Accueil L'EXPRESS Prés de 9 quintaux de kif traité saisis durant cinq mois à...

Prés de 9 quintaux de kif traité saisis durant cinq mois à Béchar

0

Un total de 878,836 kg de kif traité et 47 566 comprimés psychotropes ont été saisis par les différentes unités opérationnelles de lutte anti-drogue relevant de la
sûreté de wilaya de Bechar, durant la période allant du 1er janvier au 31 mai 2023, a rapporté jeudi la cellule de communication et des relations publiques de ce corps de sécurité. Ces saisies ont été opérées au cours de 323 affaires de trafic illégal de drogue, dont 97 liés au trafic illicite du kif traité et 226 autres ayant trait au trafic de psychotropes et produits hallucinogènes, impliquant 347 individus, a-t-on précisé. Parmi ces affaires, figurent 140 liées à la commercialisation illégale de différents types de drogues et 183 autres relatives aux crimes de détention et consommation de drogue. La conclusion de ces affaires est le résultat des efforts menés par les éléments des unités policières spécialisées dans la lutte anti-drogue, à l’instar de la Brigade de recherche et d’intervention (BRI), les deux (2) brigades mobiles de la police judiciaire (BMPJ 1 et 2), les services de police judiciaire (PJ) relevant des neuf (9) arrondissements urbains de sûreté de wilaya, ainsi que les cinq (5) sûretés de daïra, a-t-on souligné. Ce résultat a été aussi le fait des aides et les contributions des autres services de sécurité, notamment ceux spécialisés du secteur militaire opérationnel de la 3è Région militaire, sous la supervision de la justice, et ce, au titre de la stratégie de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) en la matière, a conclu la même source.

Arrestation de 3 trafiquants de drogue et saisie de psychotropes à Tizi-Ouzou
Les services de Sûreté de la wilaya de Tizi-Ouzou ont arrêté trois individus avec la saisie d’une quantité de psychotropes courant de cette semaine, rapporte jeudi un communiqué de ces services. Les mêmes services ont saisie 705 capsules de psychotropes et 72 grammes de kif traité ainsi qu’une somme de 1,26 million DA et une autre en devise étrangère s’élevant à 265 Euro lors de l’arrestation des auteurs du trafic. Présentés devant les autorités judiciaires, les mis en cause ont été placés en détention provisoire pour possession de produits psychotropes pour fin de commercialisation, a-t-on ajouté de même source.

Tunisie : mise en échec de sept tentatives de migration clandestine
Les unités de la garde maritime tunisienne ont mis en échec, dans la nuit de mercredi à jeudi, sept tentatives de migration clandestine, a fait savoir la garde maritime dans un communiqué. « 76 candidats à l’immigration clandestine ont été arrêtés au cours de ces tentatives enregistrées notamment à Nabeul, Monastir et Sousse », a précisé le communiqué, relayé par l’agence de presse tunisienne TAP. Les personnes arrêtées ont été transférées aux unités chargées de l’enquête pour prendre les mesures nécessaires à leur encontre, après consultation du ministère public, ajoute-t-on de même source.

Arabie saoudite : 2 morts dans une fusillade près du consulat général des États-Unis à Djeddah
Une fusillade s’est produite mercredi près du consulat général des États-Unis dans la ville portuaire de Djeddah, en Arabie saoudite, faisant deux morts dont un garde de sécurité local et l’assaillant, a annoncé le département d’État américain.
« Nous pouvons confirmer les informations faisant état d’une fusillade survenue aujourd’hui devant notre consulat général à Djeddah, en Arabie saoudite. Il y a eu deux morts, dont un membre de la garde locale du consulat et l’assaillant, qui a été tué par les forces de sécurité saoudiennes », a déclaré un porte-parole du département d’État cité par le Wall Street Journal.
« L’ambassade et le consulat des États-Unis restent en contact avec les autorités saoudiennes qui enquêtent sur l’incident. Le consulat a été fermé de manière appropriée et aucun Américain n’a été blessé lors de l’attaque », a-t-il précisé.

Un mort et six blessés dans deux accidents de la route à Mila
Une femme de 26 ans est morte et six (6) autres personnes ont été blessées dans deux accidents de la circulation distincts survenus jeudi dans les deux communes de Mila et Rouached, a indiqué la Protection civile. Selon la même source, une collision survenue jeudi vers 14h11 sur la RN-79 près de la forêt El-Mediousse dans la commune de Mila entre deux voitures a causé la mort d’une femme de 26 ans et fait trois (3) blessés âgés entre 3 et 56 ans. Les éléments de l’unité principale de la Protection civile assistés par ceux de l’unité secondaire de Sidi Merouane sont intervenus pour secourir les victimes évacuées vers les urgences de l’hôpital Frères Meghlaoui de Mila, a-t-on précisé. Le second accident dû au télescopage vers 15h06 de trois voitures sur le chemin de wilaya CW-6 près de la mechta Chelaït a fait trois blessés âgés entre 18 et 58 ans secourus sur place puis évacués vers le service des urgences de la polyclinique de la commune de Rouached par l’unité de secteur de cette même commune, a indiqué la même source. Les services sécuritaires ont ouvert des enquêtes pour déterminer les circonstances des deux accidents.

USA : L’âge médian a atteint un niveau record en 2022
La population des États-Unis vieillit depuis des décennies et est maintenant plus âgée qu’elle ne l’a jamais été. L’âge médian de la population américaine a atteint un record de 38,9 ans en 2022, indique le Bureau de recensement. Cela représente une augmentation d’environ 3,5 ans depuis 2000 et un bond de 0,2 an par rapport à 2021. Selon les estimations du Bureau de recensement, les naissances ont dépassé les décès l’année dernière, mais pas suffisamment pour modifier le schéma général du vieillissement. D’autres données fédérales montrent que le taux de natalité aux États-Unis a tendance à baisser depuis des années. Il y a eu une forte baisse la première année de la pandémie du Covid-19 et seulement une légère augmentation l’année suivante. « En l’absence d’une population jeune en croissance rapide, l’âge médian américain continuera probablement sa hausse lente mais régulière », a noté Kristie Wilder, démographe au Bureau de recensement.

Article précédentLigue 1 Mobilis (26e Journée) : Le CRB pour oublier « Dame Coupe », duel à distance pour le maintien
Article suivantRAPPEL DE FAITS COLONIAUX : Moscou recadre Emmanuel Macron