Accueil RÉGIONS Skikda : L’entreprise portuaire s’adapte à la nouvelle conjoncture

Skikda : L’entreprise portuaire s’adapte à la nouvelle conjoncture

0

L’entreprise portuaire de Skikda (EPS) a dû s’adapter à la situation exceptionnelle provoquée par la pandémie du coronavirus (Covid-19), revoyant son mode de gestion notamment en ce qui concerne les opérations d’import-export.

Le débarcadère, où en temps normal voyageurs et marchandises sont en mouvement incessant, a vu son rythme s’ajuster aux mesures préventives décidées pour contrer la propagation du coronavirus, l’entreprise portuaire veillant néanmoins à maintenir des services de qualité tout en préservant la sécurité de ses travailleurs. ‘’L’activité dans le port a grandement diminué au cours du premier trimestre en comparaison à la même période de l’année 2019’’, a indiqué à l’APS le président directeur général de l’EPS, Imad Djalal Tenfour. Selon le responsable, le volume des marchandises, à l’import et à l’export, traité durant le premier trimestre 2020, a atteint 4.6 millions de tonnes contre 6 millions de tonnes durant la mêmes période de l’année dernière, soit un recul de 22 %. Il a explique ce recul par la baisse du mouvement des hydrocarbures de 1,2 million de tonnes et des marchandises de 100.000 tonnes. ‘’La baisse du mouvement des hydrocarbures est la résultante de la mise à l’arrêt momentanée du complexe de gaz naturel liquéfié pour travaux d’entretien, celle des marchandises est quant à elle intiment liée à la situation sanitaire due au Covid-19, qui a cloué à quai de nombreux navires’’, a détaillé le P-DG du l’EPS. Ainsi, l’entreprise portuaire de Skikda a traité durant le premier trimestre de l’année en cours, un total de 45.080 conteneurs contre 51.477 conteneurs au cours de la même période de 2019, ce qui représente une baisse de 12%, a ajouté le responsable. Et de poursuivre : 528 navires opérants ont accosté au port de Skikda durant le premier trimestre de l’année en cours contre 624 en 2019, soit une baisse de 15%. Toutefois le trafic des voyageurs en partance et à l’arrivé du port de Skikda a connu une légère hausse passant de 2.797 voyageurs au premier trimestre 2019 à 2975 cette année, de même pour ce qui est du mouvement des véhicules avec 2080 véhicules en 2019 contre 2232 en 2020, a souligné M. Tenfour.

Près de la moitié du personnel administratif en congé volontaire
Compte tenu du contexte sanitaire provoqué par la propagation du coronavirus et des mesures de confinement partiel appliquées dans la wilaya de Skikda, l’EPS a mis en place un régime de travail alterné avec des équipes de jour et de nuit. Selon M. Tenfour, 40% du personnel administratif de l’Entreprise portuaire de la wilaya de Skikda ont pris un congé volontaire pour éviter le risque de contamination au Covid-19. «Cette mesure concerne les employés ayant un reliquat de jours de congé et dont la présence n’est pas indispensable en cette période’’, a relevé le PDG de l’EPS. En outre, tous les bâtiments du port de Skikda, des quais à l’administration en passant par les ateliers de maintenance, font quotidiennement l’objet de vastes opérations de stérilisation et de désinfection, a assuré le responsable L’EPS œuvre constamment à mettre à la disposition de ses employés les équipements de protection nécessaires comme les bavettes, les gants et autres solutions hydroalcooliques, a affirmé pour sa part Abdelfarid .S (45 ans), docker. ‘’Toutes les précautions sont prises pour assurer la sécurité des travailleurs’’, a-t-il déclaré Aussi, une équipe composée de médecins, de psychologues, d’agents de sécurité et de prévention organise régulièrement des réunions avec les travailleurs pour leur expliquer toutes les mesures préventives et les gestes barrières à adopter pour stopper la propagation du coronavirus.

Article précédentL’international algérien très convoité en Angleterre : L’entraîneur d’Aston Villa compare Benrahma à Trezeguet»
Article suivantGhardaïa : La voie de contournement de la vallée du M’zab ouverte à la circulation