Accueil ACTUALITÉ RÉVISION DU CODE DES DOUANES : Benabderrahmane exige qu’on mette les bouchées...

RÉVISION DU CODE DES DOUANES : Benabderrahmane exige qu’on mette les bouchées doubles

0

L’Algérie comme le reste du monde, a célébré, jeudi, la Journée internationale de la douane (JID). Une cérémonie a été organisée à l’occasion au Centre international des conférences, Adelatif-Rahal, à Alger, et inaugurée par le Premier ministre, Aïmène Benabderrahmane, en présence de membres du gouvernement et de hauts responsables de l’État.
Lors de son allocution, le chef de l’Exécutif a appelé, l’administration des Douanes à accélérer la révision du Code des Douanes et ses différents textes d’application en vue d’opérer le changement positif escompté par les opérateurs économiques. Le PM a insisté en cette occasion sur « la révision du Code des douanes et ses différents textes pour l’adapter aux objectifs de la nouvelle loi sur l’investissement sur laquelle nous misons pour amorcer un développement prometteur susceptible d’insuffler durablement la dynamique économique du pays et encourager, ainsi, l’investissement national et étranger direct appuyant notre production nationale ».
Après le rappel de tous les efforts consentis par le secteur pour moderniser ses structures et son mode de fonctionnement, Benabderrahmane a souhaité voir ces « efforts porter leurs fruits à travers des facilitations et une révision des textes d’application », estimant que plusieurs textes actuels ne répondent ni à la réalité ni aux exigences des opérateurs économiques. S’agissant des facilités accordées aux opérateurs, le Premier ministre, a appelé, à la généralisation du couloir vert pour inclure les intrants et les matières premières.

Poursuivre la lutte contre la fraude et la contrebande
Benabderrahmane n’a pas manqué à l’occasion de saluer, la coordination étroite sur le terrain entre l’administration douanière et les différents corps de sécurité et économiques de l’Etat, ainsi que les résultats obtenus grâce à la mobilisation des agents des douanes, que ce soit en termes de recouvrement, ou des saisis qualitatifs à travers le territoire national, tout en réclamant des agents douaniers , un « plus haut degré de vigilance et d’opérationnalité pour parer aux tentatives de fraude et de contrebande, et décourager les méthodes frauduleuses des contrebandiers ».
Il a, dans ce sens, plaidé pour le développement et l’amélioration des méthodes de travail adoptées par les services douaniers, et ce, afin, dit-il encore, de se mettre au diapason des normes internationales, en poursuivant et en intensifiant les opérations de numérisation, d’autant plus qu’il s’agit de l’un des engagements figurant dans le programme du président de la République, saluant les réalisations accomplies par les Douanes algériennes au niveau de l’Organisation mondiale des douanes.
Pour se faire, le PM, a appelé les dirigeants du secteur, à échanger les expériences en termes d’informations relatives à la lutte contre la fraude et la contrefaçon pour encourager la vision positive à l’égard de l’économie algérienne et des dispositifs nationaux chargés de ces missions, d’autant que ce volet compte parmi les approches adoptées par les institutions internationales dans la classification des pays.
Evoquant le lancement du nouveau système d’information des Douanes, dont il a supervisé les premiers essais, le Premier ministre a estimé que ce nouveau système est susceptible de « contribuer dans une large mesure à faciliter les opérations de dédouanement à travers la réduction des délais et des coûts, en sus de la sécurisation des données relatives au commerce extérieur, tout en conférant davantage de transparence et d’efficacité aux moyens de lutte contre la fraude », tout en appelant à la valorisation de la ressource humaine en la dotant de tous les moyens pour parvenir aux meilleurs résultats.
Brahim Oubellil

Article précédentFORUM DES PAYS EXPORTATEURS DE GAZ : Le 7e Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement aura lieu en Algérie
Article suivantCOOPÉRATION ALGÉRO-FRANÇAISE : Réunion de la 9e session des consultations politiques