Accueil L'EXPRESS Saisie de 65 quintaux de câbles en cuivre volés à Blida

Saisie de 65 quintaux de câbles en cuivre volés à Blida

0

Une quantité de 65 quintaux de câbles en cuivre volés a été saisie à Blida par les forces de police qui ont interpellé plusieurs suspects dans cette affaire, a indiqué vendredi, un communiqué de la sûreté de wilaya. L’affaire a été traitée par la brigade de police judiciaire de la sûreté de daïra de Ouled Yaïch, dans le cadre de la lutte contre le phénomène de vol de câbles et de tuyaux en cuivre, a-t-on ajouté, signalant que les câbles en cuivre volés appartiennent à la Société Algérie Télécom. Outre les 65 quintaux de câbles, les forces de police ont également saisi d’autres équipements dont des pompes à eau de grande capacité, quatre batteries de recharge électrique pour les clients de téléphonie mobile, une balance de grande capacité, un casque appartenant à la société Algérie Télécom, une grande unité de câble pour antenne parabolique, quatre générateurs électriques et une machine à découper et autres matériels. Cette affaire a été traitée suite à l’exploitation de renseignements rapportant qu’une personne exploitait un entrepôt attenant à son domicile pour collecter et dissimuler des câbles et des tuyaux en cuivre, sel on la même source. L’enquête menée par les forces de police a permis d’interpeller le suspect. Quatre autres mis en cause dans cette affaire ont été également arrêtés, a-t-on ajouté. Une procédure judiciaire a été instruite contre les cinq individus interpellés pour « constitution d’un groupe de malfaiteurs », « vol en réunion avec utilisation d’un véhicule », « dégradation et destruction de biens de l’État », « abus de fonction » et « atteinte à l’économie nationale », en vue de leur présentation devant les instances judiciaires compétentes, selon le même communiqué.

Sûreté d’Alger : démantèlement d’une bande criminelle spécialisée dans la vente de drogues dures et de comprimés psychotropes
Les services de Sûreté de la wilaya d’Alger représentés par la brigade de police judiciaire de la sûreté de la circonscription administrative de Chéraga ont arrêté trois (03) individus impliqués dans une affaire de gestion et d’organisation d’une bande criminelle à des fins de possession et de vente de drogues dures et de comprimés psychotropes, a indiqué vendredi un communiqué de ces services. Les services de sûreté de la wilaya d’Alger, représentés par la brigade de police judiciaire de la circonscription administrative de Chéraga ont arrêté trois (03) individus, repris de justice, impliqués dans une affaire de gestion et d’organisation d’une bande criminelle à des fins de possession et de vente de drogues dures et de comprimés psychotropes, et la détention d’armes blanches prohibées de 6e catégorie de différents types, ajoute le communiqué. Dans le cadre de l’affaire, supervisée par le parquet territorialement compétent, et après exécution des mandats de perquisition les éléments de ladite brigade ont saisi 255 comprimés psychotropes, tous types confondus, et 15 1 85 g de drogues dures (cocaïne), et deux véhicules touristiques utilisés dans le transport de ces substances toxiques, précise la même source. L’opération a permis aussi la saisie de 84 000 DA, un (01) taser électrique, six (06) armes blanches de 6e catégorie de différents types et 02 signaux (de navire) et des produits de construction utilisés avec les drogues dures…etc. Après parachèvement des procédures judiciaires, les mis en cause ont été déférés devant le parquet territorialement compétent, a conclu le communiqué.

9 morts et 328 blessés sur les routes durant les dernières 48h
Neuf (9) personnes ont trouvé la mort et 328 autres ont été blessées dans des accidents de la route survenus à travers plusieurs régions du pays durant les dernières 48 heures, selon un bilan publié samedi par la Protection civile. Les secours de la Protection civile sont intervenus également, durant cette période, à travers les wilayas d’Alger, Tipasa, Sétif, Guelma, Mila, Oran et Sidi Bel Abbès pour prodiguer les premiers soins à 27 personnes incommodées par le monoxyde de carbone émanant d’appareils domestiques. Selon la même source, 8 autres personnes, incommodées par le gaz de ville, ont été secourues par les éléments de la Protection civile à travers les wilayas de Skikda et Bouira. À Oran, une personne, âgée de 28 ans, est décédée asphyxiée par le monoxyde de carbone émanant d’un chauffe-bain. Les agents de la Protection civile ont procédé, en outre, durant la même période, à l’extinction d’un (01) incendie urbain qui s’est déclaré à l’intérieur d’une habitation suite à une explosion de gaz dans la wilaya de Sétif.
L’incendie a causé des brûlures de 1er et 2ème degré à 3 personnes , précise le bilan.

