La brigade mobile de la police judiciaire Batna-1 a réussi à récupérer 8.910 pièces de monnaie archéologiques, a-t-on appris lundi de la cellule de communication de la sûreté de wilaya. L’opération est intervenue suite à l’obtention par la brigade d’informations sûres relatives à la conclusion par un groupe de personnes d’une opération de vente d’une quantité de pièces de monnaie à valeur historique, selon la même source. Suite à cela, toutes les mesures ont été accomplies menant à l’arrestation des suspects au nombre de trois âgés entre 30 et 40 ans à bord d’un véhicule touristique dans la ville de Batna en possession des pièces de monnaie saisies, selon encore la même source. Le rapport d’expertise des instances compétentes a montré que ces pièces de monnaie remontent à la période romaine, selon la cellule de communication de la sûreté de wilaya qui a ajouté que les suspects ont été présentés devant le parquet local au terme des procédures légales requises.
Saisie de plus de 12 kg d’or sans facture et arrestation de 4 personnes à Mila
La brigade de recherche de la Gendarmerie nationale de Chelghoum Laïd (Mila) a saisi plus de 12 kg d’or pour défaut de facturation et arrêté quatre (4) suspects, a indiqué lundi le chef de la brigade territoriale de Chelghoum Laïd le commandant Brahim Azaïr. La même source a précisé qu’en exploitant des informations relatives à des activités de fonte et de vente de l’or en quantités considérables au sein d’un local de commerce, des investigations ont été engagées révélant que le local était exploité par des personnes exerçant une activité non-autorisée et des transactions commerciales douteuses à l’intérieur du local qui porte enseigne de vente de lunettes de soleil et des montres. Après obtention d’une autorisation de perquisition auprès du parquet compétent, une descente a été menée dans ce local commercial permettant l’arrestation de quatre (4) suspects et la saisie d’une quantité considérable d’or dépassant 12 kg ainsi qu’un montant en monnaie nationale de près de 8 millions DA et d’un autre en devise de 900 dollars en plus de six caméras de surveillance, une arme blanche (épée) , un micro-portable et deux véhicules touristiques, est-il indiqué. Le commandant Azaïr a ajouté qu’à la fin de l’enquête, les mis en cause ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Chelghoum Laïd pour « exercice d’une activité commerciale ne figurant pas sur le registre du commerce, défaut de facture, évasion fiscale, possession de métal jaune sans facture d’achat et exercice d’une activité commerciale déloyale ».
Pfizer prévoit d’engranger 34 milliards de dollars de son vaccin anti-Covid
Le groupe pharmaceutique américain Pfizer prévoit d’écouler en 2022 pour 34 milliards de dollars de son vaccin anti-Covid, soit 2 milliards de dollars de plus que prévu jusqu’alors. L’entreprise a révisé hier à la hausse sa prévision de son chiffre d’affaires total pour l’année, désormais attendu entre 99,5 et 102 milliards de dollars (contre 98 à 102 milliards auparavant). Pfizer anticipe parallèlement que la hausse du dollar devrait peser 700 millions de dollars de plus qu’initialement prévu dans ses comptes. Il n’a en revanche pas modifié ses prévisions de vente de sa pilule destinée à traiter le Covid-19 (Paxlovid), toujours attendues à 22 milliards de dollars pour l’ensemble de l’année. Au troisième trimestre, le groupe a vu son chiffre d’affaires baisser de 6% à 22,6 milliards de dollars, notamment en raison du report au quatrième trimestre de livraisons de son vaccin anti-Covid développé avec BioNTech (Comirnaty) dans l’Union européenne et d’autres pays développés, et d’un ralentissement de la demande pour ce vaccin dans les pays émergents. Aux Etats-Unis, les ventes de Comirnaty ont en revanche bondi de 83% avec la commercialisation de la nouvelle version adaptée à Omicron, autorisée depuis fin août pour les plus de 12 ans.
