Accueil L'EXPRESS Six campeurs sauvés à la plage El-Attaf (Jijel)

Six campeurs sauvés à la plage El-Attaf (Jijel)

0

Les services de la Protection civile de Jijel ont sauvé, samedi soir, six (6) campeurs coincés dans une plage non surveillée dans la commune Kheiri Oued Adjoul à l’extrême Est de la wilaya, a appris dimanche l’APS de ce corps constitué. L’opération a été menée suite à un appel au secours parvenue au centre opérationnel des services de l’unité principale de Jijel, de la part de 6 jeunes de la wilaya de Sétif qui campaient à la plage non surveillée « El-Attaf » située à la commune Kheiri Oued Adjoul dont l’accès s’effectue via la mer uniquement, a précisé la même source . Une brigade du groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux (GRIMP) est intervenue pour aider ces campeurs, selon la même source qui a détaillé que l’opération de recherche menée par la brigade piétonne relevant du GRIMP à travers la forêt sur une distance de 5km et dans un relief très difficile a duré plus de 7 heures, puisque l’intervention via la mer était impossible car « agitée ». Les éléments de la Protection civile ont pu accéder au site des campeurs concernés dans des heures tardives de la nuit et y ont passé la nuit avec eux avant de les évacuer à l’aube via des pistes forestières et les transporter par la suite au chef-lieu de wilaya, selon la même source.

Tunisie : 65 tentatives de migration irrégulière déjouées en deux jours
Soixante-cinq (65) tentatives de migration irrégulière ont été déjouées au large des côtes orientales de la Tunisie durant la fête de l’Aïd El-Adha, a fait savoir, dimanche, la Garde maritime tunisienne. La même source a précisé que durant les opérations d’interception, 2 068 personnes avaient été secourues en pleine mer par les unités de la Garde côtière. Dans le détail, les unités maritimes de Sfax, Kerkennah et Mahdia (est) ont réussi à déjouer 47 tentatives de migration clandestine à partir des côtes tunisiennes, et
1 879 immigrés ont été secourus dont 1 858 Subsahariens. De leur côté, les unités maritimes de Nabeul, Sousse et Monastir (nord-est) ont déjoué 18 tentatives et secouru 189 migrants irréguliers, tous de nationalité tunisienne. Dans ces opérations, 14 embarcations ont aussi été saisies.

Argentine : 2,7 millions de personnes ont basculé dans la pauvreté en 2022
Quelque 2,7 millions d’Argentins ont basculé dans la pauvreté l’année dernière, portant le taux de pauvreté dans le pays à 40,3%. Les projections faites par l’Institut des statistiques (INDEC) sur la distribution des revenus dans le pays ont fait ressortir une inversion de la tendance à la baisse de la pauvreté observée au début de l’année 2022. Malgré l’augmentation de l’activité économique, la hausse des emplois et la baisse du chômage au premier trimestre de 2023, la pauvreté est passée de 34,2% à 40,3%. Cette augmentation de 6 points en glissement annuel signifie que 2,7 millions de personnes sont venues grossir le nombre des pauvres dans le pays. Les projections de l’INDEC concernent une trentaine d’agglomérations urbaines où vivent 29 millions de personnes. En extrapolant sur l’ensemble de la population (46,2 millions), le nombre de pauvres dans le pays s’élèverait à 18,5 millions de personnes. Le phénomène de la pauvreté en Argentine est en constante augmentation depuis 2017. Cette année-là, il était de 25,7% et a bondi à 35,5% au second semestre 2019. Avec la pandémie de Covid, le phénomène s’est aggravé, atteignant 42 % fin 2020, avant de retomber à 36,5 % début 2022 et remonter à nouveau à 39,2 % au second semestre de la même année. Le taux estimé de 40,3 % au début de cette année a montré une détérioration de la distribution des revenus parmi la population, avec une plus grande concentration des ressources parmi les 10 % les plus riches de la population, et une baisse des salaires dans le secteur formel, avec davantage de salariés « non déclarés ».

