Accueil ACTUALITÉ SOCIÉTÉ CIVILE : Vers une plateforme de sortie de crise unifiée

SOCIÉTÉ CIVILE : Vers une plateforme de sortie de crise unifiée

0

Le 15 juin prochain, sauf surprise de dernière minute, la société civile se réunira en conclave pour discuter de l’issue à la crise politique qui mine le pays depuis l’avènement du mouvement populaire du 22 février. Une première pour une force vive de la Nation qui se réclame des représentations parmi les syndicats, associations et autres forums qui ont à leur actif un parcours de plusieurs années pour certains.
Côté participants, plus de 500 représentants de différentes corporations de la société civile et près de 40 syndicats, associations et organisations nationales y sont attendus, selon les organisateurs repris par l’APS. Aux termes des travaux de cette rencontre, les participants sortiront avec une plateforme unifiée de sortie de crise qu’il conviendrait de soumettre aussi bien à la classe politique, le peuple et le pouvoir en place. Il serait utile de le souligner également, trois forces dites «dynamiques» composeront cette réunion, notamment la Confédération des syndicats autonomes (non-agréée), le Forum civil pour le changement et le Collectif de la société civile. Pour ledit collectif, il renferme, en son sein, plusieurs associations de la vie active nationale et des organisations de défense des droits de l’Homme.
Ce projet aura été le fruit d’intenses et d’incessantes rencontres, quoique passées sous silence, entre les acteurs représentant les différentes chapelles citées, autour notamment de l’idée de se réunir sous un même toit pour convenir d’une seule feuille de route de sortie de crise propre à la société civile. Une composante importante sur l’échiquier sociopolitique national sur laquelle repose la responsabilité de dégager une initiative qui refléterait au mieux les aspirations du peuple algérien en pleine dynamique d’un changement profond dans le pays.
Aux dernières nouvelles, les animateurs de cette force de la société civile se réuniront aujourd’hui pour discuter du protocole à adopter sur le plan technico-logistique permettant de sortir avec une solution consensuelle et commune comme issue à la crise politique.
Qu’en est-il du lieu de la tenue de cette rencontre ? Selon Meziane Meriane, coordinateur national du SNAPEST, ses compagnons à l’organisation de l’événement sont sur le point de demander une autorisation auprès des autorités publiques.
Farid G.

Article précédentZone industrielle Palma de Constantine : un incendie ravage 80 véhicules à la fourrière municipale
Article suivantIL A SAUVÉ DEUX FEMMES DANS UN INCENDIE SPECTACULAIRE À ORAN : Le sapeur-pompier «héros» promu au grade de caporal