Accueil À LA UNE RECRUTEMENT DES ENSEIGNANTS, FORMATION, EXERCICE SYNDICAL ET EMBELLISSEMENT DES ÉTABLISSEMENTS : Saâdaoui remet...

RECRUTEMENT DES ENSEIGNANTS, FORMATION, EXERCICE SYNDICAL ET EMBELLISSEMENT DES ÉTABLISSEMENTS : Saâdaoui remet les pendules à l’heure

0

Le ministre de l’Éducation nationale, Mohamed Seghir Saâdaoui, a présidé, au siège du ministère, une conférence nationale par visioconférence, en présence de cadres de l’administration centrale, des directeurs de l’éducation et des directeurs délégués, a indiqué le communiqué du ministère.
En effet, cette rencontre a été consacrée au suivi du déroulement des différentes opérations éducatives et administratives de ce semestre, et à la fourniture des orientations nécessaires pour assurer la bonne application des textes législatifs et réglementaires, et renforcer la qualité de la gestion locale, a précisé la même source.

Le recrutement sur la base des diplômes
Cette conférence a été l’occasion d’aborder plusieurs points notamment le concours de recrutement d’enseignants sur la base des diplômes. À ce sujet, le ministre a souligné, « la nécessité de respecter strictement les procédures et les contrôles légaux régissant le processus de dépôt des dossiers de candidature, notamment ceux relatifs aux diplômes, et de garantir la transparence et l’égalité des chances entre tous les candidats, dans le strict respect des textes législatifs et réglementaires qui les régissent ». À cet égard, le ministre a ouvert la discussion aux directeurs de l’éducation pour qu’ils puissent soulever les préoccupations et les observations concernant les situations qu’ils ont rencontrées lors de l’enregistrement des candidats, soulignant « l’engagement du ministère à écouter toutes les observations et à les traiter de manière à assurer le bon déroulement du concours ». Il a également mentionné « la formation d’une cellule de suivi au niveau de l’administration centrale chargée d’étudier les demandes de renseignements et de fournir les éclaircissements nécessaires à leur sujet ». Le ministre a aussi abordé les aspects liés aux diplômes acceptés, rappelant la circulaire complémentaire à la liste des diplômes requis pour le recrutement et la promotion dans les grades appartenant aux corps spécifiques de l’éducation nationale, qui a été approuvée par la Direction générale de la fonction publique, a rapporté le communiqué.

Écoles supérieures de formation des enseignants
Abordant la question des écoles supérieures de formation des enseignants, notamment dans les wilayas qui en sont dotées, Saâdaoui a mis en avant, « le haut degré de coordination entre le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique afin de répondre aux besoins exprimés concernant les enseignants diplômés des écoles supérieures des enseignants, ce qui a conduit à la création d’écoles supérieures de formation des enseignants et à l’ouverture de nombreuses annexes dans différentes wilayas, dans le but de former le plus grand nombre possible d’enseignants pour le secteur à l’avenir ». À cet égard, le ministre a insisté sur « la nécessité de traduire cette coordination centrale par l’établissement d’une relation de communication entre les directeurs de l’éducation de ces wilayas et les directeurs des écoles supérieures de formation des enseignants et de leurs annexes, afin de prendre connaissance de la réalité du processus de formation dans le cadre de la coopération entre les deux ministères », a fait savoir le communiqué.

Régularisation de la situation des membres des organisations syndicales
S’agissant de la régularisation de la situation des membres des organisations syndicales, le ministre de l’Éducation nationale a affirmé que « le traitement et la régularisation de la situation juridique des membres des organisations syndicales se font de manière participative et consensuelle avec les partenaires sociaux, dans le cadre des dispositions de la loi n° 23-02, notamment les articles 104 à 107 et l’article 119 de celle-ci, ainsi que conformément aux dispositions du décret exécutif n° 23-360 relatif aux modalités de détachement pour l’exercice de fonctions permanentes au sein des organisations syndicales ». Saadaoui a également précisé que « le ministère veille à ce que cette régularisation préserve les droits de tous les fonctionnaires », tout en soulignant que « le droit syndical est garanti constitutionnellement, et que l’objectif de ces mesures est de corriger les situations juridiques et administratives des membres des organisations syndicales, et d’assurer leur conformité avec les textes réglementaires ». Ce dernier a également donné des instructions aux directeurs de l’éducation concernant la nécessité de procéder à l’installation des personnes concernées à leurs postes, dans des conditions de respect, d’objectivité et d’efficacité, en se limitant à l’enregistrement des situations administratives (prise de fonction ou absence) sans prendre d’autres mesures, jusqu’à l’achèvement de l’étude des dossiers soumis par les organisations syndicales au niveau central, et l’annonce des listes définitives des détachés conformément à la loi, selon le document.

Les directeurs de l’éducation instruits
À l’issue de cette rencontre, le ministre a appelé les directeurs de l’éducation à poursuivre la campagne nationale de nettoyage et d’embellissement des établissements scolaires durant la semaine en cours, afin de garantir un environnement scolaire propre et sain, tout en veillant à l’implication des élèves et au respect du déroulement des cours. Il a également encouragé les acteurs locaux et la société civile à contribuer activement à la réussite de cette campagne. Enfin, le ministre a exhorté les directeurs de l’éducation à suivre les activités sportives ainsi que les concours intellectuels et scientifiques lancés par le ministère, en appelant l’ensemble des établissements à y participer activement, afin de renforcer l’esprit de compétition loyale et de mettre en valeur les réalisations des élèves. Il a précisé que les lauréats bénéficieront de distinctions importantes en reconnaissance de leurs efforts et pour encourager les autres élèves à s’impliquer dans ce type de concours et d’activités innovantes, contribuant ainsi au développement de leurs compétences et à la valorisation de leurs talents.
L. Zeggane

Article précédent67 TERRORISTES NEUTRALISÉS ET 369 ÉLÉMENTS DE SOUTIEN ARRÊTÉS EN 2025 : Un bouclier nommé ANP
Article suivantCAN-2025 (1/8es de finale)/ Algérie – RDC, aujourd’hui à 17h00 : Un combat de nerfs, de discipline et de détails