Accueil ACTUALITÉ QUEL IMPACT DU FINANCEMENT NON CONVENTIONNEL SUR L’ÉCONOMIE NATIONALE ? 3...

QUEL IMPACT DU FINANCEMENT NON CONVENTIONNEL SUR L’ÉCONOMIE NATIONALE ? 3 114,4 milliards de DA injectés entre 2017 et 2019

0

3 114,4 milliards de DA  sur les 6 556,2 milliards de DA, mobilisés par le Trésor auprès de la Banque d’Algérie (BA) au titre de la mise en œuvre du financement non conventionnel entre la mi-novembre 2017 et fin janvier 2019, un montant de 3 114,4 milliards a été injecté dans l’économie. Aussi, un solde de 945,1 milliards de DA est abrité au compte du Trésor auprès de la BA et, donc, non encore injecté dans l’économie, indique une note de la Banque et rapportée par l’APS. Selon la note qui fait le point sur la mise en œuvre de ce financement et apporte des éclairages sur la conduite de la politique monétaire, un montant de 656,7 mds de DA est logé dans le compte du Fonds national d’investissement (FNI) auprès du Trésor public, dans la perspective de son utilisation en fonction des besoins avérés, alors qu’un montant de 1 830 mds de DA fait l’objet d’une stérilisation par la Banque d’Algérie, à travers ses différents instruments.
Cette note ajoute, d’autre part, qu’un montant de 2 470 mds de DA sur l’encours global mobilisé (les 6 556.2 mds de DA) a servi au financement du déficit du Trésor, au titre des années 2017 et partiellement au titre de l’exercice 2019, selon la BA.
En outre, a-t-on indiqué encore, un montant de 1 813 mds DA a, d’autre part, contribué au remboursement de la dette publique à l’égard des entreprises nationales Sonatrach et Sonelgaz, ainsi qu’au financement du remboursement de l’emprunt obligataire pour la croissance. De même, 500 mds DA ont été destinés à la Caisse nationale de retraite (CNR) pour le refinancement de sa dette à l’égard de la CNAS. Par ailleurs, et selon la même source, ce financement a permis également, poursuit la BA, d’alimenter le Fonds national d’investissement (FNI) d’un montant de 1 773,2 mds de DA, destiné aux opérations de financement des programmes de logements AADL, du déficit de la CNR et de projets structurants.
Faut-il rappeler, également, que le volume du financement non conventionnel avait atteint
2 185 milliards de DA en 2017, puis 3 471 milliards de DA en 2018 et près de 1.000 milliards de DA en janvier 2019. Ces montants se répartissent comme suit: 2 287 milliards de DA consacrés à l’assainissement des banques et des sociétés et 2 470  milliards de DA au renforcement du Trésor public pour faire face au déficit budgétaire, outre 864 milliards de DA destinés à la Caisse nationale des retraites (CNR).
Par ailleurs, 938 milliards de DA ont été affectés au Fonds national d’investissement (FNI), pour le financement de certains projets de développement, à l’instar de la réhabilitation des structures du complexe de phosphate et le programme de logements de l’AADL.
Mehdi Isikioune

Article précédentAlger : L’exposition sur l’histoire de l’impression du Saint Coran ouvre ses portes
Article suivantCRISE LIBYENNE : Moussa Faki pour une conférence de réconciliation nationale