Près d’une femme sur trois confrontée à une violence dans le monde
Près d’une femme sur trois, (soit 30 %) dans le monde est confrontée à une violence physique et/ou sexuelle, le plus souvent exercée par un partenaire intime, a indiqué vendredi, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Constat alarmant, cette violence commence tôt, puisque près d’une adolescente sur quatre (24 %) âgée de 15 à 19 ans a subi la violence physique ou sexuelle d’un partenaire. Les conséquences sur la santé peuvent durer toute une vie – la violence se répercute sur le physique, le mental, la sexualité et la santé reproductive des femmes, selon l’OMS qui souligne que les femmes et les filles confrontées à la violence doivent bénéficier d’un soutien et notamment d’un accès sans risque à des soins et à des services. « Il est possible de mettre fin à la violence à l’encontre des femmes, mais seulement si nous agissons ensemble, maintenant », selon l’Agence mondiale. La Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard de la femme est célébrée le 25 novembre de chaque année. Suivie des 16 jours d’activisme dans le monde contre la violence sexiste, cette journée, « est un moment pour réfléchir, renouveler, amplifier et établir une stratégie pour que les engagements à éliminer la violence à l’encontre des femmes deviennent réalité à l’horizon 2030. Pour l’OMS, les systèmes de santé ont un rôle crucial à jouer dans la réponse apportée aux femmes confrontées à la violence.

Un salon de voitures anciennes au Palais de la culture Abdelkader Alloula à Tlemcen
La Maison de la culture Abdelkader Alloula de Tlemcen organise à partir de samedi et trois jours durant, un salon de voitures anciennes qui rassemble plus de 20 exposants locaux. La manifestation, qui réunit quelques collectionneurs de voitures anciennes, englobe deux expositions, l’une consacrée aux anciens modèles de voitures françaises, allemandes et italiennes, tandis que l’autre est dédiée aux voitures miniatures. Les collectionneurs convient le visiteur, notamment les jeunes, à un véritable voyage dans le temps pour découvrir ou redécouvrir l’histoire et la production des grands constructeurs mondiaux de l’automobile et les marques de voitures les plus réputées.
Des peintures ayant trait à la voiture ancienne réalisées par Mami Ilyes seront également exposées lors du salon, a-t-on ajouté, rappelant que la précédente édition avait été organisée il y a quelques années au Centre des arts et des expositions (Carex) de Tlemcen. Soigneusement présentés, les tableaux de l’artiste font découvrir, notamment aux jeunes, les modèles de voitures utilisées en Algérie ces dernières décennies. Par ailleurs, le directeur de la Maison de la culture, Adel Benabdallah, a annoncé la tenue le mois de décembre prochain d’un salon national consacré uniquement aux anciennes voitures avec la participation de collectionneurs et propriétaires issus de toutes les wilayas du pays.

Oran : perturbation dans l’alimentation en eau portable à Arzew et Gdyel
Une panne au niveau d’une station de pompage à Gdyel survenu vendredi soir, a occasionné des perturbations dans l’alimentation en eau portable à Arzew et la partie haute de Gdyel, a-t-on appris de la société de l’eau et de l’assainissement d’Oran (SEOR). Cette panne n’a pas pu être réglée malgré l’intervention des équipes techniques de la SEOR et de la Sonelgaz, jusqu’au début de la soirée, a affirmé le directeur-adjoint de la SEOR, Houari Khoudja. La réparation de cette panne, exige le remplacement d’un segment défaillant, ce qui exigera entre 36 à 48 heures, a-t-il encore expliqué. Les perturbations toucheront la daïra d’Arzew, et plusieurs quartiers de la daïra de Gdyel, comme les cités des 1500 logements, Ait-Ahmed, El Moustaqbal, Edderb, Scalera, 200 logements, HLM, FNPOS, 160 logements et Ennasr.

Article précédentQuand la géopolitique s’invite sur un terrain de football
Article suivantUN MARCHÉ D’ENVIRON 2 500 MILLIARDS USD : Zlecaf, le dada de l’Algérie à l’UA