Accueil L'EXPRESS Près de 10 000 USD saisis sur une passagère à l’aéroport international...

Près de 10 000 USD saisis sur une passagère à l’aéroport international d’Oran

0

Une somme de 9680 USD a été saisie jeudi par les éléments de l’inspection divisionnaire des douanes (Oran-extérieur) de l’aéroport international «Ahmed BenBella», a-t-on appris vendredi auprès de ce corps constitué.
Cette opération a été effectuée lors d’un contrôle de routine des passagers à destination d’Istanbul (Turquie). La somme en devises saisie était en possession d’une citoyenne, établie à l’étranger, a-t-on noté. Les éléments des douanes ont prescrit cette affaire d’infraction à la législation des changes et saisi cette somme en devises étrangères.

Près de 170 migrants portés disparus en Méditerranée
Quelque 170 migrants partis des côtes africaines sur deux embarcations de fortune ont disparu en Méditerranée, ont annoncé samedi des organisations de défense des migrants. Un premier canot a été aperçu en train de sombrer dans des eaux agitées vendredi par un avion militaire italien en patrouille. L’avion a largué deux radeaux de sécurité, mais a dû partir en raison d’un manque de carburant, a déclaré le contre-amiral Fabio Agostini à la chaîne de télévision RaiNews24. Un hélicoptère de la marine a été dépêché et a sauvé trois personnes souffrant d’hypothermie sévère. Elles ont été hospitalisées sur l’île sicilienne de Lampedusa. Les trois survivants ont déclaré avoir quitté Gasr Garaboulli en Libye jeudi soir. Ils faisaient partie d’un groupe de 120 personnes, principalement originaires d’Afrique de l’Ouest, a annoncé Flavio Di Giacomo, porte-parole de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). « Après 10 à 11 heures en mer (…) (le bateau) a commencé à couler et les gens ont commencé à se noyer », a déclaré Flavio Di Giacomo. Parmi les passagers, se trouvaient dix femmes et deux enfants, dont l’un n’avait que deux mois, a-t-il ajouté. La marine italienne a déclaré avoir alerté les autorités libyennes qui ont ordonné à un navire marchand de se rendre sur le site, mais les recherches se sont révélées infructueuses. Dans l’autre incident, 53 migrants qui avaient quitté le Maroc sur un canot ont disparu après une collision en mer d’Alboran, dans l’ouest de la Méditerranée, selon le récit de l’un d’entre eux rapporté par l’association espagnole Caminando Fronteras.

Capture d’un poisson lapin à El Chatt (El Tarf)
Un poisson-lapin, une espèce connue pour sa toxicité, a été capturé, dans la commune d’El Chatt, dans la wilaya d’El Tarf, a-t-on appris, vendredi, auprès des services locaux de la pêche et des ressources halieutiques. La capture de cette espèce dangereuse a été effectuée par un pêcheur jeudi, a-t-on précisé de même source, soulignant que ce poisson lapin a été remis à la direction de la Pêche. Rappelant qu’une capture de poisson lapin a été effectuée, une première fois en 2014 puis une année plus tard au large du Cap Rosa à El-Kala. La même source a affirmé que les services concernés en ont profité pour alerter de nouveau les pêcheurs, professionnels ou amateurs, ainsi que les consommateurs, quant à la dangerosité de cette espèce.

