Accueil ACTUALITÉ STOCKAGE DES CÉRÉALES : Des projets de réalisation de silos lancés en...

STOCKAGE DES CÉRÉALES : Des projets de réalisation de silos lancés en décembre

0

Le Premier ministre, Aïmène Benabderrahmene, a annoncé jeudi passé, le lancement, dès décembre prochain, de projets de réalisation de silos de stockage de céréales.

«La priorité sera donnée au lancement à partir de décembre prochain de projets de réalisation de silos de stockage de céréales » a déclaré le Premier ministre, en réponse aux questions des députés à l’APN, concernant la Déclaration de politique générale du Gouvernement. Affirmant que « le secteur agricole a bénéficié, dans le cadre du budget d’équipement au titre de 2021 et 2022, d’un montant de 130,6 milliards de DA sous forme de subventions pour le développement de l’investissement agricole et la régulation de la production agricole, ainsi qu’en faveur des projets structurels ». Rappelant au passage que des efforts étaient en cours pour la création d’une « banque de gènes », qui sera un véritable «acquis pour la réalisation de notre autosuffisance et notre sécurité alimentaire, notamment pour la filière céréalière » précise-t-il. Dans ce cadre, Benabderrahmane a fait savoir que jusqu’au 30 juin 2022, les fonds accordés par la Banque de l’agriculture et du développement rural (BADR), destinés exclusivement aux petits et moyens agriculteurs, hors intérêts dans le cadre du crédit d’exploitation (R’FIG), ont atteint 205 milliards de DA couvrant 182 766 dossiers approuvés.

De nouvelles mesures de régulation de la filière des viandes et de la pomme de terre
Faisant état du financement, au cours de la saison 2021-2022 et pour la première fois, de 494 agriculteurs pour la culture du colza à hauteur de 253 millions de DA, le Premier ministre a précisé qu’en ce qui concerne les crédits d’investissement (Ettahadi), 8 579 dossiers ont été étudiés, ce qui a permis l’octroi de 54 milliards de DA destinés essentiellement aux filières de l’élevage ovin et avicole, au stockage en chambres froides, à la culture céréalière et à l’élevage bovin. Afin de permettre à l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) de procéder à la récolte, les financements bancaires dégagés se sont élevés à 128 milliards de DA en 2022 contre 59,5 milliards de DA en 2021, a-t-il fait savoir. Passant en revue les mesures de régulation de la filière des viandes et de la pomme de terre, le Premier ministre a précisé qu’un nouveau mode a été adopté pour renforcer les capacités de production, y compris la mise en place d’un programme de culture de la pomme de terre au niveau des fermes pilotes. Pour constituer un stock de pomme de terre, la société publique « FRIGOMEDIT » a lancé une opération pour le stockage de 60 000 tonnes lors de la période de soudure (octobre à novembre), un chiffre appelé à augmenter à 100.000 tonnes.

Règlement des problèmes locaux : Les walis appelés à travailler dans le cadre d’une approche participative
En effet, Benabderrahmane a affirmé, à la même occasion que le Gouvernement œuvre à trouver des solutions aux problèmes soulevés par les députés dans « le cadre d’une approche participative ». Indiquant que le Gouvernement
« travaille au niveau central afin de conférer un caractère national au développement local et réunir les conditions budgétaires, financières et pratiques pour consacrer ce bond de développement, tout en préservant les grands équilibres », appelant les walis à œuvrer, en collaboration avec les députés et les élus locaux, pour le règlement de tous les problèmes au niveau local.

Une aide d’un milliard DA au profit de chacune des dix nouvelles wilayas en 2022
Le Premier ministre a également évoqué les enveloppes financières destinées aux dix nouvelles wilayas ayant bénéficié dans l’exercice financier de 2022, indiquant que « la contribution de la Caisse de solidarité et de garantie des collectivités locales, avec une aide financière d’une valeur d’un milliard de DA au profit du budget de chaque wilaya ». Quant à l’exercice 2021 ces mêmes wilayas ont bénéficié de 2,708 milliards de DA pour prendre en charge les travaux de réhabilitation et d’aménagement des infrastructures consacrées à accueillir les services de l’État décentralisés, avec une aide financière d’une valeur de 60 millions de DA pour chaque wilaya, de la Caisse de solidarité et de garantie des collectivités locales afin de couvrir les frais de gestion. Par ailleurs le premier ministre a fait savoir que « le groupe de travail, constitué d’experts et de représentants des différents secteurs, est parvenu à l’élaboration du document initial contenant l’actualisation du plan national d’aménagement du territoire, qui a été distribué à tous les walis de la République et aux départements ministériels pour examen et enrichissement ». Selon lui ce plan est un « outil important pour la planification et la prospection, sur lequel le gouvernement mise en vue de créer une dynamique de rééquilibrage territorial permettant de renforcer l’équité entre les différentes régions du pays et de créer des territoires gérés de manière durable et bénéfique pour les citoyens et les opérateurs économiques en réunissant les conditions propices afin de les attirer ». Rappelant au passage le dégel de 217 projets d’une valeur de 110,3 mds da en 2022.

Exonération de TVA pour les voyageurs de et vers le grand Sud
Par ailleurs, le Premier ministre a évoqué la question de facilitation d’accès aux services de transport et de l’amélioration de sa qualité en exemptant les billets d’avions pour les voyageurs de et vers le grand Sud, de la TVA outre le renforcement du nombre de vols vers l’Europe et l’Afrique. Aussi, la compagnie d’Air Algérie s’attèle à l’étude des coûts de vols à partir de l’étranger en fonction du système de gestion des recettes, adopté à l’étranger, en vue de proposer des tarifs diversifiés devant prendre en compte les préoccupations de la communauté nationale à l’étranger, selon le Premier ministre qui a insisté sur la qualité des prestations du transport, tous types confondus, soulignant que l’investissement dans le domaine de transport aérien et maritime «n’a jamais été fermé ». « Les investisseurs, dans le domaine du transport aérien, sont les bienvenus. Ils auront toutes les facilités, notamment pour ceux qui feront de Tamanrasset un point de départ pour leurs vols », a-t-il déclaré. Sarah Oubraham

Article précédentLE CRIME ORGANISÉ S’ATTAQUE AU POUVOIR D’ACHAT DES ALGÉRIENS : L’affaire relève désormais d’un acte terroriste
Article suivantEL-DJEÏCH : « Les réformes du Président ont permis l’Algérie des Institutions »