Accueil ACTUALITÉ SOUS LE SLOGAN « LE LIVRE PASSERELLE DE MÉMOIRE » : La...

SOUS LE SLOGAN « LE LIVRE PASSERELLE DE MÉMOIRE » : La 25e édition du SILA du 24 mars au 1er avril

0

Le Salon international du livre d’Alger (SILA) fait son retour après deux ans d’absence en raison de la situation sanitaire mondiale liée à la Covid-19, et ce, du 24 mars au 1er avril prochains, au Palais des expositions des Pins-Maritimes (Safex). Cette 25e édition inscrite sous le slogan « Le livre passerelle de mémoire », promet de nombreuses surprises ainsi que des activités riches et variées dédiées à la littérature algérienne et universelle.

En effet, parmi les pays participants, c’est l’Italie qui est invité d’honneur. Selon le commissaire du SILA, Mohamed Iguerb « ce choix a été dicté pour le soutien de ce pays à la cause algérienne durant la Guerre de libération nationale, notamment la mobilisation d’intellectuels et d’éditeurs de l’époque en faveur du combat des Algériens ». Outre ce stand, les visiteurs auront, entre autres, l’occasion de découvrir les ouvrages de 1250 exposants, entre nationaux et internationaux de 36 pays. « Il y a une très forte participation de pays arabes, dictée par l’intérêt porté au SILA. Le déplacement des éditeurs, en si grand nombre, démontre que les ventes de livres sont importantes », précise le commissaire. Concernant les activités prévues, les bibliophiles et curieux auront droit à un programme grand public, inscrit autour de plusieurs thématiques, comme des rencontres-débats et des conférences sur la littérature, l’histoire – dans le cadre du 60e anniversaire de de la fête de la Victoire du 19 mars de l’Indépendance de l’Algérie – des hommages aux écrivains décédés ces deux dernières années, aux martyrs comme Mouloud Feraoun et Réda Houhou et les traditionnelles « estrades » qui verront la participation d’écrivains tels que Laredj, Sayeh, Bougarsa, Nasrallah, Nicolaï… Il sera également question de conférences qui traiteront de Covid-19, à l’exemple de l’écriture en temps de pandémie, qui seront animées par des spécialistes.

Plusieurs mesures pour assurer la réussite de l’évènement
Le ministère de la Culture et des Arts a révélé une série de mesures à l’effet de réunir les conditions favorables pour la réussite de la 25e édition du Salon international du livre d’Alger (SILA): Entre autres, la mise en place d’une plateforme numérique permettant des visites virtuelles au Salon avec possibilité d’achat des livres à distance, a précisé un communiqué des organisateurs. Il s’agit d’assurer des nouveaux services numériques au profit des personnes qui ne peuvent pas se déplacer aux stands de la foire, a ajouté la même source. Le ministère a décidé aussi de consacrer un espace au sein du salon dédié aux lecteurs désirant échanger ou dédicacer leurs livres pour encourager ce genre d’initiatives. En outre, il est important d’indiqué que le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a accordé la gratuité des stands d’exposition, prenant en compte la situation difficile endurée par les éditeurs sous l’effet de la pandémie et qui atteste indéniablement de la place essentielle pour l’État du livre et de la lecture.

L’Italie, un grand pays culturel, à l’honneur
L’Italie est le pays invité d’honneur du 25e Salon international du livre d’Alger (SILA), un pays voisin et ami connu pour sa production culturelle prolifique » précise le ministère de la Culture et des Arts, dans un communiqué, publié sur leur réseau social. Les relations algéro-italiennes, sont aussi marquées du sceau de l’amitié et du respect mutuel. Alger et Rome sont liés par un Traité d’amitié, de coopération et de bon voisinage signé en janvier 2003. Un accord de coopération culturelle, scientifique et technologique entre les deux pays a été signé en juin 2002. En 1989, les deux États ont signé un accord de collaboration dans le secteur cinématographique. Les relations entre les deux États sont qualifiées de « fortes et solides ». Anciennes, ces relations se sont renforcées durant la guerre de libération nationale. Beaucoup de militants, intellectuels et artistes ont appuyé le combat du peuple algérien pour la libération du pays du colonialisme français. Et, durant la décennie noire (les années 1990). Dernièrement, Alger et Rome ont signé trois conventions dans les domaines de l’éducation, de la justice et de la sauvegarde du patrimoine culturel, afin de booster davantage la coopération bilatérale. L’Italie est, pour rappel, le pays des géants de la littérature universelle comme Ovide, Dante, Dino Buzzati, Alberto Moravia, Umberto Eco, Nicolas Machiavel, Roberto Saviano, Luigi Pirandello.
Sarah Oub.

Article précédentUN EXPLOIT DE SONATRACH ET ENI : Importante découverte pétrolière à Berkine
Article suivantDÉLUGE DE CRITIQUES ET DE REFUS DE LA POSITION DE PEDRO SANCHEZ SUR LE SAHARA OCCIDENTAL : Adopter la position de Rabat est «un coup de couteau dans le dos »