Accueil ACTUALITÉ RECEPTION DU PREMIER REMORQUEUR MARIN DE FABRICATION LOCALE : Challenge réussi pour la...

RECEPTION DU PREMIER REMORQUEUR MARIN DE FABRICATION LOCALE : Challenge réussi pour la compétence algérienne

0

Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zaghdar, a supervisé hier la remise du premier remorqueur marin de fabrication locale, par l’entreprise publique mixte de construction et de réparation navale « Ecorep-Piriou », au siège de la société sise au port de Bouharoun, à Bou Ismail, dans la wilaya de Tipaza, en compagnie du ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, et du ministre des Transports, Kamel Beldjoud.

Une prouesse technique et une première expérience pour l’Algérie dans la voie de consolidation et de développement du créneau de la construction navale. Ce remorqueur aura pour fonction l’accostage des navires de transport de carburant au profit de la société de gestion et d’exploitation des terminaux marins à hydrocarbures (STH), succursale de Sonatrach. En marge de cette réception, le MI a indiqué que « le gouvernement aspire à travers cette étape à réduire les importations et favoriser les produits locaux, de manière à atteindre les rangs des industries lourdes dans nombreux secteurs, auxquels les autorités accordent une grande attention durant ces derniers mois ». Dans son intervention, Zeghdar a indiqué que ce remorqueur en acier, mesurant 14 mètres de long, se caractérise par « un taux d’intégration élevé, un pourcentage appelé à augmenter dans la construction de deux autres remorqueurs. À cet effet, il est prévu que la deuxième locomotive soit livrée à la fin du premier trimestre, tandis que la troisième locomotive sera livrée à la fin du deuxième trimestre de l’année en cours. Ceci, « après avoir fusionné les tôles d’acier de type marine, qui seront produites dans le complexe d’El-Hadjar ». Zeghdar a également confirmé que le modèle de fabrication des locomotives, dans le secteur ferroviaire, a été « réalisé conformément aux normes internationales, approuvées sous le suivi technique strict du bureau de certification mondial « Veritas » », ce qui donnera selon le ministre « la meilleure garantie de sûreté et de sécurité ». À noter que la locomotive en question porte le nom de « Tamelaht Bejaia », en référence au lac de Tamelaht. Pour information, ce lac est un site de reproduction d’une superficie de 17 hectares, lequel abrite 17 espèces d’oiseaux d’eau en hiver, et se situe derrière l’aéroport Abane Ramdane, au niveau de Sidi Ali Lebhar, commune de Bejaia. Par ailleurs, il est également utile de rappeler que l’Ecorep-Piriou est une entreprise économique à capitaux mixtes algéro-français, créée en décembre 2014 sous la règle 51/49, dotée d’un capital de 354,5 millions de dinars ; et a entamé ses activités en 2015. Une opération qui fait suite à plusieurs réunions tenues par le ministre Zeghdar, à l’instar de celle qui a eu lieu mardi dernier, au siège du ministère, avec des responsables du Groupement algérien des industries mécaniques (AGM) et les branches et institutions affiliées les plus importantes, dans le cadre d’une série de rencontres d’évaluation des groupes publics relevant du secteur industriel organisée par le ministère pour évaluer leur performance, activités et niveau d’efficacité en 2022. Jeudi, dans le même contexte, une réunion a été organisée, également au siège du ministère, avec les responsables du groupe « Ferrovial » et sa filiale l’entreprise d’assemblage et de maintenance des tramways « CITAL ».
Hamid Si Ahmed

Article précédentPAR LA FAUTE DE L’ARGENT SALE DU MAKHZEN : L’UE nage dans la fange des scandales
Article suivantRÉCUPÉRATION A L’AMIABLE DES FONDS VOLÉS : La nouvelle loi privilégie le contrôle judiciaire avant le jugement