Accueil ACTUALITÉ QUELQUES JOURS APRÈS LA DÉCOUVERTE MACABRE DANS LA SOUTE D’UN AVION D’AIR...

QUELQUES JOURS APRÈS LA DÉCOUVERTE MACABRE DANS LA SOUTE D’UN AVION D’AIR ALGÉRIE : Purge générale à la PAF et à la sécurité aéroportuaire

0

On l’aurait deviné. L’affaire de la découverte macabre, dans la matinée de samedi dernier, de deux jeunes à l’intérieur de la soute d’un avion d’Air Algérie, pour tout ce qu’elle constitue comme drame humain et incident d’une extrême gravité à la sécurité aérienne, commande des sanctions au plus haut niveau de la responsabilité directe. Ainsi, le Directeur général de la Sûreté nationale (DGSN) a donné, hier, un véritable coup dans la fourmilière de la Police aux frontières et de la sécurité de l’aéroport d’Alger. Selon « El-Hayat TV », une série de limogeages a été opérée parmi les responsables de la sécurité aux entrées/sorties comme dans l’enceinte de l’aéroport d’Alger. C’est pratiquement toute la pyramide hiérarchique de ce rang qui s’est écroulée du jour au lendemain. Cette purge générale a ainsi touché, selon l’ordre descendant, le directeur de la PAF, Makhlouf Salah, et son adjoint, ainsi, le directeur de la PAF au niveau de l’aéroport international Houari-Boumediene d’Alger. Au plus bas de la hiérarchie, les sanctions du DGSN ont également emporté le chef de la brigade de sécurité des avions, le chef de la brigade de sécurité et de contrôle, le commissaire responsable de la sûreté ainsi que l’officier responsable de la piste de l’aéroport de la capitale.
Samedi, vers 05h00 du marin, les services de la DGSN ont effectué une découverte surprenante à l’intérieur de la soute d’un avion d’Air Algérie cloué sur le tarmac de l’aéroport international d’Alger. Il s’agissait de deux jeunes, âgés entre 20 et 23 ans, les corps inertes, et visiblement des candidats à l’immigration clandestine, qui ont « réussi »- on ne sait par quel miracle- à frayer du chemin à l’intérieur de la soute d’un appareil d’Air Algérie. « Deux corps sans vie de sexe masculin, dont l’âge varie entre 20 et 23 ans, ont été découverts samedi à 05H00 (04H00 GMT) dans la soute d’un avion de la compagnie aérienne Air Algérie qui était à l’arrêt sur le tarmac de l’aéroport d’Alger », précise la DGSN dans un communiqué.
La police, qui a annoncé l’ouverture d’une enquête pour élucider les circonstances de cette affaire, a dû ainsi aboutir sur les premières conclusions concernant les responsabilités dans cette affaire. En conséquence de quoi, les sanctions se sont abattues sur la tête de tous les cadres dirigeants et personnel subalterne de la PAF comme ceux responsables de la sécurité détachés au niveau de l’aéroport d’Alger.
Il convient de rappeler que cette affaire n’est pas sans rappeler le jeune mineur de 16 ans qui a réussi, mars dernier, depuis l’aéroport de Constantine à monter clandestinement dans un avion d’Air Algérie à destination de la France.
Farid Guellil

Article précédentBEAUCOUP DE FAMILLES ONT RENONCÉ AU SACRIFICE : Trop cher le mouton de l’Aïd El-Adha
Article suivantSalon national de la dinanderie à Constantine : Engouement remarquable du public