Les services de la sûreté de wilaya de Sétif ont démantelé un réseau de faussaires de monnaie, composé de six (6) individus et ont saisi 3,1 millions d’euros de faux billets de banque, a-t-on appris vendredi auprès du chargé de communication de ce corps constitué, le lieutenant Abdelouahab Aissani. L’opération est considérée comme «la plus importante» menée par les enquêteurs de la sûreté de Sétif depuis plusieurs années, a précisé la même source détaillant que ce réseau de faussaires dont les membres sont âgés entre 23 et 42 ans activait au centre de ville du chef- lieu de wilaya L’enquête dans cette affaire a été lancée suite à des informations parvenues à la brigade économique et financière de la sûreté de wilaya faisant état d’activités suspectes d’un individu qui tente de placer sur la marché de faux billets en devises, a précisé le lieutenant Aissani indiquant que les investigations entamées ont permis d’identifier l’individu à travers le véhicule signalé. La personne appréhendée avait en sa possession de faux billets de banque, assure-t-on de même source. L’enquête approfondie a permis d’identifier cinq (5) autres membres de ce même réseau, a souligné l’officier précisant que la perquisition des domiciles des membres de ce réseau a permis de saisir la somme de 3,1 millions d’euros de faux billets en devises ainsi que du matériel très sophistiqué utilisé dans la falsification de billets de banque. Aussi, deux véhicules touristiques ont été saisis dans le cadre de cette même affaire, note-t-on. Les six (6) personnes arrêtées, présentées devant le procureur de la République près le tribunal de Sétif pour «falsification et écoulement de faux billets de banque en devises» ont été mises sous mandat de dépôt, a conclu la même source.
L’Office national tunisien du tourisme s’attend à 4 millions de touristes algériens vers 2020
L’Office national tunisien du tourisme s’attend à la visite de 4 millions de touristes algériens vers 2020, notamment avec les facilités devant être assurées au niveau des postes frontaliers et avec l’intensification des lignes aériennes entre les deux pays. 7,5 millions de touristes se sont rendus en Tunisie, cette année, jusqu’au 30 novembre dernier, avec une hausse de 17% par rapport à 2017.
«Le secteur vit sa meilleure période depuis la révolution et il connaît une croissance remarquable», a annoncé Leila Tekaya, directrice des relations publiques à l’Office national tunisien de tourisme, jeudi à Touz, dans le gouvernorat de Kebli, à l’occasion de l’ouverture de la 51ème édition du festival international du Sahara. À ce titre, la responsable a indiqué que «la Tunisie est en train de redevenir l’un des pays occupant le podium international du Tourisme» et espère que ce chiffre devra atteindre les 8 millions d’ici janvier 2019».
L’objectif recherché “est d’atteindre les 10 millions de touristes en 2020”, a-t-elle précisé. Chiffres à l’appui, la responsable de la promotion touristique au ministère du Tourisme et de l’Artisanat a réaffirmé l’importance du marché algérien pour le tourisme tunisien. Elle a noté que la part du lion des visiteurs par nationalité revient aux touristes algériens. « Leur nombre a atteint les 2,304 millions de visiteurs jusqu’au 30 novembre et devra atteindre les 2,5 millions durant les vacances de fin d’année », estime Leila Tekaya.
Mise en service de dix centres de référence de planning familial, prochainement, à travers le pays
Dix centres référentiels de planning familial seront mis en service prochainement au niveau national, a-t-on appris jeudi à Tissemsilt, auprès de l’Association algérienne de planification familiale (AAPF), Ali Chaib. En marge d’une journée scientifique régionale sur le planning familial, le président de l’AAPF, Ali Chaib, a indiqué que ces centres, les premiers du genre au niveau national, seront situés dans les wilayas de Blida, Alger, Boumerdès, Tissemsilt, Batna, Biskra, Jijel, Sétif, Adrar et Skikda, regroupant chacun une sage-femme, un généraliste et un chargé d’administration, aujourd’hui en formation encadrée par l’AAPF et qui seront recrutés par les directions de la santé et de la population. La création de ces centres de référence sera généralisée l’année prochaine pour toucher toutes les wilayas dans le cadre du partenariat entre l’AAPF et le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, a-t-il souligné. Par ailleurs, il a fait savoir que l’association vise un taux de natalité ne dépassant pas les 2,5 ou 2,6 pour cent dans le cadre du plan stratégique de planification familiale 2016-2022 qu’elle a élaboré, signalant que ce taux est actuellement de 3,1 pc.
Après la Chine, plusieurs modèles d’iPhone interdits à la vente, en Allemagne
Le fabricant de semi-conducteurs Qualcomm vient de marquer un point supplémentaire dans le duel qui l’oppose à Apple. Un tribunal allemand de Munich interdit la vente de certains iPhone en Allemagne. Après la Chine, c’est au tour de l’Allemagne de trancher en faveur du fabricant de microprocesseurs Qualcomm aux dépens d’Apple. Un tribunal de Munich vient de prononcer l’interdiction de la commercialisation de certains iPhone en Allemagne, depuis l’iPhone 7 à l’iPhone X en passant par tous les modèles intermédiaires. Dans les faits, la décision porte sur une technologie embarquée dans les iPhone 7, 7 Plus 8 et Plus. L’iPhone X n’est plus commercialisé. Les deux entreprises épluchent les détails du jugement afin de déterminer si les modèles les plus récents, les iPhone Xr et Xs sont concernés par la décision. Il y a peu de chance pour qu’elles tombent d’accord sur le sujet. Qualcomm accuse Apple d’avoir violé un de ses brevets concernant le fonctionnement d’un logiciel destiné à optimiser la gestion de la batterie face à des applications très gourmandes en énergie, comme la 4G.
Découverte en mer de 2 corps en état de décomposition avancée à Oran
Les unités du groupement territorial des garde-côtes d’Oran ont découvert, vendredi après-midi, deux cadavres en état de décomposition avancée, a-t-on appris de la cellule de communication de ce corps de sécurité. Le premier corps, en état de décomposition avancée, de sexe masculin, a été repêché, par les gardes côtes en patrouille en mer, à 10 heures du matin, à 2 miles au nord de Cap Falcon (Aïn El Turck), a indiqué la même source. Le deuxième corps, également, en état de décomposition avancée, est celui d’une femme, repêchée à 11 heures 30 par les garde-côtes, en patrouille en mer, à 20 miles au nord de Cap Falcon, a ajouté la même source. Une enquête a été ouverte pour identifier ces deux cadavres, a-t-on relevé de même source.
Chiffre du jour : 600
Près de 600 sans-abris sont décédés en Angleterre et au Pays de Galles en 2017, une augmentation de 24% en cinq ans, selon les chiffres publiés jeudi par l’Institut national des statistiques (ONS). Ces chiffres, qualifiés de « tragédie nationale » par une association d’aide aux sans-abri, ont entraîné l’organisation d’un débat d’urgence à la chambre des Lords, la chambre haute du parlement britannique. « Il est tout simplement inacceptable que des vies soient écourtées ainsi, je pense que nous avons un devoir moral d’agir », a déclaré le secrétaire d’État conservateur au Logement, James Brokenshire. M. Brokenshire a annoncé que le gouvernement allait débloquer 5 millions de livres supplémentaires pour cet hiver afin d’aider les sans-abri. Le gouvernement a pour objectif de « réduire de moitié l’exclusion extrême de logements pour les sans-abri d’ici 2022 et d’éliminer complètement ce problème d’ici 2027 », a-t-il rappelé. Le nombre de décès de personnes sans-domicile fixe est passé de 482 en 2013 à 597 en 2017.