Accueil ACTUALITÉ RÉVISION DU STATUT PARTICULIER ET AUGMENTATION DES SALAIRES : Les imams saluent...

RÉVISION DU STATUT PARTICULIER ET AUGMENTATION DES SALAIRES : Les imams saluent la décision du Président

0

Le Conseil national autonome des imams et fonctionnaires des affaires religieuses a salué la décision du président de la République Abdelmadjid Tebboune, quant à l’élaboration du Statut particulier qui comprendra une révision des salaires de cette catégorie.
En effet, sur sa page officielle Facebook, le Conseil national des imams a écrit « le président de la République répond à nos revendications, Dieu merci ». Indiquant que cela sera plus concret lors de sa publication sur le Journal officiel. Notant dans ce cadre que le président Tebboune a ordonné, lors de la réunion du Conseil des ministres de dimanche, « l’ouverture du dossier de l’imamat et de la classification des imams et des mosquées pour une meilleure organisation du secteur ». Un communiqué de la Présidence rapporte, conformément à ses engagements, « l’élaboration du Statut particulier de l’Imam qui comprendra une révision des salaires de cette catégorie». À ce propos, le président de la République a enjoint au ministre de l’Intérieur, en coordination avec les walis, d’ «attribuer des logements de fonction aux imams dans toutes les grandes mosquées des wilayas, ou au niveau des nouvelles agglomérations, en tenant compte de leurs affectations ».
Il est important de signaler à ce fait que la révision du statut de l’imam, la revalorisation salariale à travers la révision des primes, la dépénalisation du métier de l’imam, l’ouverture d’une formation continue dans les universités et l’application du principe d’égalité des chances », sont, les revendications phares des imams.
Rappelant que le dernier statut particulier et celui du 2008.
Le département des Affaires religieuses avait proposé dans le projet de statut particulier des fonctionnaires du secteur, et selon les grades, des primes entre 6 000 et 10 000 DA, alors que le salaire de base des imams est de 28 000 dinars.
Signé le 24 décembre 2008, le décret exécutif n° 08-411 du 24 décembre 2008 portant statut particulier des fonctionnaires appartenant aux corps spécifiques de l’administration chargée des affaires religieuses et des wakfs prévoit en son chapitre III quatre corps pour les imams (art.33), à savoir le grade d’imam instituteur (catégorie 10, mis en voie d’extinction), le grade d’imam Mouderess (instructeur, catégorie 11) ), le grade d’imam professeur (catégorie 13) et celui d’imam professeur principal (catégorie 14).
Quant aux postes supérieurs, le même décret exécutif fixe le salaire de l’Imam Mufti (niveau 9), l’imam agréé (niveau 7) et le Premier imam de la mosquée. Le même décret portant statut particulier des imams a fait passer la liste des postes de dix à dix-neuf, selon la responsabilité et l’importance de la tâche.
Mais, le décret exécutif du 24 décembre 2008 portant statut particulier de l’Imam interdit à cette profession toute action de protestation.
Ce statut particulier des fonctionnaires des affaires religieuses interdit ainsi aux hommes de culte l’adhésion à des organisations à caractère politique, le recours à la grève et les astreint au respect de la référence religieuse officielle.
S. Oubraham

Article précédentFestival du théâtre professionnel de Guelma : Sept œuvres sélectionnées pour la compétition officielle
Article suivantAïn-Defla : Lancement des travaux d’entretien de trois routes nationales