Le procès de deux anciens hauts responsables du Groupe Sonatrach, Mohamed Meziane et Belkacem Boumediéne, respectivement Ex-P-dg et vice-président chargé de l’activité Amont de Sonatrach, s’est ouvert, hier, au pôle judiciaire Sidi M’Hamed d’Alger. À l’issue de l’audience, le procureur a requis une peine de cinq ans de prison ferme assortie d’une amende de 122 millions de dinars contre les deux accusés. Pour rappel, ils sont poursuivis pour deux chefs d’inculpation. Il s’agit de «violation de la législation régissant les mouvements des capitaux » et «infraction aux changes ». Pour la deuxième accusation, l’administration des Douanes s’est constituée partie civile. Cette dernière porte sur une passation de marché « douteuse » concernant « l’achat et l’importation de tubes pour gazoducs», qui aurait été effectuée par les prévenus avec la société étrangère «Schlumberger», spécialisée dans le forage de puits d’hydrocarbures. Le marché a été estimé à 126 millions de dollars. Les mis en cause ont été accusés d’avoir gonflé la facture représentant la transaction financière dans ce marché d’acquisition de tubes pour gazoducs. C’est à 12 heures environ que l’audience a été ouverte par le président de la séance, en présence des deux prévenus, des témoins et des avocats de la défense. Le juge a rappelé l’ordre du jour du procès avant d’appeler Mohamed Meziane et Belkacem Boumediéne à se présenter devant la barre.
Un membre du collectif des avocats a entamé sa plaidoirie, d’emblée, par s’interroger pourquoi ces deux membres constituant le Conseil d’administration de Sonatrach sont les seuls à être convoqués par le parquet dans ce procès? Les autres avocats ont intervenu tour à tour, pour demander l’annulation pure et simple des poursuites judiciaires menées à l’encontre de leurs deux clients. L’un d’entre eux a récusé le procès-verbal de la direction des Douanes, en le considérant de «faux». La partie civile représentée par l’administration des Douanes s’est présentée devant le juge. Elle a demandé le maintien des accusations portées aux prévenus, telles qu’elles sont mentionnées dans le procès-verbal du dossier d’instruction. Le président de l’audience est revenu à la charge et a appelé Mohamed Meziane à se présenter devant la barre. En dépit de l’insistance de la défense, le juge reste inébranlable. Il rappelle les mêmes accusations à l’encontre du prévenu, comme c’est le cas d’ailleurs du deuxième accusé dans cette affaire. Le juge invite tout de même les prévenus à s’exprimer s’ils le souhaitaient.
Il appelle la représentante de Sonatrach, Djilali Fouzia, à se présenter devant lui. Après avoir entendu toutes les personnes impliquées, la séance a été levée par le président de la séance, vers 15H35, pour entrer en séance de concertation. Il a fallu plus d’une heure pour que la séance reprenne à nouveau. Le représentant du ministère public, à la droite du juge est intervenu, pour présenter son réquisitoire. Il a demandé une peine de 5 ans de prison ferme à l’encontre de Mohamed Meziane et de Belkacem Boumediène et une amende de 122 millions de dinars. À l’heure où nous mettons sous presse, le procès se poursuit. Le juge a annoncé que le verdict final sera rendu public la semaine prochaine.
Farid Guellil