Les 26 plus riches au monde détiennent autant d’argent que la moitié de l’humanité
La concentration de la richesse s’est encore accentuée en 2018 : 26 milliardaires ayant désormais entre leurs mains autant d’argent que la moitié la plus pauvre de l’humanité, a dénoncé lundi l’ONG, Oxfam, qui appelle les Etats à taxer les plus riches. « Le fossé qui s’agrandit entre les riches et les pauvres pénalise la lutte contre la pauvreté, fait du tort à l’économie et alimente la colère dans le monde », a affirmé Winnie Byanyima, directrice exécutive d’Oxfam International, citée dans le communiqué. Les gouvernements « doivent s’assurer que les entreprises et les plus riches paient leurs parts d’impôts », a-t-elle ajouté, à l’occasion de la publication du traditionnel rapport annuel d’Oxfam sur les inégalités mondiales en amont du Forum économique mondial (WEF, World Economic Forum) qui se tient jusqu’à vendredi à Davos. Selon les chiffres de l’ONG, dont la méthodologie, qui se base sur les données publiée par la revue Forbes et la banque Crédit suisse, est contestée par certains économistes, 26 personnes disposent désormais d’autant d’argent que les 3,8 milliards les plus pauvres de la planète. En 2017, ils étaient au nombre de 43. Quant à l’homme le plus riche du monde, Jeff Bezos, le patron d’Amazon, sa richesse a atteint 112 milliards de dollars l’an dernier. Or, « le budget de santé de l’Ethiopie correspond à 1% de sa fortune », souligne l’ONG.
D’une manière générale, la fortune des milliardaires dans le monde a augmenté de 900 milliards de dollars l’an dernier, soit au rythme de 2,5 milliards par jour, alors que celle de la moitié la plus pauvre de la population de la planète a chuté de 11%, a-t-elle précisé.

Concours national en art culinaire de Tissemsilt : Fatima Rachedi, sacrée
Mme Rachedi Fatima, de la wilaya de Tissemsilt, a décroché la première place du 5ème concours national d’art culinaire traditionnel, organisé samedi à la maison de la culture «Mouloud Kacem Nait Belkacem» de Tissemsilt, dans le cadre de la célébration du nouvel an amazigh. La deuxième place de ce concours, organisé à la clôture de la semaine culturelle amazighe, est revenue à Mme Saadedine, de la wilaya de Ouargla alors que la 3eme place a été attribuée à Mme. Chaib Haitham de Constantine. Selon la présidente de l’association locale «Hawaa El Wanchariss» initiatrice de ce concours, Alia Bekri, les lauréates ont été récompensées pour avoir respecté la nouveauté dans la présentation du plat, sa richesse nutritive ainsi que la préservation du style traditionnel de sa préparation. La même responsable a indiqué que son association compte donner une dimension maghrébine à ce concours, lors de la célébration du nouvel an amazigh prochain, avec la participation de chefs cuisiniers d’Algérie, du Maroc, de Tunisie et de Mauritanie. Ce 5ème concours national en art culinaire traditionnel a vu la participation de 26 concurrentes de 22 wilayas. Elles ont été évaluées par un jury composé de chefs d’Algérie, de Tunisie, du Maroc et du Liban. La cérémonie de clôture de la semaine culturelle amazighe de Tissemsilt a été marquée par des spectacles folkloriques, animés par la troupe «El Hilal» du chant bédoui de la wilaya de Khenchela qui a drainé une foule. Un cocktail de chants kabyle et moderne a été aussi présenté par une troupe de Khémisti. Cette manifestation, organisée durant une semaine par la maison de la culture de Tissemsilt, a comporté plusieurs activités dont des expositions de costumes, plats traditionnels, d’artisanat, de tissage et de tapisserie de la région, en plus des expositions d’affiches et de photos sur les traditions de célébration de Yennayer à Tissemsilt.

Chiffre du jour : 600

Une quantité de 618 Kg d’héroïne a été saisie dans le sud de l’Iran par les forces de sécurité, a indiqué samedi le ministère iranien des Renseignements. La drogue saisie «était destinée à l’Europe», a ajouté le ministère dans un communiqué publié par l’agence de presse officielle IRNA, précisant que cette quantité était dissimulée dans des produits destinés à l’exportation. L’Iran se trouve à un carrefour du trafic international de drogue en provenance d’Afghanistan, premier producteur mondial d’opium, vers l’Europe. Au cours des dernières décennies, des affrontements ont eu lieu entre les forces de sécurité iraniennes et des trafiquants de drogue armés aux frontières est et sud-est du pays.

Article précédentNÉCESSITÉ ABSOLUE DE FAIRE VACCINER LES ENFANTS CONTRE LA ROUGOLE : L’ultime mise en garde du ministère de la Santé
Article suivantForum national sur le phénomène des «harraga» : Les participants plaident pour des solutions économiques