccupations, notamment l’augmentation du nombre de vols et la baisse des prix des billets depuis et vers l’Algérie.
Dans la foulée, et présidant dimanche une réunion du Conseil des ministres, le président de la République Abdelmadjid Tebboune, a annoncé de nouvelles mesures sur la gestion de la billetterie du transport aérien et maritime. Pour ce faire, il a ordonné au ministre des Transports d’entamer la « révision des prix des billets de transport aérien et maritime avant la saison estivale, au profit de la communauté nationale, de sorte à les inciter et les encourager à opter pour les entreprises de transport nationales. » Également, il l’a instruit de trouver une « solution immédiate » et « exceptionnelle à tous les problèmes liés au transport des pèlerins accomplissant la Omra, en vue d’éviter la reproduction de ces problèmes lors de la saison du hadj. »

Air Algérie, tout est à revoir
Concernant la compagnie aérienne nationale, le président Tebboune a ordonné au ministre des Transports de « revoir l’organigramme » de la compagnie aérienne nationale ainsi que « son mode de fonctionnement » et ce « conformément aux normes internationales. » Toujours concernant Air Algérie, le président Tebboune a demandé d’accorder une « grande importance à la situation socioprofessionnelle des pilotes et techniciens algériens travaillant dans le domaine de l’aviation. »
Il est à rappeler que la restructuration d’Air Algérie fait partie des priorités du gouvernement dans le secteur des transports. Un plan discuté par le ministère des Transports avec différents syndicats d’Air Algérie, prévoit entre autres la filialisation de plusieurs services à commencer par celui de la maintenance devenu indépendant. Dans ce nouveau plan, il a été décidé de réduire les dépenses de la gestion et la mise en place d’un nouveau réseau de destinations nationales et internationales, mais ces réformes ont été retardées par la situation sanitaire. Ce plan concerne également le renouvellement de la flotte d’Air Algérie. Une enveloppe de deux milliards de dollars sera dégagée pour l’acquisition de 30 nouveaux appareils, Air Algérie dispose d’une flotte composée de 56 appareils modernes d’âge moyen de 11 ans répondant aux normes de sécurité internationales, selon les informations fournies pas le site officiel de la compagnie.
Par ailleurs, et pour faire face à la crise financière qui la secoue, la compagnie nationale, a procédé entre 2020 et 2021 à la fermeture de 9 agences à l’étranger sur 16 qui étaient ciblées. Selon la compagnie, Air Algérie, qui a également procédé au rappel de 50 agents exerçant au niveau de ces agences à l’étranger, lui a permis d’économiser 1,14 million d’euros par an. Notant qu’Air Algérie dispose de 37 agences commerciales à travers le monde, dont la majorité ne serait d’aucune utilité. C’est le cas notamment de celles qui se trouvent en Afrique (Niamey, Ouagadougou, Nouakchott et Tripoli) et dans des pays qui ne sont plus desservis par la compagnie publique algérienne. Outre, le côté technique, le Syndicat des pilotes de lignes algériens (SPLA) a tiré à plusieurs fois la sonnette d’alarme quant au devenir de la compagnie Air Algérie au sein de laquelle la situation s’est « extrêmement dégradée ». Il s’agit d’une dégradation accentuée par « la mauvaise gestion caractérisée du staff dirigeant brillant par son manque de visibilité et de planification », a dénoncé le syndicat dans un communiqué. Il a expliqué que « les seules dispositions prises par la direction sont la limitation ou l’annulation à l’unilatéral de plusieurs acquis socioprofessionnels », mettant en garde contre les conséquences de la politique menée par la compagnie.
Sarah O.

La diaspora nationale salue la décision
Le président de l’Organisation internationale de solidarité humanitaire – Othman Naghmouche Yazel a salué la décision du chef de l’Etat relative à la révision des tarifs du transport aérien et maritime, affirmant que cette mesure est à même d’attirer un grand nombre de voyageurs aux compagnies nationales. Également la communauté algérienne à l’étranger a salué la décision du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, de revoir les prix des billets de transport aérien et maritime, indiquant que la mesure répondait à leurs demandes, en particulier après l’ouverture de l’espace aérien et maritime après leur suspension en raison de la pandémie de Corona.
S. Oub

Article précédentNOUVELLES ORIENTATIONS POUR LA GESTION DE L’EAU : Enjeux de la sécurité hydrique
Article suivantPRÉSIDENTIELLE FRANÇAISE : Tebboune félicite Macron pour sa réélection