Accueil ACTUALITÉ TAHA DERBAL ANNONCE UN PLAN SPÉCIAL POUR L’ÉTÉ ET RASSURE : « Il...

TAHA DERBAL ANNONCE UN PLAN SPÉCIAL POUR L’ÉTÉ ET RASSURE : « Il y aura de l’eau durant l’Aïd El-Adha »

0

Le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal a tenu à rassurer les Algériens sur la disponibilité de l’eau potable durant l’Aïd El-Adha et courant de la saison estivale.

Dans ce cadre, Derbal a affirmé la mise en place d’un programme spécial visant à assurer un approvisionnement suffisant en eau potable à l’occasion de l’Aïd El-Adha et la saison estivale. « Des quotas supplémentaires d’eau potable sont réservés pour l’ensemble des wilayas. Ce programme sera lancé 72 heures avant les journées de l’Aïd », a-t-il assuré. Ajoutant également « il y aura une amélioration dans l’approvisionnement en eau potable durant cet été, nous avons pris toutes les mesures pour assurer cela notamment dans les villes du nord et côtières qui vont connaître une invasion de citoyens ». Citant aussi que l’organisation des jeux arabes prévus le 5 juillet prochain, « est la motivation pour donner le meilleur service public à la hauteur des attentes des citoyens et de l’Algérie». Le ministre de l’Hydraulique a affirmé, par ailleurs, que les pouvoirs publics travaillent pour la généralisation du dessalement de l’eau de mer pour l’alimentation en eau potable : « L’objectif est d’atteindre un taux de 40% d’alimentation à partir des stations de dessalement d’eau de mer dès 2024 » a-t-il expliqué. Notant à ce propos, que pour faire face à un stress hydrique qui perdure depuis des années et qui risque de durer encore dans le temps en raison des changements climatiques et son impact sur l’eau, le dessalement d’eau de mer se présente comme alternative à l’Algérie. L’État a lancé de ce fait, la réalisation de cinq stations de dessalement d’eau de mer qui devraient être mises en service d’ici la fin de l’année 2024. L’objectif étant de sécuriser les ressources hydriques, notamment superficielles et surtout répondre à la demande de la population en eau potable qui enregistre une augmentation eu égard de l’augmentation de la population. Ces projets qui vont s’ajouter aux quantités déjà assurées vont répondre aux besoins des citoyens en eau potable. Cinq nouvelles stations seront réalisées, rappelons-le, dans différentes localités du pays. Il s’agit de celle de Cap Djinet (Boumerdès), de Fouka marine (Tipasa), de Cap Blanc (Oran), de Koudiet Eddraouch (El-Tarf) et de Tighremt (Béjaïa), avec une capacité de production quotidienne de 300 000 M3 par station.
En outre, et concernant le taux national de remplissage des barrages, Derbal a déclaré hier qu’il est estimé actuellement à plus de 38%, avec un apport de plus de 08% durant ces derniers 45 jours. Pour rappel, cet été, le secteur de l’hydraulique avec les services déconcentrés, l’Algérienne des eaux, l’Office national d’assainissement ainsi que les SPA (SEAAL, SEOR, SEACO) ont un plan d’intervention, de sorte que les volumes emmagasinés arriveront à répondre aux besoins de la période estivale.
Sarah Oubraham

Article précédentLES TEMPÉRATURES POURRAIENT ATTEINDRE 44 DEGRÉS : Tous à l’abri de la canicule !
Article suivantGIOVANNI PUGLIESE, AMBASSADEUR D’ITALIE EN ALGÉRIE : « L’Italie et l’Algérie, c’est une relation à 360° »