Chlef : arrestation de deux suspects impliqués dans les incendies de forêts de Ténès
Deux personnes suspectées d’être à l’origine du déclenchement des incendies de forêts de Ténès (55 km au Nord de Chlef) ont été arrêtées par des éléments du groupement régional local de la Gendarmerie nationale, a-t-on appris, lundi, auprès du groupement régional de Chlef. Selon un communiqué de la cellule de communication de ce corps sécuritaire, deux suspects ont été arrêtés pour leur implication dans ces incendies, dans le cadre de la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes, suite à une enquête diligentée par le groupement régional de la Gendarmerie nationale de Ténés à propos du déclenchement de plusieurs incendies dans la forêt de Rouaichia, commune de Ténès. Le document a ajouté, que suite au déclenchement des incendies de Rouaichia, à l’origine de la perte d’une importante surface végétale, le groupement régional de la Gendarmerie nationale de Ténès a lancé des investigations pour déterminer les causes de ces feux, tout en mettant à profit le facteur renseignement, ayant abouti à l’identification et à l’arrestation de deux personnes suspectées d’avoir mis vo lontairement le feu dans les forêts de la région. Les deux prévenus seront présentés devant le procureur de la République territorialement compétent, dès l’achèvement des procédures judiciaires inhérentes à leur dossier d’accusation, est-il ajouté de même source. Pour rappel, les incendies de Rouaichia, qui se sont déclarés le 22 du mois courant, ont ravagé 350 ha de couvert végétal, outre des pertes dans la ressource animale et des arbres fruitiers d’un nombre de particuliers, selon la conservation des forêts de la wilaya. Outre les colonnes mobiles de la Protection civile de wilayas voisines et deux hélicoptères de lutte anti- incendies de la direction générale de la Protection civile, les opérations d’extinction des flammes, qui ont duré une semaine, ont, également, vu la participation d’éléments de l’Armée nationale populaire (ANP) et de nombreux secteurs concernés, parallèlement à la solidarité agissante des associations de la société civile.
Un gros astéroïde découvert dans les environs de la Terre, menace potentielle mais très lointaine
Des astronomes ont annoncé lundi avoir détecté un astéroïde grand d’environ 1,5 kilomètre dans les environs de la Terre, qui pourrait avec beaucoup de malchance la percuter dans un lointain avenir — causant alors une dévastation planétaire. La plupart des astéroïdes de cette taille ont déjà été découverts, selon les scientifiques, mais celui-ci se cachait jusqu’ici dans l’éclat du Soleil, et était donc particulièrement difficile à détecter. Cet astéroïde, nommé 2022 AP7, « croise la trajectoire de la Terre, ce qui en fait un astéroïde potentiellement dangereux », a expliqué à l’AFP Scott Sheppard, astronome à la Carnegie Institution for science. Toutefois, il ne menace actuellement pas de nous percuter, car il reste « très éloigné » de la Terre lorsqu’il croise son orbite, a-t-il immédiatement rassuré. La menace vient du fait que comme tout astéroïde, sa trajectoire sera lentement modifiée en raison des forces gravitationnelles exercées sur lui, notamment par les planètes. Les prévisions sont donc difficiles sur le très long terme. Il s’agit du « plus gros objet potentiellement da ngereux pour la Terre découvert ces huit dernières années », selon un communiqué du NOIRLab américain, qui opère plusieurs observatoires. Ce géocroiseur (astéroïde proche de la Terre) met cinq années à faire le tour du Soleil, et se trouve aujourd’hui à plusieurs millions de kilomètres de la Terre au plus proche. Le risque est donc très hypothétique, mais en cas de collision, un astéroïde de cette taille aurait « un impact dévastateur sur la vie telle qu’on la connaît », a expliqué Scott Sheppard. Les poussières projetées dans l’atmosphère bloqueraient la lumière du Soleil, refroidissant la planète et provoquant une extinction de masse. La découverte a été faite grâce au télescope Victor M. Blanco, au Chili, et son instrument DECam, initialement développé pour étudier la matière noire. Les résultats ont été publiés dans la revue scientifique The Astronomical Journal. Deux autres astéroïdes dans cette zone compliquée à observer ont été découverts, dont l’astéroïde le plus proche du Soleil connu. Eux ne représentent aucun risque pour la Terre. Quelque 30.000 astéroïdes de toutes tailles — dont plus de 850 de 1 km et plus — ont été catalogués dans les environs de la Terre. Aucun d’eux ne menace notre planète pour les 100 prochaines années. Sauf qu’ils ne sont pas tous recensés. Selon Scott Sheppard, il resterait « entre 20 et 50 » gros géocroiseurs à détecter. « La plupart sont sur des orbites qui les rendent difficiles à trouver, comme des orbites les gardant à l’intérieur de (celle de) la Terre, et les rendant difficiles à voir à cause de l’éclat du Soleil », a-t-il expliqué.