Accueil ACTUALITÉ Trafic fret de l’aéroport de Marseille : une croissance de 15 %...

Trafic fret de l’aéroport de Marseille : une croissance de 15 % pour la liaison Algérie

0

Le Maghreb continue de soutenir le trafic fret de l’aéroport de Marseille, qui se verrait bien devenir le hub cargo européen pour la desserte d’Alger. La liaison, plus récente, de l’Algérie (lancée fin 2011) présente une croissance de 15%. Elle n’est encore assurée que par UPS et TNT, puisque DHL dessert toujours Alger depuis Barcelone. L’année 2015 a commencé timidement pour l’aéroport Marseille-Provence, habitué à la croissance cette dernière décennie. Le trafic de fret avionné a reculé de 3,6% comparé au premier trimestre 2013, avec 12 608 tonnes. Dans ce contexte, le fret échangé avec les pays maghrébins se porte plutôt bien. Le hub express méditerranéen (Tunis, Alger et Malte) est encore en progression. La desserte de la Tunisie par DHL, UPS et TNT a connu une nouvelle hausse de 3% sur le trimestre. Pour autant, l’expressiste allemand a affiché à Marseille un dynamisme supérieur à celui de ses concurrents, avec une hausse de ses volumes de 15% sur Tunis. La progression globale est même plus importante. Elle atteint 15,5% quand l’activité des autres intégrateurs est stable ou en légère hausse. Concernant le fret traditionnel, principale pourvoyeuse de fret en provenance de Marseille, la liaison avec Hassi-Messaoud a légèrement faibli (3%), les commandes de matériel tournant au ralenti dans un contexte de baisse des cours du pétrole. Le hub pour le fret pétrolier algérien a vu passer « 60 à 70 tonnes de marchandises par mois depuis le début de l’année au lieu d’une centaine habituellement », selon le directeur cargo de l’aéroport, Jean-Marc Boutigny. La Tunisie reste le premier partenaire cargo de l’aéroport, juste devant l’Algérie, avec un total de 2 743 tonnes sur l’ensemble de l’année dernière (1 874 pour l’Algérie).
Pour le moment, Marseille bénéficie d’une liaison cargo par semaine avec l’Algérie, vers Hassi-Messaoud, fréquence qui peut passer à deux, et plus ponctuellement un vol vers Alger. Mais cette situation pourrait changer sous peu. Air Algérie a confirmé en juillet 2014 la commande passée à Farnborough de deux Boeing 737-300C convertibles passagers et cargo. L’aéroport de Marseille espère en outre bénéficier de la création de vols tout cargo avec Alger, car il y a une demande et le potentiel pour avoir au moins un vol hebdomadaire.
Selon le site L’Antenne.com, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur figure parmi les premiers partenaires économiques de l’Algérie, ce qui se traduit déjà dans les statistiques aéroportuaires. Marseille est dans le tiercé de tête des partenaires fret avec Paris et Bruxelles, c’est aussi l’aéroport le plus fréquenté par Air Algérie. Jusqu’à présent, le fret en provenance d’Europe est acheminé à Alger via les pays du Golfe. L’aéroport Marseille-Provence, a la volonté de concentrer ces flux pour devenir le hub européen pour Alger. Parmi les arguments de l’aéroport, sa proximité.
Ines B.

Article précédentMO Béjaïa : les Crabes depuis hier en Tunisie
Article suivantForum économique algéro-espagnol : l’industrie au centre des priorités

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.