«Je n’ai même pas le droit de vous dire que je suis dans l’Episode 7… » Luke Skywalker raconte le secret autour du nouveau retour du Jedi. L’un des enjeux -peut-être même the enjeu- de Star Wars : Le Réveil de la Force est de dissiper le mystère autour du destin de Luke Skywalker. Absent de toutes les bandes-annonces et de l’affiche officielle, les théories les plus folles circulent sur l’absence de Luke. Et aujourd’hui, Mark Hamill lui-même explique pourquoi il n’est pas là dans une interview vidéo donnée au site PC Gamer lors du tournage des cinématiques du jeu vidéo Wing Commander (c’est pour ça qu’il est en tenue de performance capture).
Si Hamill ne peut rien dire, c’est parce que son contrat lui interdit formellement de le faire. Et Disney a un bon moyen de pression : l’argent. «C’est dingue, il y a ce truc, cet embargo, personne n’est au courant… Il y a un gros truc en approche, de l’argent sur la table, et si jamais ça fuite à cause de moi, je ne gagne pas cet argent. Si je réussis à garder le secret jusqu’au jour J, c’est dans la poche. Et je suis très bon pour garder des secrets », rigole Mark, avant de rappeler qu’il avait réussi à garder pour lui le twist final de L’Empire contre-attaque pendant un an et demi. « Un twist qui te fout complètement en l’air». Et pour Le Réveil de la Force, «c’est reparti comme en 40. Je n’ai même pas le droit de vous dire que je suis dans l’Episode 7…»
J.J. Abrams a révélé que pouvoir répondre à la question «Qui est Luke Skywalker ?» a été le déclencheur qui lui a fait dire oui à la perspective de réaliser l’Episode 7. «Il est très important dans l’histoire», a assuré J.J. à Entertainment Weekly. « L’idée de faire une histoire qui se déroule pratiquement quarante ans après le Retour du Jedi voulait dire qu’il y aurait une génération pour qui Luke Skywalker, Han Solo et Leia seraient des mythes. Un peu à la façon du roi Arthur ».
«J’ai pensé au début que si Sir Alec Guinness était révélé comme un méchant, ça aurait été un bon twist, mais celui de L’Empire était tellement mieux…» Obi-wan Kenobi passé du Côté obscur ? «Un twist qui te fout complètement en l’air…» Ces petites phrases dans l’interview -et l’air matois de Mark- nous conforte dans une théorie qu’on aime bien, à Première. Non seulement Luke Skywalker serait passé du côté obscur dans Le Réveil de la Force, mais il est devant nos yeux depuis le tour premier teaser. Il se cacherait sous le masque du mystérieux bad guy Kylo Ren, qui est joué par le grand (1,91 m) Adam Driver. Luke aurait le même destin que son père Anakin, devenu Dark Vador. Et Adam jouerait le corps de Kylo/Luke, Mark Hamill faisant la voix et le visage du grand bad guy Comme Dark Vador était joué par trois acteurs dans la trilogie d’origine : Dave Prowse pour le corps, James Earl Jones pour la voix et Sebastian Shaw pour son visage à la fin du Retour du Jedi. Ce n’est qu’une théorie, mais ça expliquerait pourquoi on entend dans le trailer Kylo dire «j’achèverai ce que vous avez commencé» sur l’image du casque de Dark Vador… Kylo/Luke voudrait achever la tâche de papa Vador -apporter l’équilibre dans la Force, établir pour l’éternité le règne d’un Empire fort, etc. La réponse sera de toutes façons donnée le 16 décembre, lors de la sortie de Star Wars : Le Réveil de la Force.