Accueil L'EXPRESS Tizi-Ouzou : quatre faussaires de billets de banque écroués

Tizi-Ouzou : quatre faussaires de billets de banque écroués

0

Fuatre individus ont été écroués au courant de cette semaine à Tizi-Ouzou, en possession de faux billets de banque en monnaie nationale, a rapporté vendredi un communiqué de la sûreté de wilaya. L’arrestation d’un des prévenus, originaire de la Wilaya de Boumerdès, au niveau d’un barrage fixe de la police, après découverte en sa possession 35 faux billets de banque en monnaie nationale en coupure de 1000 DA, a permis l’arrestation des autres membres de la bande. L’enquête ouverte dans cette affaire par la brigade économique et financière de la même sûreté a conduit les enquêteurs aux autres membres du réseau ainsi qu’au fournisseur de ces faux billets, dans le domicile duquel trois faux billets de 2000 DA ont été découverts. Présentés au parquet de Tizi-Ouzou après instruction d’une procédure judiciaire à leur encontre pour association de malfaiteurs en vue de la commission d’un délit de participation délibérée à la distribution et la vente de faux billets de banque en monnaie nationale, ils ont été mis en détention préventive.

Un réseau spécialisé dans l’arnaque des agences de location de voitures démantelé à M’sila
Les éléments du groupement territorial de la Gendarmerie nationale de M’sila ont neutralisé au cours des dernières 48 heures un réseau criminel composé de quatre individus spécialisés dans l’escroquerie des agents de location de voitures, a-t-on indiqué jeudi à la cellule de communication et d’information de ce corps sécuritaire. Les membres du réseau utilisaient de fausses identités pour louer des voitures qu’ils subtilisaient et procédaient à la falsification de leurs documents et les vendaient par la suite dans les différentes wilayas du pays, a précisé la même source. L’approfondissement de l’enquête dans cette affaire s’est soldé par l’arrestation des quatre (4) mis en cause, issus de plusieurs wilayas, la récupération de cinq (5) voitures de marques différentes, la saisie de documents et équipements utilisés dans la falsification, a-t-on précisé au groupement territorial de la Gendarmerie nationale de M’sila. Après le parachèvement de l’enquête, les suspects seront présentés devant les instances judiciaires compétentes, a-t-on indiqué de même source.

Les détenus palestiniens protestent contre les mauvais traitements
Les prisonniers palestiniens ont décidé de fermer des sections au niveau de toutes les prisons sionistes en protestation contre les politiques de l’administration pénitentiaire, a fait savoir jeudi, le Club du prisonnier palestinien. Dans un communiqué relayé par l’agence palestinienne de presse, WAFA, le Club a dénoncé l’intensification de la répression au sein des geôles sionistes, en plus de la limitation du nombre des détenus dans la cour de la prison, et aussi de la durée. Après l’évasion des six détenus palestiniens de la prison de Gilboa, en septembre dernier, l’administration pénitentiaire sioniste a accentué le harcèlement des prisonniers au niveau de toutes les geôles de l’occupation sioniste, a dénoncé la même source. Parallèlement, 500 prisonniers palestiniens poursuivaient leur boycott des audiences des tribunaux de l’occupation, pour le 41e jour consécutif, en protestation contre la politique de détention administrative. Actuellement, 540 Palestiniens se trouvent en détention administrative

