Un atelier de formation sur «la méthode d’élaboration d’un plan de prévention des risques majeurs au niveau local» a été ouvert, dimanche à Chlef, au profit de 50 formateurs (locaux et nationaux), au titre du programme de renforcement des capacités des acteurs de développement local (Capdel).
Cet atelier est organisé à l’initiative des responsables en charge du programme Capdel, en collaboration avec le réseau italien des collectivités «Felcos-Umbria», et la direction générale de la Protection civile, au profit de 50 formateurs locaux et nationaux relevant de différents secteurs et niveau de gouvernance (Intérieur, Santé, Energie, Environnement, Industrie, Agriculture, Logement, et autres cadres locaux des communes et daïras). Dans son intervention à l’occasion, le directeur national du programme Capdel, Mohamed Dahmani, a souligné l’inscription de ce «workshop dans le cadre de la gestion multisectorielle des risques majeurs au niveau local, visant le renforcement du plan national de gestion de ces risques, dans leur dimension locale», a-t-il indiqué. «Un renforcement, qui implique, a-t-il ajouté, l’intégration de la dimension des risques environnementaux dans le plan stratégique de la commune, en reliant les plans de prévention des risques aux plans de développement local de nouvelle génération, parallèlement au renforcement de la participation des citoyens et de la société civile au soutien de la mise en œuvre des systèmes locaux
de prévention des risques majeurs et des catastrophes», a expliqué le même responsable. Ce 4ème atelier du genre, qui fait suite à trois autres similaires ayant profité à des formateurs algériens, est organisé, selon le même responsable, en conformité à l’approche dite de la «formation par la pratique», adoptée par le programme Capdel. Il (atelier) a été axé sur les mécanismes de la gouvernance, systèmes de prévention multisectorielle des risques majeurs, et leur gestion, a-t-il précisé. Il s’agira, également, a-t-il ajouté, de procéder aux «dernières retouches concernant le plan de prévention des risques majeurs au niveau local, en prenant la commune d’Ouled Abdelkader, comme modèle, destiné à être exploité comme référant pour les autres communes modèles du programme Capdel», est-il signalé de même source. À noter que l’ouverture officielle de ce workshop, qui se poursuivra jusqu’au 28 du mois en cours, s’est déroulée en présence d’un représentant du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, et de la représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le développement en Algérie, outre des représentants de la Direction générale de la Protection civile et des autorités de la wilaya.