Accueil L'EXPRESS Tizi-Ouzou : salon international du fromage du 24 au 27 mars

Tizi-Ouzou : salon international du fromage du 24 au 27 mars

0

Un salon international du fromage se tiendra du 24 au 27 mars courant à Tizi-Ouzou, a-t-on appris dimanche de la Confédération générale des entreprises algériennes (CGEA), organisatrice de l’événement. Cette première manifestation du genre dans la wilaya qui sera abritée par le complexe touristique « Le relais vert » à Oued- Aïssi à la sortie Sud de la ville, à laquelle prendront part des professionnels du métier locaux et de fromageries du bassin Méditerranéen ainsi que des représentants diplomatiques de nombreux pays, est organisée à l’occasion de la journée mondiale du fromage qui intervient le 27 mars de chaque année. « La motivation principale est de faire revivre et d’exploiter ce potentiel de la région qui existe depuis l’antiquité et grâce auquel des pays voisins du bassin méditerranéen s’imposent aujourd’hui sur le marché mondial » souligne Nour El-Islam Benaoudia, représentant local de la CGEA. Le choix de la ville des Genêts est motivé par « l’importance de la production fromagère, tant artisanale qu’industrielle, et celle sociale et économique de ce métier dans la région, grâce à une filière lait assez dense et organisée » fait-il remarquer. La manifestation est aussi une opportunité de faire connaître les qualités de la région en rapport aux métiers du fromage, dont l’élevage, la collecte de lait, la fabrication de ferments ainsi que les activités en rapport avec la sécurisation sanitaire des produits. Elle sera, également, une occasion d’offrir « une visibilité aux acteurs locaux de ce métier et créer un cadre d’échange d’informations et d’expérience avec les artisans et professionnels venus d’autres régions » a souligné Benaoudia.

100 migrants secourus de leur bateau en difficulté près de Paros (Grèce)
Une centaine de migrants ont été secourus dimanche de leur bateau en difficulté près de l’île grecque de Paros par les garde-côtes grecs, selon la police portuaire. Selon les premières informations, tous les passagers ont été transférés sains et saufs sur un navire de la police portuaire grecque et acheminés vers le port de Paros, où ils doivent être soumis à des tests de dépistage du coronavirus. Les autorités grecques n’avaient pas encore décidé dimanche midi du lieu final de leur transfert. La Grèce à l’aide de Frontex, l’agence européenne de surveillance des frontières, a considérablement resserré les contrôles ces dernières années limitant les arrivées des migrants sur les îles du nord-ouest de l’Egée, comme Lesbos et Samos. Les passeurs tentant d’éviter les patrouilles proches des îles du nord de la mer Egée empruntent des nouvelles voies, plus périlleuses.

Des vents allant jusqu’à 90km/h sur plusieurs wilayas du pays aujourd’hui et demain
Des vents forts souffleront parfois en rafales, avec du sable en suspension, réduisant fortement la visibilité et pouvant atteindre ou dépasser les 90km/h. Ils souffleront lundi et mardi sur plusieurs wilayas du pays, selon un bulletin météo spécial (BMS) émis dimanche par l’Office national de la météorologie. Des vents de Sud à Sud-Est d’une vitesse de 70/80 km/h, atteignant ou dépassant parfois 90 km/h en rafales, souffleront sur les wilayas de Tlemcen, Aïn Temouchent, Oran, Mostaganem, Chlef, Tipasa, Alger, Boumerdès, Tizi-Ouzou, Bouira, Médéa, Blida, Aïn Defla, Tissemsilt, Tiaret, Relizane, Mascara, Saïda, Sidi Bel Abbès, Nâama, El-Bayadh, Laghouat, Djelfa, M’Sila et Bordj Bou Arreridj, et ce de lundi à 06h00 au mardi à 06h00, précise le BMS placé au niveau d’alerte « Orange ».

Alger : Six individus arrêtés et plus de 2000 comprimés psychotropes saisis
Les services de sûreté de la wilaya d’Alger ont arrêté 6 individus et procédé à la saisie de plus de 2000 comprimés psychotropes au niveau des circonscriptions administratives de Zéralda et de Dar El-Beida, a indiqué dimanche un communiqué des mêmes services. Les éléments des services de la première sûreté urbaine de Staoueli, de la huitième sûreté de Sidi Abdallah et de la troisième sûreté de Souidania, relevant de la sûreté de la circonscription administrative de Zéralda ont traité quatre affaires distinctes de trafic de stupéfiants. Agissant sur informations, les différents services ont mis en place des plans qui ont permis l’arrestation de cinq (05) suspects dont trois récidivistes, avec saisie de (207) comprimés psychotropes, (03) grammes de cannabis, deux armes blanches (02) de type (cutter) et un montant de 39 100 Da, note la même source. Par ailleurs, la brigade de police judiciaire relevant de la sûreté de la circonscription administrative de Dar El-Beida a traité une autre affaire de trafic de comprimés psychotropes. Les investigations menées sous la supervision du parquet territorialement compétent, ont permis l’identification du suspect et son arrestation avec saisie de1800 comprimés psychotropes. Après parachèvement des procédures légales, le suspect a été présenté devant le parquet territorialement compétent, conclut le communiqué.

Indonésie : 850 catastrophes naturelles survenues depuis janvier
L’Indonésie a connu 850 catastrophes naturelles depuis le début janvier 2022, selon des données de l’Agence nationale indonésienne d’atténuation des catastrophes. Ces aléas naturels étaient liés, essentiellement, à des conditions météorologiques extrêmes, telles que des inondations, glissements de terrain et séismes, a ajouté l’Agence dont les données ont été relayées par des médias locaux. Les catastrophes naturelles survenues, durant cette période, ont consisté en « 4 tremblements de terre d’une magnitude supérieure à 5 degrés, 30 incendies de forêt et de terre, 329 inondations, 164 glissements de terrain, 316 événements météorologiques extrêmes et sept raz de marée », a précisé le même organisme. À cet effet, 65 personnes ont trouvé la mort et près de 16 800 habitations ont été endommagées, selon la même source. Vendredi, le volcan Merapi, l’un des plus actifs au monde, est entré en éruption projetant du gaz, des cendres volcaniques et des roches sur une distance de cinq kilomètres du cratère, et forçant plus de 250 personnes à évacuer la zone.

Un mort et 131 blessés sur les routes ces dernières 24 heures
Une personne a trouvé la mort et 131 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas du pays, indique dimanche un communiqué de la Protection civile. Le décès est survenu, selon la même source, suite au renversement d’un véhicule sur l’autoroute Cherchell vers Tipasa, commune d’El-Nadour, daïra de Sidi Amar. Par ailleurs, les services de la PC ont enregistré, dans la wilaya d’Alger, le décès d’une (01) personne âgée de 25 ans asphyxiée par le monoxyde de carbone (CO), à l’intérieur du domicile familiale, dans la commune d’Oued Semar, daïra d’El-Harrach. Les mêmes services ont également prodigué des soins de premières urgences à 13 personnes incommodées par le monoxyde de carbone (CO), émanant des appareils de chauffage et chauffe-eau à l’intérieur de leurs domiciles, à Alger (11 personnes), Annaba et El-Bayadh (03 chacune), et ont intervenu pour l’extinction de 02 incendies urbains à travers la wilaya de Tipasa et de M’Sila, note le communiqué.

Article précédentCOUR DE BOUMERDÈS : Le procès en appel d’Abdelghani Hamel reporté au 3 avril
Article suivantSÉCURITÉ ALIMENTAIRE : L’Algérie devant un grand défi