Les éléments de la brigade mobile de police judiciaire de la sûreté de wilaya de Sétif ont saisi une quantité de produits cosmétiques périmés et des moyens de falsification des dates et ont arrêté deux suspects, a-t-on appris jeudi auprès de ce corps constitué. Le chef du bureau de communication de la sûreté de wilaya, le commissaire principal de police Mohamed Ferahta, a précisé que l’affaire a été traitée suite à l’exploitation d’informations relatives au stockage par une personne dans un des quartiers de la ville de Sétif de produits cosmétiques périmés puis leur distribution aux vendeurs de détail après la pose de dates de péremption falsifiées. La même source a ajouté que suite à cela, un groupe en tenues civiles a été chargé de mener des investigations qui ont conduit les enquêteurs de la brigade à arrêter le mis en cause à bord d’un véhicule utilitaire transportant une quantité de produits cosmétiques divers périmés sans registre de commerce, alors que son complice a été par la suite arrêté à son tour. Selon la même source, la perquisition en coordination avec le parquet compétent du domicile du suspect a permis de saisir 670 unités de produits cosmétiques périmés, 907 étiquettes avec des dates de péremption dépassées, un cachet en plastique portant la mention en français « Original », un tampon dateur en métal, de l’encre noir, un outil pour effacer les dates de péremption dépassées et 23 unités de psychotropes. Au terme des procédures légales, les deux suspects âgés de 43 et 44 ans ont été présentés devant le parquet compétent près le tribunal de Sétif, a-t-on indiqué.
L’Afrique du Sud frappée par la plus grave épidémie de fièvre aphteuse de son histoire
Le secteur de l’élevage en Afrique du Sud, traverse la plus grave épidémie de fièvre aphteuse de l’histoire du pays, a indiqué mercredi, le président de la principale association agricole du pays (AgriSA), Johan Kotze. « Nous sommes confrontés à une crise nationale », a déclaré M. Kotze sur les ondes de Radio 702, ajoutant que « la situation est pire que jamais dans l’histoire de notre pays ». Il a précisé que la maladie se propageait à une vitesse sans précédent. La semaine dernière, les autorités sud-africaines avaient décrété l’état d’urgence nationale en raison de la propagation de la fièvre aphteuse. La maladie touche désormais la quasi-totalité des provinces du pays. Plus de 24.000 cas ont été recensés pour 860 foyers actifs. Rien que dans la province du Gauteng, 50.000 animaux ont été abattus pour empêcher la propagation de la maladie. Le ministère de l’Agriculture a lancé une campagne de vaccination du bétail. Deux millions d’animaux ont déjà été vaccinés. On s’attend à ce que 80% des animaux d’élevage soient vaccinés d’ici décembre. La fièvre aphteuse est une maladie virale très contagieuse qui touche les ongulés.
Arrestation d’un individu pour trafic de drogue à Bouira
Une personne impliquée dans le trafic de drogue a été arrêtée lors d’une opération menée par la brigade mobile de la police judiciaire (BMPJ) de Bechloul (Est de Bouira), et une quantité de cocaïne a été saisie, rapporte jeudi un communiqué des services de la sûreté de wilaya. Menée dans le cadre de la lutte contre toutes les formes de criminalité, dont le trafic de drogue et de psychotropes, cette opération a eu lieu à Bechloul, où les éléments locaux de la BMPJ ont intercepté un véhicule suspect à la sortie de la ville. « Après avoir fouillé et contrôlé le véhicule, les éléments de la BMPJ ont découvert une quantité de 9,63 grammes de cocaïne », est-il précisé dans le communiqué. Le conducteur du véhicule, originaire d’une des wilayas voisines, a été arrêté sur le coup par les services de la BMPJ, a ajouté la source. Après avoir accompli les procédures d’enquête, l’individu arrêté a été présenté devant le procureur de la République près le tribunal de Bouira, selon la même source.
Démantèlement à Alger d’un réseau criminel organisé et saisie de 38000 capsules de psychotropes
Les services de la Sûreté de la wilaya d’Alger ont démantelé un réseau criminel organisé et saisi 38000 capsules de substances psychotropes, a indiqué jeudi un communiqué des ces services. « Dans le cadre de la lutte contre les crimes liés au trafic illicite de stupéfiants et de substances psychotropes, la Brigade de recherche et d’intervention de la Sûreté de la wilaya d’Alger a démantelé un réseau criminel organisé composé de 05 individus, spécialisé dans le trafic de stupéfiants, et saisi 38000 capsules de psychotropes », précise-t-on de même source. Menée sous la supervision du procureur de la République territorialement compétent, cette opération est intervenue « suite à l’exploitation d’informations faisant état de l’activité d’un réseau criminel spécialisé dans le trafic illicite de substances psychotropes ». Les investigations menées par le service concerné ont permis « d’identifier et d’arrêter les membres du réseau et de saisir 38000 capsules de psychotropes, un montant en monnaie nationale de 12 100 000 centimes provenant des revenus de la vente, ainsi que 03 véhicules touristiques ». « Les suspects ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal territorialement compétent, conformément à un dossier de procédures pénales », conclut la même source.
