Accueil L'EXPRESS Ramadan 2026 : EMS Champion Post Algérie lance l’offre promotionnelle « Rihet L’Bled » 

Ramadan 2026 : EMS Champion Post Algérie lance l’offre promotionnelle « Rihet L’Bled » 

0

EMS Champion Post Algérie a annoncé, samedi dans un communiqué, le lancement d’une offre promotionnelle intitulée « Rihet L’Bled », spécialement dédiée au mois de Ramadan 2026, afin de faciliter les envois de colis internationaux pour ses clients. Cette initiative, devenue une tradition pour l’entreprise, vise à accompagner les citoyens durant cette période de partage en leur permettant d’envoyer des produits du terroir à leurs proches à l’étranger à des tarifs préférentiels. L’offre promotionnelle consiste en la gratuité de 2 kg pour tout envoi international dont le poids se situe entre 4 kg et 10 kg, précise le communiqué. La promotion cible particulièrement les produits alimentaires et artisanaux algériens, tels que les gâteaux traditionnels, le frik, les dattes, les épices et autres saveurs locales emblématiques du mois sacré. Toutefois, l’entreprise souligne que les liquides et les sauces sont exclus de cette offre, conformément aux réglementations de sécurité du transport aérien. Les expéditions couvrent 176 pays avec des délais de livraison performants allant de 48h à 72h pour les pays arabes et l’Europe, et de 72h à 96h pour le reste du monde (Amérique du Nord, Asie et Afrique). Le service EMS express est disponible à travers un vaste réseau couvrant toutes les wilayas du pays, incluant 92 agences spécialisées et 300 guichets d’Algérie Poste, conclut la même source. 

Deux morts dans un accident de la route à Bouira

Deux personnes ont trouvé la mort samedi en fin d’après-midi dans un accident de la route survenu à Ain Laâloui (Ouest de Bouira), selon les services de la Protection civile. L’accident s’est produit sur la route nationale n 18 à l’entrée de la ville d’Ain Laâloui, suite à une collision entre un camion semi-remorque et un véhicule touristique, selon les détails fournis par l’officier de la protection civile, le Sous-lieutenant Youcef Abdat. « L’accident a causé la mort de deux personnes, dont les corps ont été transférés à la morgue de l’hôpital de la ville d’Ain Bessam », a précisé l’officier Abdat. Une enquête a aussitôt été ouverte par les services de la Gendarmerie nationale pour déterminer les circonstances exactes de cet accident.

Puissante tempête de neige perturbe le secteur des transports aux aux Etats-Unis 

De grosses perturbations dans les transports devraient se produire dimanche aux Etats-Unis, en raison d’une puissante tempête de neige s’abattant sur le sud du pays et apportant des températures exceptionnellement basses. Ce nouvel événement météo survient environ une semaine après une tempête dévastatrice qui a ravagé une grande partie des Etats-Unis, faisant plus de 100 morts et laissant de nombreuses localités aux prises avec la neige et le verglas. De fortes chutes de neige se sont abattues sur la Caroline du Nord et les Etats voisins samedi. Les autorités ont exhorté les habitants à rester chez eux et prévenu que les bâtiments du littoral étaient menacés par la tempête. Toute la Caroline du Nord et du Sud, ainsi que des portions de la Géorgie, de l’est du Tennessee et du Kentucky, ont été placées en alerte pour tempête hivernale. En Caroline du Nord, la police de la route a enregistré quelque 750 accidents samedi. Faust, en Caroline du Nord, a enregistré 37 cm de neige, tandis que West Critz, en Virginie, en a reçu 32 cm. A Harrisburg, au Tennessee, plus de 23 cm de neige sont tombés. Le Service météorologique du pays a averti que les déplacements y étaient « périlleux et potentiellement mortels, surtout en cas d’immobilisation ».

