La visite de travail et d’amitié du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, en République populaire de Chine, du 19 au 21 mars, à l’invitation du conseiller d’État et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, a confirmé la solidité des relations entre l’Algérie et la Chine.
Ramtane Lamamra et son homologue chinois, Wang Yi, se sont félicités de la convergence de vues concernant les questions d’intérêt commun dont la question du Sahara occidental, et du soutien mutuel indéfectible aux questions inhérentes à leurs intérêts fondamentaux et à leurs préoccupations majeures.
Sur la question brûlante de la crise ukrainienne, l’Algérie et la Chine soulignent la nécessité de se conformer à la Charte des Nations unies et de respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale des États. Selon leur déclaration commune, les deux parties affirment leur attachement au principe de la sécurité indivisible et estiment qu’il faut tenir compte des préoccupations raisonnables de sécurité des parties concernées. Pour l’Algérie et la Chine, il est important de s’engager dans la résolution pacifique des différends par le dialogue et la négociation. Les deux pays se sont démarqués des sanctions unilatérales qui ne sont pas fondées sur le droit international. Ils considèrent qu’il faut éviter de violer les règles internationales et d’impacter les conditions de vie des peuples des pays.
L’Algérie et la Chine conviennent de faire des efforts conjoints afin d’atténuer les répercussions humanitaires qui peuvent résulter de la crise ukrainienne. Les deux pays plaident pour l’intensification de la coopération et de la coordination dans les affaires internationales et multilatérales. L’Algérie et la Chine soulignent la nécessité de préserver le système international dont l’ONU est le centre, ainsi que les règles fondamentales des relations internationales sur la base des principes et des objectifs de la Charte des Nations unies.
Concernant le monde arabe, la Chine a félicité l’Algérie qui accueillera le prochain sommet arabe le 1er novembre 2022. Les deux ministres ont insisté sur le règlement de la cause palestinienne conformément aux résolutions de la légalité internationale consacrant le droit du peuple palestinien à l’établissement d’un Etat indépendant sur les frontières de 1967 avec pour capitale Al-Qods.
Vers l’harmonisation des stratégies de développement
Au plan bilatéral, le rapprochement économique entre l’Algérie et la Chine est renforcé par la volonté d’harmoniser les stratégies de développement des deux pays. Très bientôt, un accord portant sur les modalités de réalisation conjointe de l’Initiative de la Ceinture et la Route sera signé par l’Algérie et la Chine qui ont convenu également d’intensifier la communication sur les documents de coopération qui sont à l’étude, pour procéder très vite à leur signature.
Pour l’Algérie, l’Initiative de la ceinture et de la route présente maints avantages et concrétise les valeurs de coopération fondée sur la solidarité et le partage des avantages et des gains. Un des résultats qui illustre le mieux la qualité de la coopération algéro-chinoise, est le vaccin anti-covid, Coronavac, produit par le groupe Saïdal en partenariat avec le laboratoire chinois Sinovac. Entre autres projets, un mémorandum d’entente a été signé, il y a un an, entre l’Algérie et la Chine pour l’exploitation du gisement de fer de Ghara-Djebilet, qui est un des plus importants gisements de fer dans le monde.
À l’occasion de la visite de Ramtane Lamamra à Beijing, la partie chinoise a félicité la partie algérienne pour la célébration du 60e anniversaire de l’Indépendance de l’Algérie. Plus globalement, la Chine a exprimé son soutien aux efforts de l’Algérie pour maintenir sa sécurité et sa stabilité nationales, et a appuyé l’approche de développement qu’elle a adoptée pour parvenir à une relance économique dans tous les domaines.
M’hamed Rebah