Au moins 80% des fonds marins cartographiés d’ici à 2030
L’Unesco s’est engagée jeudi à ce qu’au moins 80% des fonds marins soient cartographiés d’ici à 2030, lors du sommet sur l’océan qui se tient jusqu’à vendredi à Brest, dans le nord-ouest de la France. « Seuls 20% des fonds marins sont cartographiés. Nous devons aller plus loin et mobiliser la communauté internationale pour qu’au moins 80% des fonds marins soient cartographiés d’ici 2030 », a annoncé la directrice générale de l’organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture, Audrey Azoulay, dans un communiqué relayé par des médias. Afin d’atteindre cet objectif, d’un coût de cinq milliards d’euros, trois axes sont envisagés : la mobilisation d’une flotte de 50 navires dédiée à la cartographie des fonds marins, l’intensification du recours au sonar sur navire autonome et la transmission par les gouvernements et les entreprises des données cartographiques dont ils disposent. « Connaître la profondeur et les reliefs des fonds marins est essentiel pour comprendre l’emplacement des failles océaniques, le fonctionnement des courants océaniques et des marées, comme celui du transport des sédiments », souligne l’Unesco, qui dirige l’initiative Décennie des sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030). « Ces données contribuent à protéger les populations en anticipant les risques sismiques et les tsunamis, à recenser les sites naturels qu’il convient de sauvegarder, à identifier les ressources halieutiques pour une exploitation durable, à planifier la construction des infrastructures en mer, ou encore à réagir efficacement aux catastrophes à l’image des marées noires, des accidents aériens ou des naufrages », ajoute l’agence, pour laquelle ces connaissances jouent aussi un rôle majeur dans l’évaluation des effets futurs du dérèglement climatique. L’Unesco a en outre annoncé jeudi se fixer pour objectif que l’éducation à l’océan figure dans les programmes scolaires de ses 193 Etats membres d’ici à 2025. Pour y parvenir, l’agence mettra à disposition des décideurs publics un référentiel commun de contenus pédagogiques.

Russie : Google a enfreint la loi anti-monopole
Le service anti-monopole russe a statué jeudi que le géant américain Google avait enfreint la loi en bloquant et supprimant des comptes de manière « opaque » sur son service vidéo YouTube. Le service anti-monopole russe (FAS) a indiqué sur son compte Telegram avoir statué que « les règles relatives à la création, la suspension, le blocage des comptes et le traitement du contenu des utilisateurs sur YouTube sont opaques, biaisées et imprévisibles ». « Cela entraîne des blocages et des suppressions soudaines de comptes d’utilisateurs sans avertissement, ni justification », a poursuivi le FAS, estimant que cette situation « nuit aux intérêts des utilisateurs et limite la concurrence sur les marchés connexes ». Google devra désormais s’acquitter d’une amende dont le montant n’a pas encore été fixé, selon la même source. Un représentant de Google a déclaré à l’agence de presse russe Ria Novosti que l’entreprise américaine attendait « le texte intégral de la décision pour l’étudier ». La Russie avait déjà condamné en décembre dernier Google et Meta, la société mère de Facebook, à des amendes records pour n’avoir pas supprimé des contenus « interdits » dans le pays.

15 décès et 340 blessés sur les routes en une semaine
Les accidents de la route survenus au cours de la dernière semaine dans les zones urbaines, ont fait 15 décès et 340 blessés, a indiqué, jeudi, un communiqué de la direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Les services de la sûreté nationale ont enregistré « durant la période allant du 1er février au 7 février, 293 accidents corporels au niveau des zones urbaines, ayant fait 15 décès et 340 blessés ». Comparativement aux statistiques de la semaine écoulée, le bilan des accidents de la circulation a connu une hausse estimée à « 9 accidents ». Idem pour le nombre des blessés qui a augmenté de « 22 blessés », tandis que le nombre des décès a connu une baisse « – 1 décès ». Les mêmes données indiquent que « le facteur humain demeure la principale cause de ces accidents à plus de 95%, notamment en raison du non-respect du Code de la route et de la distance de sécurité, de l’excès de vitesse, de la fatigue, du manque de vigilance au volant et d’autres facteurs liés à l’état du véhicule ». La DGSN a réitéré son appel aux usagers de la route à davantage de vigilance et de prudence lors de la conduite. Elle rappelle également ses numéros vert 15-48 et de secours (17) mis à la disposition des citoyens 24h/24, a conclu la même source.

Article précédentLES PALESTINIENS RÉAGISSENT À L’AGRESSIVITÉ D’ISRAËL : Plus aucun engagement avec l’entité sioniste
Article suivantDOCUMENT DE RÉFÉRENCE DU CNESE : Bouchenak recommande les 54 engagements du Président