Train

Reprise, lundi, du trafic ferroviaire Agha – Aéroport international

La Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) a annoncé samedi la reprise, à compter du lundi 4 octobre, du trafic sur la ligne Agha (Alger)-Aéroport international Houari Boumediène, avec deux arrêts à El Harrach et Bab Ezzouar (l’Université) en Aller-retour. Le programme des dessertes prévoit une navette toutes les heures (en aller-retour) 7/7 jours, de 6h00 à 19h05, précise la SNTF sur sa page Facebook. En vue de la satisfaction des usagers, la SNTF affirme que « le programme est modifiable selon la demande de la clientèle ». Il est désormais possible pour les usagers de télécharger le programme des dessertes sur le lien https://www.sntf.dz/index.php/aeroport.

Prestation de serment pour 148 officiers de la Police judiciaire
Quelque 148 inspecteurs de Police relevant de trois promotions sortantes des Écoles de la Soumaâ, Annaba et de Sidi Bel Abbès ont prêté serment samedi en qualité d’officiers de la Police judiciaire (PJ), indique un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). « La prestation de serment vient couronner une formation spécialisée de 30 jours consécutifs », précise la même source. « Ces officiers ont obtenu la qualité de PJ au terme d’un parcours de formation dans les domaines suivants: droit privé, droit public, droits de l’Homme, procédure pénale et procédures pratiques, police scientifique et technique et maintien de l’ordre public », a conclu le communiqué de la DGSN.

Une bande de malfaiteurs spécialisée dans le vol des locaux commerciaux appréhender à Tissemsilt
Les policiers à Tissemsilt ont arrêté, cette semaine, une bande de malfaiteurs formée de trois (3) individus, spécialisée dans le vol des locaux commerciaux au niveau du chef-lieu de wilaya, a-t-on appris vendredi de la sûreté de wilaya. Selon un communiqué de la sûreté de wilaya, les mis en cause ont été arrêtés lorsqu’ils avaient tenté de fuir à la vue d’une patrouille de police la nuit, en leur possession de grands sacs en plastique, un sac à dos contenant une quantité de boîtes à chiquer, et des produits de beauté volés d’un magasin de vente de cosmétiques à la cité « 320 logements » au centre-ville. L’enquête des éléments de la police judicaire a révélé que les trois mis en cause ont constitué une bande de malfaiteurs, spécialisée dans le vol de locaux commerciaux dans la ville de Tissemsilt, selon la même source. L’arrestation des mis en cause a permis de récupérer 746 de cartouches de cigarettes de différentes marques et des boîtes à chiquer (Chemma), des flacons de parfums, une montre, des lunettes de soleil, du matériel de coiffure, un appareil photo, et plusieurs autres objets. Les mis en cause ont été présentés devant le procureur de la République près du tribunal de Tissemsilt qui les a écroués, selon la même source.

Huit décès et 418 blessés sur les routes en 48 heures
Huit (8) personnes sont décédées et 418 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus à travers plusieurs wilayas durant ces dernières 48 heures, indique samedi un communiqué de la Protection civile. La même source souligne que les plongeurs de la Protection civile de la wilaya d’Alger ont repêché, durant la même période, une victime, un homme de 55 ans porté disparu le 29 septembre 2021, qui était coincé suite à l’inclinaison d’un bateau de marchandise portugais Ivan Madera sur son coté droit au quai N 09 au port d’Alger. Les plongeurs de la Protection civile de la wilaya de Souk Ahras ont été sollicités, ajoute le même communiqué, pour le repêchage des corps de deux enfants d’une même famille âgés de 15 ans et 13 ans, morts noyés dans une mare d’eau au lieu dit Mechtet El Himici, relevant de la commune d’Ouled Moumen, soulignant que les corps des victimes ont été évacués vers l’hôpital de Souk Ahras. Les secours de la Protection civile sont également intervenus durant ces dernières 48 heures pour l’extinction de sept (07) incendies urbains, industriels et divers au niveau des wilayas d’Alger, Batna, Médéa, Ouargla, Constantine, M’sila et Oran. L’incendie le plus important, ajoute la même source, a été enregistré dans la wilaya de Constantine, où un vieil homme de 79 ans a trouvé la mort et 12 autres personnes incommodées par la fumée dans un incendie déclaré dans un appartement situé au 4 ème étage d’un immeuble ( R+5 ) à la nouvelle ville Ali-Mendjeli, commune d’El-Khroub. Les victimes de l’incendie ont été prises en charge sur les lieux puis évacuées vers l’hôpital local, note la même source. Pour ce qui est des activités de lutte contre la propagation du coronavirus Covid-19, les unités de la Protection civile ont effectué durant les dernières 48 heures, 117 opérations de sensibilisation à travers le territoire national, indique le communiqué, rappelant aux citoyens la nécessité du port de la bavette, le respect de confinement ainsi que les règles de la distanciation physique.

Ghardaïa : arrestation de huit individus impliqués dans le trafic de drogue
Huit (8) personnes ont été arrêtées par les services de la sûreté pour leur implication dans le trafic de drogue et psychotropes, au cours d’une opération policière menée dans la wilaya de Ghardaïa, indique samedi un communiqué de presse de la cellule de communication et de relations publiques de ce corps constitué. L’opération, menée dans le cadre d’un plan de lutte contre la criminalité et la protection des personnes et des biens, a ciblée des quartiers des différentes localités urbaines (Daya Ben Dahoua, Ghardaïa, Bounoura, Metlili, Mansourah , Zelfana, Berriane et Guerrara), précise le texte. Au cours de cette action sécuritaire, au cours de laquelle près d’une centaine de policiers ainsi qu’une trentaine de véhicules ont été mobilisés, les éléments de la sûreté ont utilisé des moyens d’investigation électroniques pour la vérification des documents d’identités et autres documents administratifs des véhicules et motos, a-t-on ajouté. Les mêmes services ont procédé à la saisie d’une quantité de kif traité et psychotropes destinée à la vente et consommation, souligne le communiqué, qui fait état également de la saisie de 31 motos et un véhicule en situation suspecte et sans papiers d’identification. Pas moins de 816 véhicules et 173 motos ont été contrôlés au cours de l’opération policière, conclut le communiqué.

Vaccin anti-Covid : les USA envoient plus de 8 millions de doses au Bangladesh et aux Philippines
Les Etats-Unis, qui veulent prendre la tête de la riposte au Covid-19 dans le monde, vont envoyer plus de 8 millions de doses au Bangladesh et aux Philippines, a fait savoir vendredi un responsable de la Maison Blanche. Cinq cargaisons représentant au total 5.575.050 doses du vaccin Pfizer/BioNTech doivent arriver la semaine prochaine aux Philippines, et 2.508.480 doses au Bangladesh, selon cette source, qui n’a pas souhaité être identifiée. Les dons passent par le mécanisme international Covax, a-t-elle précisé. Les Etats-Unis n’en sont pas à leur premier envoi au Bangladesh, l’un des pays les plus pauvres du monde, auquel ils ont déjà donné des millions de doses. Aux Philippines, un quart de la population adulte a été vaccinée, et selon les experts, il faudra une décennie à l’économie du pays pour se relever. Au total, le président américain Joe Biden a promis que les Etats-Unis feraient don de plus de 1,1 milliard de doses de vaccins aux pays pauvres, pour tenter de combler un fossé béant avec les nations riches.