Accueil L'EXPRESS Téléphonie fixe : 4,78 millions d’abonnés au 4ème trimestre 2020

Téléphonie fixe : 4,78 millions d’abonnés au 4ème trimestre 2020

0

Le parc d’abonnés aux réseaux de téléphonie fixe (filaires et sans fil) en Algérie a atteint les 4,78 millions au 4ème trimestre de 2020, alors qu’il était de 4,61 millions à la
même période de 2019, soit une évolution de 3,64% en une année, indique le dernier rapport de l’Autorité de régulation de la Poste et des communications électroniques (ARPCE). Sur les 4,78 millions d’abonnés aux réseaux de téléphonie fixe au 4ème trimestre de l’année 2020, « 3,57 millions sont des abonnés aux réseaux filaires (3,42 millions à la même période de 2019) et 1,20 million aux réseaux sans fil 4G LTE/Wimax (1,19 million à la même période de l’année précédente). Au 4ème trimestre de 2020, les abonnés aux réseaux de téléphonie fixe filaires représentaient 74,81%, contre 25,19 % aux réseaux de téléphonie fixe sans fil, précise la même source.
Le taux de pénétration aux réseaux de téléphonie fixe connait, quant à lui, une légère évolution atteignant les 10,88% au 4ème trimestre de l’année 2020 alors qu’il était de 10,52% durant la même période de l’année précédente. Pour ce qui est de la proportion des ménages disposant d’une ligne fixe, l’ARPCE note une évolution de cette part, qui a atteint les 65,27% au 4ème trimestre de 2020, alors qu’elle était de 63,09% à la même période de l’année 2019. Ce rapport a été élaboré selon une population algérienne estimée à 43,98 millions et un nombre des ménages estimé à 7,33 millions au 31 décembre 2020.

Trois dealers sous les verrous à Tizi Ouzou
Une quantité de 515 grammes de kif traité a été saisie et trois individus arrêtés courant de cette semaine à Tizi-Ouzou, rapporte hier un communiqué de la sûreté de wilaya. Présentés jeudi devant le parquet de Tizi-Ouzou, les trois dealers, âgées de 37 à 39 ans, ont été mises en détention préventive pour possession et commercialisation de stupéfiants. Un autre individu a été appréhendé, durant la même période, en possession de 578 bouteilles d’alcool, indique-t-on de même source, soulignant qu’une procédure judiciaire a été instruite à son encontre pour commercialisation de produits alcoolisés sans autorisation.

Maroc: la santé du détenu Maâti Monjib est « préoccupante »
Le comité de soutien de l’historien marocain Maâti Monjib, en grève de la faim depuis plusieurs jours, a exprimé sa « grave préoccupation » pour la santé du militant des droits humains, déjà très affaibli par dix semaines de « détention arbitraire ». « Le comité renouvelle ses demandes pour la libération immédiate » du « prisonnier d’opinion » Maâti Monjib et « exprime sa grave préoccupation quant aux effets, sur sa santé et sur sa vie, de (sa) grève de la faim » destinée à « protester contre l’injustice dont il a été victime », indique-t-il, mercredi, dans un communiqué. La direction de l’administration pénitentiaire (DGAPR) a, elle, indiqué dans un communiqué que le détenu, incarcéré à la prison d’El-Arjat, près de Rabat, avait été « placé sous suivi médical » lundi. Maâti Monjib, 60 ans, avait annoncé dans un message diffusé par ses soutiens avoir débuté jeudi une grève de la faim pour « interpeller l’opinion publique » sur sa situation depuis son « arrestation abusive » fin 2019.

