Accueil À LA UNE Rentrée scolaire : La sécurité routière pour commencer

Rentrée scolaire : La sécurité routière pour commencer

0

Alors que la rentrée des classes, pour l’année scolaire 2024/2025, est fixée au dimanche 22 septembre, le thème du cours inaugural devant être dispensé par les enseignants dans l’ensemble des écoles a été également défini.
Pour cette année, le ministère de l’Éducation nationale, a en effet choisi le thème de la sécurité routière. Dans une correspondance adressée aux directions de l’Éducation, le MEN a précisé que ce choix a été adopté en raison du phénomène croissant des accidents de la circulation qui s’est aggravé ces dernières années et observé sur l’ensemble du territoire national, impliquant des pertes matérielles graves mais surtout des pertes en vie humaine. Le ministère a ajouté dans sa correspondance, que le cours inaugural sera dispensé le jour de la rentrée à tous les élèves des trois niveaux d’enseignement, à travers un guide que les enseignants devront suivre pour la préparation et la présentation de la leçon, adaptée à chaque niveau d’enseignement. À cet effet, des orientations pédagogiques, ont été données aux directeurs des établissements d’enseignement pour dispenser la leçon d’ouverture et assurer les objectifs escomptés.

Plus de 3600 morts en 2023
Il faut dire que le phénomène des accidents de la circulation, et en dépit des efforts et des moyens déployés pour le freiner, ne cesse malheureusement de s’aggraver en Algérie. Rien que pour l’année 2023, il a été enregistré pas moins de 24.751 accidents qui ont donné lieu à 33.995 blessés et causé la mort de 3.628 personnes. Une facture exorbitante en vies humaines et drames familiaux, résultat d’un ensemble de facteurs conjugués dont les infractions au code la route. Selon le directeur général à la Délégation nationale à la sécurité routière relevant du ministère de l’intérieur, Ahmed Naït El Hocine, il est devenu nécessaire de revoir de nouveau certaines dispositions du Code de la route pour permettre à sa délégation de mieux assurer nos missions. Et d’ajouter qu’il « est notamment question de durcissement de la loi dans le sens de la criminalisation de certaines infractions qui étaient en 4ème classe, notamment les grands excès de vitesse et les manœuvres dangereuses délibérées mettant en danger la vie d’autrui ».

2843 infractions routières enregistrés en août dernier rien qu’à Boumerdès
À noter, dans le même contexte, et à titre d’exemple que durant le mois d’août dernier, les services de la sûreté de wilaya de Boumerdès ont enregistré 2843 infractions routières. Celles-ci concernent notamment l’arrêt et le stationnement anarchiques, le non-respect des panneaux de signalisation routière, l’excès de vitesse, les dépassements dangereux et autres.
Ania N.

Article précédentAGRESSION ET OCCUPATION SIONISTE DE LA PALESTINE : Le soutien occidental paralyse le Conseil de sécurité
Article suivantOran : « L’Ecole au champ » réalise des résultats encourageants pour l’accompagnement des viticulteurs