Mondial-2026: tous les matches se joueront « à guichets fermés »
Les 104 matches de la Coupe du monde 2026 se joueront « à guichets fermés », a assuré mercredi le patron de la Fifa, Gianni Infantino, même s’il reste encore des billets disponibles avant le début de la compétition le 11 juin. « La demande est là, chaque match est à guichets fermés », a déclaré sur CNBC Infantino, alors que la deuxième phase de vente de billets s’est terminée en janvier. Selon lui, il y a eu « 508 millions de demandes (de billets) en quatre semaines pour environ sept millions de billets disponibles, venant de plus de 200 pays dans le monde ». « On n’a jamais vu ça, c’est incroyable », s’est enthousiasmé le dirigeant de l’instance mondiale du football, soulignant que la Fifa avait « gardé des billets pour la phase de vente de dernière minute » qui débutera en avril et durera jusqu’à la fin du Mondial, le 19 juillet. Il est revenu sur le prix des billets, qualifié d' »exorbitant » par les associations de supporters et qui a aussi atteint des sommets sur les sites de revente. « C’est comme si en un mois, vous aviez 104 éditions du Super Bowl », la finale du Championnat de football américain, l’évènement sportif le plus regardé aux Etats-Unis, « et évidemment ça a une conséquence sur les prix », a-t-il dit. « Le prix des billets a été fixé mais vous avez, notamment aux Etats-Unis, quelque chose qui s’appelle la tarification dynamique, ce qui fait que les prix augmentent ou diminuent » en fonction de la demande et l’affiche du match, a expliqué Gianni Infantino. « Vous pouvez aussi revendre vos billets sur les plateformes officielles, le marché secondaire, et les prix vont encore grimper. Cela fait partie du marché », a-t-il ajouté. Pour cette Coupe du monde hors-normes (48 équipes et trois pays organisateurs avec les Etats-Unis, le Canada et le Mexique), il a estimé les revenus de la Fifa à « 11 milliards de dollars, peut-être un peu plus ». Mais « chaque dollar est réinvesti dans le football dans les 211 pays » affiliés, a-t-il assuré. Il a également estimé l’impact du Mondial sur l’économie américaine à « environ 30 milliards de dollars en termes de tourisme, restauration, sécurité, investissements etc ». Selon lui, outre les sept millions de spectateurs, le Mondial va également attirer 20 à 30 millions de touristes et créer « 185.000 emplois à temps plein ». « Cela aura un énorme effet (…) et j’espère que cet effet ne sera pas limité à la Coupe du monde mais (se poursuivra) dans l’avenir », a dit Infantino.
Alger: arrestation de 12 membres d’une bande de quartier à Ouled Fayet
Les services de la Sûreté de wilaya d’Alger ont procédé, la semaine dernière, à l’arrestation de douze (12) individus membres d’une bande de quartier dans la commune d’Ouled Fayet, indique mercredi un communiqué des mêmes services. « L’opération a été menée par les services de la Sûreté de wilaya d’Alger, sur la base de signalements reçus via le numéro 1548, en coordination avec le Centre de commandement et de contrôle, faisant état d’une rixe à l’arme blanche entre plusieurs individus au niveau de la cité Semrouni à Ouled Fayet », précise le communiqué, ajoutant que les services compétents ont intercepté des vidéos documentant l’incident. Les éléments de la brigade de la police judiciaire d’Ouled Fayet se sont aussitôt rendus sur les lieux, où ils ont procédé à « l’arrestation de douze (12) individus, dont des repris de justice » et à « la saisie de 95 comprimés psychotropes, de 13 armes blanches prohibées, de 3 fusils de chasse et d’une somme d’argent en monnaie nationale estimée à 105 millions de centimes », souligne la même source. Les suspects ont été présentés devant le parquet territorialement compétent pour « association de malfaiteurs, constitution d’une bande de quartier, création d’un climat de terreur en milieu urbain, trouble à l’ordre public et détention de psychotropes en vue de la vente », conclut le communiqué.











































