Accueil ACTUALITÉ REZIG A PRÉSIDÉ, HIER, LE FORUM DES HOMMES D’AFFAIRES ALGÉRO-MAURITANIEN : L’Algérie...

REZIG A PRÉSIDÉ, HIER, LE FORUM DES HOMMES D’AFFAIRES ALGÉRO-MAURITANIEN : L’Algérie à la conquête de l’Afrique de l’Ouest

0

Dans la continuité du renforcement de la coopération algéro-mauritanienne, les producteurs et opérateurs économiques ont pris part hier au forum des hommes d’affaires algéro-mauritanien, à Nouakchott, accompagnés par le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, durant lequel ils ont réussi à signer plusieurs contrats de coopération très avantageux.

Une rencontre présidée par Rezig, en présence de son homologue, le ministre mauritanien du Commerce, de l’Industrie, de l’Artisanat et du Tourisme, Lemrabott Ould Bennahi, en marge du déroulement de la foire des produits algériens, qui se tient actuellement dans la capitale mauritanienne, et qui durera jusqu’au 24 janvier prochain. Une véritable opportunité pour les opérateurs économiques algériens souhaitant conquérir le marché mauritanien et celui des pays voisins, et développer ainsi des relations partenariales et d’investissements d’envergure. À cet égard, un protocole de coopération a précédemment été signé vendredi entre le Conseil du renouveau économique algérien (CREA) et l’Union nationale du patronat mauritanien (UNPM), respectivement entre Kamel Moula, pour la partie algérienne, et Zeïne El-Abidine Ould Cheïkh Ahmed pour la partie mauritanienne. L’objectif de ce contrat vise à renforcer les relations commerciales et soutenir le développement des compétences, et surtout développer une vision commune pour la Zone de Libre échange africaine, afin que sa mise en œuvre soit un pari gagnant-gagnant pour les deux pays. Avec l’ouverture du poste frontière à Tindouf, l’ouverture d’une ligne maritime entre le port de Djen Djen et Nouakchott/Dakar, ainsi que l’ouverture d’une agence bancaire algérienne à Nouakchott, l’Algérie envisage grandement de renforcer la solidité du corridor commercial entre le deux pays. Et faisant de la Mauritanie un partenaire commercial et économique stratégique, l’Algérie s’ouvre ainsi les portes de l’Afrique de l’Ouest.

Nos entreprises prisent d’assaut
Depuis jeudi, le produit algérien a fait bonne figure auprès des visiteurs mauritaniens, notamment par le rapport qualité-prix avantageux de nos produits, qui n’a pas manqué de séduire les consommateurs locaux. En effet, dès l’ouverture de la foire, les visiteurs ont pris d’assaut les stands des entreprises algériennes. Une affluence témoignant d’un cachet populaire qui a donné, outre les opportunités de partenariat, une toute autre dimension à cette manifestation. Un engouement réussi notamment grâce à une grande couverture médiatique mauritanienne, qui a accordé une attention particulière à l’événement et a fait l’éloge du produit algérien, le décrivant comme répondant à toutes les normes internationales. Un intérêt qui a fait de cette foire une véritable fête, à la grande joie des familles et de tous les visiteurs présents à l’ancien palais des Congrès, qui a abrité cette manifestation.
Hamid Si Ahmed

Article précédentSIX PERSONNES DÉCÉDÉES EN 48 HEURES : Le tueur silencieux frappe fort
Article suivant16E CONGRES DU FRONT POLISARIO : Brahim Ghali reconduit et le secrétariat national élu