Accueil ACTUALITÉ RÉCONCILIATION INTER-PALESTINIENNE : Le Liban salue « grandement » le rôle de l’Algérie

RÉCONCILIATION INTER-PALESTINIENNE : Le Liban salue « grandement » le rôle de l’Algérie

0

Depuis l’amorce de la Déclaration d’Alger ayant mis fin à la division des Palestiniens, les messages de félicitation et de gratitude envers l’Algérie fusaient de partout. Des officiels, des professionnels de médias, des analystes, des experts dans les relations internationales, des religieux sont tous de la partie.
Dans un communiqué diffusé par les services du son ministère des Affaires étrangères, le Liban a salué les efforts de l’Algérie ayant permis la réconciliation entre les frères palestiniens après des années de division. « Le ministère libanais salue grandement le rôle central de l’Algérie ayant permis la réconciliation entre les Palestiniens grâce aux efforts du président, Abdelmadjid Tebboune et son honnêteté dans son projet de réunification des Palestiniens. Nous  saluons également les efforts de la partie palestinienne», lit-on dans le texte.
Et d’Ajouter : « Nous souhaitons que la Déclaration d’Alger soit un tournant décisif dans la réunification des rangs palestiniens après avoir amorcé la réconciliation sous le parrainage de l’Algérie. Nous souhaitons que cet accord soit un pas en avant vers une convergence politique entre les différentes forces et factions palestiniennes pour mettre fin à la division et répondre par la même aux aspirations du peuple palestinien et pouvoir ainsi atteindre son objectif qu’est l’établissement d’un État palestinien indépendant.
Peu avant, le politiste libanais, Edmund Ghareeb, professeur  des relations internationales à l’Université de Georgetown (États-Unis), a déclaré que l’unification des rangs palestiniens à la faveur de la « Déclaration d’Alger » constitue « un pas très important » pour rappeler aux dirigeants arabes leurs responsabilités à l’égard de la question palestinienne, appelant ces derniers à saisir cette opportunité pour promouvoir l’action arabe commune lors du Sommet arabe d’Alger.
Il s’exprimait ainsi lors d’une conférence organisée par la Radio nationale, en coordination avec l’Institut national des études de stratégie globale (INESG). Elle a été aminée par Edmund Ghareeb, Mustapha Benabdelaziz, professeur d’économie politique à l’Université d’Alger, en prévision du sommet arabe d’Alger prévu les 1er et 2 novembre prochains.
De son côté, le journaliste qatari, Djaber El-Harami, a relevé les efforts de l’Algérie pour la réunification des pays arabes, estimant que l’Algérie a mis toute son énergie pour arracher la réconciliation des Palestiniens, tout en appelant les dirigeants arabes à faire du prochain Sommet d’Alger, une opportunité pour s’entendre sur un intérêt commun. Le mufti général d’El-Qods et des territoires palestiniens, Cheikh Mohammed Hussein, a lui aussi, exprimé la reconnaissance du peuple palestinien à l’Algérie, pour avoir abrité la réunion des factions palestiniennes.
« Je remercie le président de la République, Abdelmadjid Tebboune pour avoir parrainé cette réunion qui a donné lieu à la signature de la Déclaration d’Alger et je salue sa sagesse et son attachement à unifier les factions pour réaliser l’unité nationale palestinienne», a déclaré le religieux, cité dans un communiqué du HCI, (le Haut Conseil Islamique).
Les propos du Cheikh ont été prononcés lors d’une rencontre avec le président du HCI, Bouabdallah Ghlamallah en marge de la conférence mondiale sur la Fatwa et les objectifs du développement durable, organisée au Caire (Egypte), précise le texte. Selon la même source, cheikh Mohammed Hussein, a exprimé son souhait de voir «les résultats du Sommet arabe d’Alger répondre aux aspirations et attentes du peuple palestinien».
Brahim Oubellil

Article précédentLE DÉSTOCKAGE AGRICOLE ÉVITERA LA SPÉCULATION ET STABILISERA LES MARCHÉS : L’approvisionnement au profit de l’autosuffisance
Article suivantPIERRE ANGULAIRE DE LEUR UNIFICATION : Les pays arabes à l’épreuve d’une Palestine souveraine