Plus de 70 artisans, tous métiers confondus, animent la 5e édition du Salon national de la poterie d’Ath Kheïr, ouvert jeudi au village Ath Kheïr dans la commune d’Ath Khelili (daïra de Mekla), à l’Est de Tizi-Ouzou.
Sur ces 70 artisans, une vingtaine sont des potiers, principalement d’Ath Kheïr, le but de l’événement étant de faire connaître et de promouvoir le produit artisanal de ce village, a indiqué à l’APS le président de l’association Isselqam n’talaght d’Ath Kheïr, Karim Taguine, qui a relevé la participation, également, de potiers de la région de Maâtkas (Tizi-Ouzou) et de Boghar (Médéa). Outre la poterie, plusieurs autres métiers artisanaux (bijouterie, vannerie, tapisserie, entre autres) sont représentés à ce Salon grâce aux artisans qui l’animent et qui sont issus de 22 wilayas du pays, offrant aux visiteurs une mosaïque haute en couleurs, rappelant la richesse et la diversité de l’artisanat algérien. Organisée par l’association Isselqam n’talaght et la direction de la Culture et des Arts en collaboration avec plusieurs autres partenaires (institutions élues et publiques), l’évènement placé sous l’égide du wali, draine un nombre de plus en plus important de participants et de visiteurs, a signalé M. Taguine. Il a indiqué à cet effet que l’édition 2022 a été animée par 55 artisans représentant 15 wilayas. « Depuis son lancement en 2016 (avec une interruption durant la pandémie de la Covid-19), la manifestation gagne en ampleur en terme de participation, d’affluence de visiteurs mais aussi de ventes, ce qui a permis de fidéliser les artisans qui y prennent part, mais aussi s’attirer de nouveaux participants », a-t-il relevé. Le wali de Tizi-Ouzou, Djilali Doumi, qui a ouvert le salon, a relevé la contribution de cette manifestation à la consolidation du patrimoine national ainsi qu’à l’ancrage des valeurs nationales, ajoutant qu’à travers ce Salon le village Ath Kheïr contribue à la consolidation des valeurs nationales et du patrimoine culturel. Destinés à l’usage quotidien, les ustensiles de cuisine fabriqués à Ath Kheïr ne s’encombrent pas de décoration.
Les potiers misent plutôt sur la solidité du produit fabriqué à base de Talaght (ou Talakht : l’argile) et Tafza (le grès), et destiné à la cuisson (sur feux de bois ou gaz), tels que les tadjine pour les différents pains traditionnels et crêpes, les marmites et couscoussiers pour Chorba et couscous, et autres assiettes et vases à eau. Cette nouvelle édition se poursuivra jusqu’à lundi prochain, avec au menu, outre l’exposition de poterie et produits de l’artisanat traditionnel, une animation artistique en soirée.