Plus d’une centaine de morts dans une série d’attaques au Pakistan

Plus d’une centaine de personnes, dont 92 assaillants, 18 civils et 15 membres des forces de sécurité, ont péri samedi dans le sud-ouest du Pakistan lors d’une série d’attaques « coordonnées » revendiquées par les séparatistes de la province du Baloutchistan, selon l’armée. Le Pakistan fait face depuis des décennies à une insurrection séparatiste au Baloutchistan. Les attaques sont fréquentes contre les forces de sécurité, les ressortissants étrangers et les Pakistanais venus d’autres régions du pays dans cette province riche en minerais mais pauvre, frontalière de l’Afghanistan et de l’Iran. Le service de presse de l’armée (ISPR) a indiqué, dans un communiqué, que des attaques avaient eu lieu à plusieurs endroits, notamment à Quetta, la capitale provinciale, et à Gwadar. « Dix-huit civils innocents » et 15 membres des forces de sécurité ont été tués, a annoncé l’ISPR, sans plus de détails sur les circonstances de la mort des civils. La même source a également fait état de 92 rebelles tués, dont « trois kamikazes ». Un haut responsable militaire à Islamabad a déclaré que les attaques étaient « coordonnées mais mal exécutées », ajoutant qu’elles avaient « échoué en raison d’une mauvaise planification et d’un effondrement rapide face à une réponse sécuritaire efficace ». Les attaques commises samedi interviennent au lendemain d’affirmations de l’armée pakistanaise selon lesquelles elle a tué des dizaines de rebelles séparatistes au Baloutchistan. 

Le choléra fait 12 morts en 24 heures au Mozambique

Douze morts dus au choléra ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures au Mozambique, a indiqué samedi la Direction de la santé publique. Dans un communiqué relayé par des médias locaux, la même source a précisé que « les morts ont été enregistrés dans les provinces de Tete, Nampula et Cabo Delgado, où le nombre de nouveaux cas a fortement augmenté depuis l’émergence de l’épidémie actuelle en septembre dernier ». « La province de Tete, située dans la région centrale de ce pays d’Afrique du Sud-Est, est devenue l’épicentre de l’épidémie, avec 87 nouveaux cas recensés en 24 heures », a encore précisé la Direction de la santé publique. Pour rappel, 169 personnes sont mortes du choléra en 2025 dans le pays, ce qui a conduit le gouvernement à élaborer un plan le 16 septembre dernier, avec pour objectif d’éliminer le choléra en tant que problème de santé publique d’ici 2030.

UNESCO: nomination de trois femmes dans la nouvelle équipe de direction 

 Le directeur général de l’UNESCO, Khaled El-Enany, a annoncé la nomination de trois femmes à des postes de direction au sein de sa nouvelle équipe dirigeante, selon un communiqué publié par l’UNESCO. Selon la même source, il s’agit de la Suédoise, Asa Charlotte Regnér, nommée sous-directrice générale de l’UNESCO, de la Mozambicaine, Lidia Brito, nommée sous-directrice générale chargée de la Priorité Afrique et des relations extérieures, ainsi que de l’ancienne vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères de Bulgarie, Mariya Gabriel, nommée sous-directrice générale pour la communication et l’information. Ces nouvelles responsables entreront en fonction début mars 2026, précise le communiqué.

L’Université de Khenchela signe une convention de coopération avec l’Université tunisienne de Sfax

Une convention de coopération a été signée entre l’Université Abbas-Laghrour de Khenchela et l’Université tunisienne de Sfax, a indiqué, samedi, le directeur de l’université de Khenchela, Abdelouahad Chala. Le même responsable a précisé à l’APS que dans le cadre du renforcement de l’ouverture de l’université sur l’environnement international et de  » l’établissement de partenariats stratégiques efficaces « , une convention de coopération a été signée, vendredi, entre l’université Abbas-Laghrour de Khenchela et l’université de Sfax, représentée par son président, M. Ahmed Haj Kacem. M. Chala a ajouté que cette convention porte sur le  » le renforcement du partenariat académique et scientifique entre les deux universités, le soutien des échanges et le développement de la recherche scientifique commune dans différentes spécialités des sciences, de l’ingénierie, de la médecine, du droit et des lettres « . Selon le même responsable, la convention comprend plusieurs axes pratiques, notamment  » l’échange de visites scientifiques et de stages au profit des enseignants et des étudiants, ainsi que la codirection des thèses de doctorat et des projets de recherche « . La convention porte aussi sur  » l’échange de publications et de références scientifiques pour améliorer la qualité de la recherche scientifique, l’organisation en commun de manifestations scientifiques et de conférences internationales, et l’échange de productions scientifiques et de publications académiques « , a encore indiqué M. Chala. Le directeur de l’université de Khenchela a souligné, en conclusion, que cette coopération internationale vise à améliorer la performance académique et scientifique de l’université Abbas-Laghrour et à renforcer sa présence sur la scène internationale.

Article précédentJournée mondiale des douanes : Des brigades douanières distinguées
Article suivantINTEMPERIES AU PORTUGAL : Plus de 400.000 clients toujours sans électricité