La sélection algérienne féminine de football tentera de prendre une option sur la qualification à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2018 au Ghana, en accueillant mercredi son homologue éthiopienne au stade 5-Juillet d’Alger (22h00) en match aller du 2e et dernier tour des éliminatoires.
En vue de cette confrontation cruciale, le sélectionneur national Azzedine Chih a fait appel à 21 joueuses, dont quatre évoluant à l’étranger, en l’occurrence Sidhoum Assia (Club Soccer Monteuil / Canada), Chebel Imene (Club Soccer Longueuil / Canada), Belkacemi Lydia (Stade brestois 29 / France) et Benlazhar Meriem Yasmine (ASPTT Albi / France). Les joueuses de l’équipe nationale ont entamé, le 29 mai dernier, un stage à Blida et les entraînements se déroulent en soirée au stade Mustapha-Tchaker de la Ville des roses. Pour espérer un résultat positif et rassurant, les Algériennes devront imposer leur rythme afin de bousculer leurs invitées dans cette première manche, avant le test décisif d’Addis-Abeba dimanche prochain à 16h00 locales (14h00 algériennes). Au tour précédent, la sélection algérienne avait éliminé son homologue sénégalaise (défaite 2-1 à l’aller, victoire 2-0 au retour).
De son côté, l’Ethiopie a atomisé la Libye en aller et retour (aller : 8-0, retour : 7-0). Dans des déclarations au site de la Fédération algérienne de football (FAF), les joueuses ont exprimé leur détermination à réaliser un bon résultat «at home» avant la manche retour qui se déroulera, selon elles, dans des conditions difficiles avec l’altitude et le jeûne. «On attend avec impatience cette rencontre, tout en espérant réaliser un bon résultat pour partir en Ethiopie dans des conditions sereines. Le groupe est solidaire», a affirmé Benlazhar, tandis que sa coéquipière Isma Ouadah assure que le match a été préparé «comme il le faut». «Nous espérons réaliser un bon résultat avant Addis-Abeba, sachant que jouer en plein jour là-bas, durant le Ramadhan et avec l’altitude, ce n’est pas évident. N’empêche que nous sommes déterminées à obtenir cette qualification», a assuré la joueuse de l’AS Sûreté nationale.
Comme on se retrouve…
L’Algérie et l’Ethiopie ne sont pas à leur premier face-à-face, puisque les deux sélections se sont déjà rencontrées deux années plus tôt dans le cadre du 1er tour des éliminatoires de la CAN-2016 disputée au Cameroun. Au match aller disputé au stade Omar-Hamadi (ex-Bologhine), les Algériennes l’avaient emporté sur le score de 1 à 0, avant de tenir en échec les Ethiopiennes à Addis-Abeba (1-1). L’équipe nationale a, par la suite, été sortie au dernier tour par le Kenya à la faveur du but marqué à l’extérieur (aller : 2-2, retour : 1-1).
La rencontre aller sera dirigée par un trio arbitral gambien sous la conduite d’Issa Touray, assistée de ses deux compatriotes Abbie Lesay et Jainaba Manneh, alors que le match retour a été confié à la Tunisienne Dorsaf Ganouati, assistée de l’Egyptienne Mona Mahamoud Atallah et de l’autre Tunisienne Afina Houda.
Dans les autres matchs de ce dernier tour qualificatif, le Nigeria (tenant du trophée), évoluera sur du velours face à la Gambie, alors que le vice-champion d’Afrique, le Cameroun, défiera le Congo. La 13e édition de la CAN se jouera du 17 novembre au 1er décembre prochains au Ghana.