FAO : le Chinois Qu Dongyu réélu à la tête de l’organisation
Le directeur général sortant de la FAO, Qu Dongyu, premier Chinois à occuper ce poste, a été réélu dimanche à la tête de cette agence des Nations unies basée à Rome qui lutte contre la faim dans le monde. Seul candidat à sa succession, Qu Dongyu a été réélu pour quatre ans à la tête de l’Agence de l’ONU pour l’Alimentation et l’Agriculture avec 168 voix sur 182 votes exprimés, lors d’un vote à bulletin secret de la conférence ministérielle de l’organisation, qui se tient tous les deux ans, a précisé la FAO dans un communiqué. Son nouveau mandat court du 1er août au 31 juillet 2027. Qu Dongyu, 59 ans, était vice-ministre de l’Agriculture avant de prendre la tête de l’agence onusienne en 2019. Ce biologiste spécialiste des plantes et de génétique, docteur de l’université agricole de Wageningen aux Pays-Bas, considérée comme l’une des meilleures universités européennes sur le sujet, avait succédé en 2019 au Brésilien José Graziano da Silva, qui avait lui-même exercé deux mandats. Les directeurs généraux de la FAO peuvent être élus au maximum pour deux mandats consécutifs.

Deux morts dans un accident de la circulation à Biskra
Deux personnes ont perdu la vie dans un accident de la circulation survenu dimanche sur le territoire de la commune d’El-Kantara (60 km au nord de Biskra), a-t-on appris auprès de la Protection civile. Selon cette source, l’accident, qui s’est produit sur la route nationale n 78 reliant Biskra à Batna via Barika, près du lieu-dit Aïn El-Abel, résulte d’une collision entre une voiture de tourisme et un camion avec remorque. L’accident a entraîné la mort sur le coup de deux jeunes hommes originaires de la commune de Loutaya (Biskra), âgés de 29 ans et qui circulaient à bord du véhicule de tourisme. Les corps des deux victimes ont été déposés à la morgue de la polyclinique d’El Kantara, tandis que les services de sécurité territorialement compétents ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de l’accident.

Températures caniculaires du lundi au mercredi sur plusieurs wilayas du Sud du pays
Des températures caniculaires pouvant atteindre les 50 degrés Celsius affecteront plusieurs wilayas du Sud du pays du lundi au mercredi au moins, indique dimanche un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l’Office national de météorologie. Placées niveau de vigilance « orange », les wilayas concernées par ces températures sont Tindouf, Béni Abbès, Timimoun, Adrar, Bordj Badji Mokhtar et In Salah, souligne le BMS, précisant que les températures maximales prévues sont 49 degrés pouvant atteindre localement 50 degrés, alors que les températures minimales prévues oscilleront entre 36 et 39 degrés Celsius.

8 morts et 9 blessés dans l’effondrement d’un immeuble à Abidjan
L’effondrement d’un immeuble en construction dans l’est d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, survenu vendredi, a fait un bilan provisoire de huit morts et neuf blessés, indiquent dimanche les autorités. Huit personnes ont péri et neuf autres ont été blessées dans l’effondrement, a affirmé le ministère ivoirien de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme dans un communiqué. « Les premiers constats ont révélé qu’il s’agit de l’effondrement d’un immeuble R+6, non autorisé, en cours de construction », a fait savoir le ministère. Les efforts de sauvetage se poursuivaient sur le site du quartier de la Riviera Palmeraie à Abidjan, les secouristes fouillant dans un vaste tas de béton brisé et de débris, selon des médias locaux. Un précédent bilan faisait état de six morts et neuf blessés.

Article précédentLa générale de la pièce « Taht El Hissar » présentée au TNA : Psychologie d’une Révolution
Article suivantHADJ 2023 : Clap de fin pour le rituel religieux