« L’Algérie a été choisie pour accueillir la quatrième Foire commerciale intra-africaine (IATF2025) prévue en 2025 », avait annoncé le 15 novembre 2023, Olusegun Obasanjo, Président du Conseil consultatif de la Foire commerciale intra-africaine et ancien Président du Nigeria, lors du Sommet présidentiel de la troisième Foire commerciale intra-africaine (IATF2023).
Le dossier de l’Algérie pour l’organisation de cette manifestation économique continentale avait été retenu après l’évaluation positive faite par la Commission de l’Union africaine (UA) concernant les infrastructures de base dont dispose l’Algérie pour abriter l’évènement, et ce, lors de la visite d’une délégation de la Commission en Algérie en juin 2023. Dans le cadre des préparatifs de cet événement, une cérémonie de signatures a été organisée hier à Alger, au Centre international de conférences (CIC) Abdelatif-Rahal, sur la convention portant organisation de l’IATF 2025. Une cérémonie présidée par le Premier ministre, Nadir Larbaoui, en présence de membres du Gouvernement, du conseiller auprès du président de la République chargé du commerce, de l’approvisionnement, du contrôle et de l’import-export, Kamel Rezig, et d’Olusegun Obasanjo.
« 128 000 km de route réalisés »
S’exprimant à cette occasion, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a affirmé que le choix de l’Algérie s’inscrit dans le cadre de la « concrétisation de la stratégie du président de la République, visant à renforcer l’intégration africaine et à promouvoir la coopération économique entre les pays de notre continent, en vue d’asseoir une base économique forte pour réaliser le développement durable et le bien-être des peuples d’Afrique ». Le ministre a souligné qu’« afin de renforcer le commerce intra-africain, l’Algérie a diversifié et élargi son réseau des transports », citant entre autres « l’achèvement de la Route de l’unité africaine, qui relie regroupe plus de 700 millions de personnes, au niveau des sept pays qui seront reliés à cette route », ainsi que « l’achèvement de la route reliant l’Algérie et la Mauritanie via Tindouf et Zouèrate ». « Cela a permis à notre pays d’occuper la deuxième place en Afrique en termes de routes réalisées et d’atteindre le seuil des 128 000 km », a noté Zitouni.
« Tout pour multiplier les zones franches à dimension africaine »
« Cette réalisation reliera les ports du nord à l’Afrique profonde et constituera un axe majeur de développement des activités commerciales entre l’Afrique du Nord et l’Afrique du Sud, surtout après l’entrée en vigueur de la Zone de libre-échange sur le continent africain et la transformation de la route transsaharienne dans sa partie algérienne en corridor économique », a encore indiqué le ministre du Commerce.
Dans son discours, Zitouni a expliqué que « les ressources dont regorge notre continent africain constituent un incitatif pour une économie forte, dans les chaînes de valeur mondiales, et c’est ce à quoi aspirent les dirigeants des pays africains, qui se réalisera grâce à l’intensification des activités économiques entre les pays africains ». Afin de renforcer l’intégration économique africaine, l’Algérie a commencé, depuis 2023, à ouvrir des banques et des expositions algériennes permanentes dans de nombreux pays africains, comme la Mauritanie et le Sénégal. Dans un premier temps, d’autres pays suivront et établiront des zones franches à dimension africaine », a ajouté le ministre.
Hamid Si Ahmed