Accueil ACTUALITÉ Sellal à Laghouat : l’industrie et l’agro-industrie à l’honneur

Sellal à Laghouat : l’industrie et l’agro-industrie à l’honneur

0

Le développement peut venir, aussi, du Sud du pays, même dans l’industriel et agro-industriel, domaines généralement considérés comme l’apanage de la région nord, et dont la focalisation étatique semble se confirmer de jour en jour.
C’est ce qui vient de prouver, effectivement, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, ce mercredi, en procédant à la pose de la première pierre d’un projet de cimenterie dans la commune d’El-Beidha, à 170 km du Nord de Laghouat. Il a apporté, ici, un cinglant démenti aux détracteurs de diverses obédiences, qui, à chacune de leurs apparitions, tentent de jeter le discrédit et d’animer la confusion sur l’ambition du pouvoir, notamment à la faveur des textes contenus dans la Constitution, et ceux de la Loi des finances 2016, d’œuvrer au décollage économique escompté. «Il n’y aura pas de retour en arrière. Nous allons aider tous les investisseurs. Il faut qu’on fasse exploser l’économie nationale», dira, en substance, Sellal.
«Sarl Amouda engineering », est l’usine en question, d’une capacité de production de 6 000 tonnes/jour, soit 2 millions de tonnes/an, devant générer près de 1 950 emplois, dont 450 permanents. Elle est située dans la zone de Djebel-Laâleg, sur une surface totale de 63 hectares, région affichant des potentialités indéniables en matières premières, dont le calcaire et l’argile, l’unité sera réceptionnée, selon les informations communiquées à la délégation ministérielle, dans un délai de 32 mois. Le projet intervient dans le cadre de l’investissement local, pour une enveloppe financière de plus de 35 milliards DA, dont 11 milliards DA en apport personnel, et 24 milliards DA sur financement bancaire. La production sera destinée, selon les explications, au marché national. L’objectif étant, pour cet investissement premier du genre dans la région, de répondre à la demande croissante du ciment, ayant enregistré un boom, ces dernières années, du fait de la prolifération de lancement de projets d’équipements publics. Sur ce, Sellal indiquera que, lors des deux prochaines années, l’autosuffisance en matière de ciment sera réalisée, rejoignant, ainsi, son ministre de l’Industrie et des Mines, Abdessalem Bouchouareb.
Déclarant, aussi, que le secteur industriel commence à faire sa mue que traduise, sur terrain, le déploiement de l’investissement, public et privé, lequel devait aboutir à la satisfaction locale et, surtout, la concrétisation des prévisions d’exportation. La maîtrise du dossier du ciment est devenue une formalité pour le pays, c’est vers l’agro-industrie que les efforts doivent s’orienter et se concentrer davantage, souligne le Premier ministre.
Le Premier ministre a, également, visité une exploitation agricole privée dans la zone d’El-Bouzidia, toujours dans la commune d’El-Beida. S’étendant sur une surface de 193 hectares (127 ha dans le cadre de la loi 18/83, et le reste de la circulaire interministérielle n°162), dont 70 ha dédiés à la céréaliculture (blé et orge notamment), 50 ha pour les cultures fourragères et le reste à l’arboriculture fruitière, l’exploitation est irriguée par sept (7) forages et 5 pivots, elle recèle une richesse animale de 1 220 ovins et 60 bovins laitiers, offrant une production de 1 200 litres de lait par jour. En matière d’emplois, 8 permanents et 20 autres saisonniers ont été créés. L’exploitation a, faut-il le préciser, bénéficié du soutien du Fonds national de développement de l’investissement agricole (FNDIA), visant une extension de 30 hectares dédiés à l’arboriculture fruitière, mais aussi l’acquisition d’équipements d’irrigation d’une surface de 45 ha par goutte-à-goutte, d’un renforcement de son cheptel bovin laitier, d’un réservoir frigorifié et d’autres équipements agricoles.
Lors de cette escale, Sellal indiqua que l’année 2016 sera l’année de la dynamique du secteur agricole. Comme l’atteste la tenue, fin mars prochain, d’une rencontre regroupant l’ensemble des acteurs du secteur. Les grandes surfaces et la mécanisation de l’agriculture, notamment dans les aspects liés à l’utilisation de moyens modernes de développement de la production, et à l’octroi de facilités aux jeunes désirant se lancer dans l’activité agricole, sont les thèmes qui seront abordés et enrichis lors de cette rencontre, indique Sellal.
Zaid Zoheir

Article précédentPour contrer le flux des marocains vers la Libye : suspension provisoire de la ligne Alger-Tripoli
Article suivantSpéculation sur les prix du poisson : l’acquaculture à la rescousse ?