Le Comité militaire libyen se réunit à Syrte la semaine prochaine
Le Comité militaire mixte libyen (5+5) tiendra, au courant de la semaine prochaine, une réunion de concertation à Syrte pour examiner les derniers développements survenus en Libye, a rapporté le journal électronique libyen 218 citant une source proche du Comité militaire. « La réunion aura lieu probablement samedi ou dimanche », a ajouté la source, précisant que « le secrétariat général pour l’appui central a reçu des ordres pour ne pas quitter la ville de Syrte, et ce, après avoir assisté aux travaux de la séance du vote de confiance au nouveau gouvernement tenue au courant de la semaine en cours ». Le Comité militaire mixte libyen se réunit régulièrement. Lors de sa dernière réunion tenue au début du mois de février écoulé à Syrte, le comité a étudié notamment la réouverture de la route côtière et l’urgence d’évacuer les mercenaires et forces étrangères présents en Libye. Le Comité militaire veille, en outre, sur le respect du cessez-le-feu en vigueur depuis le 23 octobre dernier. Il assure désormais cette tâche avec des observateurs internationaux envoyés par l’ONU sur suggestion du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. La Libye a vu, durant la semaine en cours, l’approbation du gouvernement d’Abdelhamid Debeïbah par le Parlement lors d’une réunion à Syrte. Le nouvel exécutif prêtera serment lundi à Benghazi.

3 843 agents de la police formés à la langue des signes
La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a organisé des sessions de formation en langue des signes au profit de 3 843 agents de police, hommes et femmes, chargés de l’accueil et de l’orientation dans les différents services de Police, indique jeudi un communique de la DGSN. « Dans le cadre de la prise en charge de la catégorie des personnes aux besoins spécifiques, la DGSN a organisé plusieurs sessions de formation en langue des signes au profit d’un total de 3 843 agents de police chargé de l’accueil et de l’orientation dans les différents services de Police, et ce dans l’objectif de faciliter la communication avec les citoyens notamment aux besoins spécifiques, écouter et prendre en charge de façon optimale leurs préoccupation », a précisé la même source. Les formations se poursuivent au niveau national en collaboration avec des instances spécialisées pour renforcer « le contact avec les sourds muets et leur permettre d’accéder à leur droit à une prestation sécuritaire de qualité », a ajouté la DGSN. La DGSN a rappelé que cette catégorie peut prendre attache avec ses services via les différents supports de communication, notamment le site électronique ou ses deux pages officielles sur Facebook ou Tweeter.

Un gros astéroïde frôlera la Terre la semaine prochaine
Le plus grand astéroïde à frôler la Terre en 2021 passera… à quelque deux millions de kilomètres de distance de nous, dimanche 21 mars — sans risque de collision, mais en permettant aux astronomes d’étudier de plus près cet objet céleste. Appelé 2001 FO32, et mesurant moins d’un kilomètre de diamètre, il filera à 124 000 km/h, « plus vite que la plupart des astéroïdes » passant près de la Terre, selon la Nasa. « Il n’y a pas de risque de collision avec notre planète », a ajouté l’agence spatiale américaine. Au plus proche, l’astéroïde se trouvera encore à plus de cinq fois la distance entre la Terre et la Lune. Ce qui reste assez près pour qu’il ait été classé comme « potentiellement dangereux », selon les catégories officielles. L’astéroïde a été découvert en mars 2001, et sa trajectoire a été suivie depuis lors. « Actuellement, on sait peu de chose sur cet objet, donc ce passage si proche nous donne une incroyable opportunité d’en apprendre beaucoup » sur lui, a déclaré Lance Benner, scientifique du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa, dont dépend le Centre d’étude des objets proches de la Terre.

BTPH : les indices des salaires et matières relatifs aux prix fixés
Un arrêté portant homologation des indices des salaires et matières du 3ème trimestre 2020, utilisés dans les formules d’actualisation et de révision des prix des marchés de travaux du secteur du bâtiment, des travaux publics et de l’hydraulique (BTPH), a été publié au Journal officiel (JO) n 18. Signé par le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville en date du 4 février 2021. Cet arrêté vient en application des dispositions des articles102 et 103 du décret présidentiel n 15-247 du 16 septembre 2015. Sont définis et joints en annexe à ce présent arrêté des tableaux comportant les indices des salaires et matières du 3ème trimestre 2020, utilisés dans les formules d’actualisation et de révision des prix des marchés de travaux du secteur du bâtiment, des travaux publics et de l’hydraulique (BTPH), a précisé la même source.

Article précédentCR Belouizdad : Toufik Kourichi annonce sa démission
Article suivantLE LOBBYING DE LUXE DU MAROC AUPRÈS DES ÉLUS FRANÇAIS : Un député du PCF dénonce