alcoolisées

Saisie de plus de 20 000 bouteilles de boissons alcoolisées à El-Oued

Les services de la Police judiciaire de la sûreté de daïra de Guemar (14 km au nord d’El-Oued) ont saisi lundi soir plus de 20.000 bouteilles de boissons alcoolisées de différentes tailles, selon ces services. Les services de sécurité ont saisi cette quantité de spiritueux (plus grande saisie au cours du deuxième semestre de 2022) après l’exploitation d’informations faisant état du transport, par un groupe d’individus, d’une importante quantité de boissons alcoolisées de manière illégale en vue de les vendre, a précisé le responsable de la cellule de communication à la sûreté de wilaya. Les barrages et points de contrôle dressés sur la route nationale (RN) 48 ont permis aux éléments de la Police judiciaire d’appréhender un camion chargé de boissons alcoolisées. L’opération s’est soldée par la saisie du camion et l’arrestation du principal suspect (conducteur du camion) qui a tenté de prendre la fuite. Après achèvement des procédures légales, le suspect a été présenté devant les juridictions territorialement compétentes.

44 décès et 1896 blessés sur les routes en une semaine
Quarante-quatre (44) personnes ont trouvé la mort et 1.896 autres ont été blessées dans des accidents de la route survenus à travers différentes régions du 7 au 13 août, selon un bilan rendu public hier par la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Tiaret avec 7 morts et 20 blessés durant la même période, précise la même source. Par ailleurs, les unités de la Protection civile ont effectué 3048 interventions pour l’extinction de 2203 incendies urbains, industriels et autres, les plus importants ayant été enregistrés dans la wilaya d’Alger, Tizi-Ouzou et Skikda, ajoute le communiqué.

Baisse du taux de chômage en Tunisie à 15, 3%
Le taux de chômage enregistré au cours du deuxième trimestre de cette année est passé à 15,3%, contre 16,1% à fin mars dernier, ont révélé les statistiques officielles publiées lundi par l’Institut national de la statistique (INS). Selon l’INS, le nombre de chômeurs en Tunisie est estimé à 626.100 au cours du deuxième trimestre de cette année, contre 653.200 au premier trimestre. Chez les hommes, le taux de chômage est passé de 14,1% à 13,1%, alors qu’il est désormais de 20,5% chez les femmes, contre 20,9% fin mars, a ajouté l’INS. Au deuxième trimestre de 2022, 37,2% des personnes actives âgées de 15 à 24 ans sont au chômage, contre 38,5% au premier trimestre de cette année, selon la même source.

Alger : démantèlement d’un réseau de trafic de drogues dures
La brigade de lutte contre le trafic illicite de stupéfiants et de substances psychotropes de la 1ère circonscription de la Police judiciaire d’Alger a démantelé un réseau criminel spécialisé dans le trafic de drogues dures, a indiqué hier un communiqué de la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). Sous la supervision du parquet territorialement compétent et après l’obtention d’un mandat de perquisition et d’une extension de compétence, les éléments de la brigade de lutte contre le trafic illicite de stupéfiants et de substances psychotropes ont arrêté trois (3) suspects, des repris de justice âgés entre 25 et 40 ans, et saisi 400 grammes de drogue dure (cocaïne), 49.000 DA, deux (2) voitures de tourisme, une (1) balance électronique et cinq (5) téléphones portables, a précisé la même source. Après achèvement des procédures légales, les suspects ont été présentés devant les juridictions territorialement compétentes, a conclu le communiqué.

Trois morts dans deux accidents de train à M’sila
Trois (3) personnes ont été mortellement percutées dans la wilaya de M’sila dans deux accidents de train, à rapporté hier un communiqué de la direction locale de la Protection civile. Le premier accident est survenu vers midi au niveau de la cité 346 logements dans la commune de Ouled Sidi Brahim, a-t-on indiqué, précisant qu’une personne a été mortellement percutée. La victime a rendu l’âme sur place. Le deuxième accident a eu lieu vers 5h30 au lieu-dit El Kotb Sakani, où un train a fauché deux personnes, décédées également sur place, ajoute le texte. Les dépouilles des victimes ont été acheminées vers la morgue de l’établissement hospitalier sis au chef- lieu de wilaya, a-t-on fait savoir. Deux enquêtes ont été ouvertes par les services de sécurité territorialement compétents pour déterminer les circonstances exactes de ces accidents.

Le président brésilien refuse de « se plier à  la moindre décision » du Tribunal électoral
Alexandre de Moraes, devenu précurseur de la lutte contre la désinformation à la Cour suprême du Brésil, préside à partir d’hier, le Tribunal Supérieur Electoral (TSE), un poste clé en vue de la présidentielle d’octobre, avec les missions du TSE, non seulement celle de l’organisation du scrutin, mais aussi de sanctionner les candidats qui commettent des irrégularités. Le 7 septembre 2021, lors du discours le plus enflammé de son mandat, l’actuel président Jair Bolsonaro, candidat à la présidentielle avait pris pour cible le juge Moraes, déclarant « je ne respecterai plus la moindre décision d’Alexandre de Moraes. Ma patience a des limites », avait-il scandé devant ses soutiens massés à Sao Paulo.
Parmi les « décisions » du magistrat de la Cour suprême, l’ouverture d’une enquête contre le chef de l’Etat pour désinformation et l’arrestation de militants bolsonaristes qui menaçaient « ouvertement les institutions démocratiques sur les réseaux sociaux ».
Le TSE compte sept membres, dont trois issus de la Cour suprême, qui cumulent leurs mandats dans les deux hautes juridictions. Moraes a été élu président du tribunal électoral par ses pairs en juin, remplaçant ainsi, depuis hier, Edson Fachin, autre membre de la Cour suprême.

Les pluies diluviennes au Niger ont fait 31 morts et plus de 60 000 sinistrés
Les pluies diluviennes qui s’abattent sur le Niger depuis juin ont fait 31 morts et 65.864 sinistrés en date du dimanche, ont rapporté lundi des médias dans un nouveau bilan de la direction générale de la Protection civile à Niamey. Un précédent bilan du bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), faisait état d’au moins 27 morts et plus de 57.000 sinistrés. Dans l’ensemble des huit régions du pays les autorités ont également fait état de la mort de plus de 600 têtes de bétail, outre la vingtaine de salles de classe, et de centaines de greniers endommagés, et de la perte de plus de 13 tonnes de vivres. Zinder, Maradi, Diffa et Tahoua, étaient les régions les plus touchées dans le sud du pays.